E-mailing : 5 astuces pour collecter des adresses via jeux-concours

E-mailing : 5 astuces pour collecter des adresses via jeux-concours

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Si vous souhaitez enrichir votre fichier d’adresses email en vue d’une future campagne de prospection, le jeu-concours est une très bonne idée… à condition, bien sûr, de respecter certaines règles ! Voici la marche à suivre pour réussir votre opération.

1. Concevoir un jeu simple et adapté aux nouvelles technologies

Si le jeu est trop long ou complexe, certaines personnes risquent de se décourager. Choisissez de préférence un concours incluant un « instant gagnant » –jeu avec pré-tirage dont le résultat est communiqué immédiatement– qui incitera un maximum de personnes à participer. Le formulaire doit être court pour permettre de jouer en quelques secondes.

Attention : les adresses que vous récupérez doivent obligatoirement être opt-in, c’est-à-dire que le joueur doit explicitement donner son accord pour recevoir des messages publicitaires, aux conditions qui lui sont précisées lors du jeu.

Dès la phase de conception, prenez en compte les compatibilités sur smartphones et tablettes.

Emailing Gagnante Concours Fichier Adresses

2. Définir les lots à gagner et le planning

Plus la promesse de révélation est rapide, plus elle motive les joueurs à participer. Un concours doit donc avoir une durée de vie courte (inférieure à 6 semaines).

Pour les cadeaux, vous pouvez soit choisir des produits que vous commercialisez, soit vous associer à  un partenaire disposé à vous offrir les lots en échange des adresses que vous aurez récupérées.

3. Bien relayer l’opération

Pour être efficace et toucher un maximum de futurs clients, le jeu doit être largement diffusé. Plusieurs solutions sont envisageables pour optimiser la visibilité :

  • Relayer l’info en magasin, grâce à des flyers et une PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) bien visibles.
  • Afficher une bannière sur votre site Internet.
  • Proposer un lien vers le jeu dans votre newsletter, en demandant à vos abonnés de parrainer leurs contacts.
  • Poster des liens vers le jeu sur vos différents comptes sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram…
  • Si vous avez des cibles communes à d’autres annonceurs, vous pouvez échanger vos bases de données, proposer une bannière sur le site de votre partenaire, un lien dans leur newsletter…
  • Souscrire un partenariat auprès de plateformes d’affiliation, qui diffuseront le jeu sur leurs sites.

Emailing Jeu Concours Relais Sites et Reseaux Sociaux

4. Intégrer rapidement les adresses à votre fichier

Les adresses collectées doivent être immédiatement ajoutées à votre base de données. Il est important d’adresser, dans un délai bref, un premier message aux joueurs . L’envoi d’un courrier de bienvenue permettra à la fois de remercier chaque participant et de s’assurer de la qualité des adresses collectées.

5. Respecter la réglementation

L’opération doit être réalisée dans le respect de la loi et être conforme au Code de la Consommation. Ainsi :

  • Le bulletin de participation ne doit pas être un bon de commande.
  • Le règlement de la loterie doit contenir la liste des lots mis en jeu par ordre de valeur.
  • La mention « Le règlement de l’opération est adressé à titre gratuit sur simple demande » doit figurer clairement.
  • Les données collectées doivent être déclarées auprès de la CNIL, dans le respect de la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978.
  • Attention aux jeux sur les réseaux sociaux : certains sites exigent que vous recouriez à des applications spécifiques et peuvent tout simplement annuler votre jeu sans préavis s’ils l’estiment non conforme.

Pour plus de sécurité, n’hésitez pas à recourir aux conseils d’un huissier.

 

 

Enfin, n’oubliez pas à la fin de l’opération de mentionner le nom des gagnants (à préciser dans le règlement) et les lots remportés. En communiquant même après l’opération, vous « faites durer » l’événement un peu plus longtemps.

 

Vous avez toutes les clés, c’est à vous de jouer !

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