6 conseils pour réussir une campagne d’imprimé publicitaire

6 conseils pour réussir une campagne d’imprimé publicitaire

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Vous réalisez votre première campagne de prospectus ? Vous n’êtes pas à votre premier essai, mais vous souhaitez en améliorer les performances ?

Voici la marche à suivre pour assurer le succès de votre opération.

1. Définissez vos objectifs

Vous souhaitez mettre en avant une opération promotionnelle, communiquer sur une nouvelle offre ? Créer du trafic en magasin ? Vous faire connaître ou améliorer votre image ? Si vos objectifs sont précisément définis, les étapes suivantes se dérouleront aisément !

2. Identifiez vos cibles

Il s’agit ensuite de choisir les destinataires de la campagne en fonction de différents critères de ciblage (géographiques, comportementaux ou socio-démographiques…) afin que vos prospectus arrivent directement dans les boîtes aux lettres des personnes les plus susceptibles d’être intéressées par votre offre. L’imprimé publicitaire est suffisamment souple pour vous permettre, en cas de doute, de réaliser des tests sur différents départements ou agglomérations afin d’arrêter la cible la plus pertinente.

Sélection des cibles

3. Composez un message cohérent

Une fois votre objectif défini et votre cible identifiée, vous pouvez choisir les visuels et définir les textes de votre  document. De la page A4 jaune flashy barrée d’un « Tout doit disparaître : – 70 % sur tout le magasin » au carton format paysage évoquant une « Invitation à la découverte » pour l’ouverture d’un nouveau centre d’esthétique, tout est possible ! Vous pourrez aussi insérer des échantillons, un QR Code, proposer un bon cadeau ou un code promotionnel pour séduire le client et aussi vous permettre de mieux évaluer les retours…

4. Personnalisez votre imprimé

Si vous gérez plusieurs points de vente, il sera possible d’adapter le message en fonction de vos zones géographiques  (urbaines ou rurales…) Evaluez la pertinence d’une adaptation et déterminez ce qui devra être personnalisé.

5. Commencez par tester !

Cette étape est également optionnelle mais elle vous permettra, en cas de doute, de tester l’efficacité de votre campagne sur plusieurs échantillons de destinataires selon différentes zones. Si elle fonctionne, vous pourrez la généraliser ; si elle ne répond pas tout à fait à l’objectif, ce test vous permettra de rectifier avant de déployer la campagne dans sa totalité.

Analyse des résultats

6. Ensuite, analysez les résultats

Après la campagne, il est impératif de dresser un bilan quantitatif : y-t-il eu plus de trafic dans votre magasin ? Combien de ventes supplémentaires ont été générées ? Calculez la rentabilité de l’opération en divisant son coût total par le chiffre d’affaires pour connaître le montant de la marge générée. Autre indicateur intéressant en prospection : le coût d’acquisition (coût de la campagne / nombre de nouveaux clients). Retenez tous les critères qui vous permettront d’identifier précisément vos meilleurs clients et techniques pour comparer vos campagnes dans la durée et ensuite déterminer vos bonnes pratiques.

 

Ca y est, vous êtes prêt ! Nous vous souhaitons une excellente campagne d’imprimé publicitaire !

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

1 Commentaire

  1. Pingback: 6 conseils pour réussir une campagne d’imprimé publicitaire | Make Yourself

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *