Office du Tourisme de Biarritz : l’imprimé publicitaire en boîte aux lettres, un choix qualitatif pour une opération inédite !

Office du Tourisme de Biarritz : l’imprimé publicitaire en boîte aux lettres, un choix qualitatif pour une opération inédite !

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Office du Tourisme BiarritzFace à la baisse de fréquentation physique des offices de tourisme, celui de Biarritz a choisi d’aller au-devant des touristes pour soigner l’image de la ville. Il a décidé de mettre en place durant l’été un dispositif d’accueil des touristes directement dans la rue. Des équipes volantes sont ainsi allées à la rencontre des visiteurs pour les renseigner et leur réserver hôtels, musées, excursions…

En amont, les habitants ont été informés de l’opération via la distribution d’imprimés publicitaires en boîte aux lettres. Retour sur une action séduction innovante et efficace !

L’imprimé publicitaire pour informer

L’Office du Tourisme a choisi, dès le printemps, d’expliquer sa démarche aux 30000 Biarrots et de leur proposer par la même occasion de devenir des ambassadeurs de la ville. Il s’agissait de les sensibiliser à la qualité de l’accueil des touristes et de les inciter à devenir eux-mêmes des guides.

Une campagne inédite de marketing direct a été mise en œuvre pour créer l’événement : plus de  21000 pochettes, comprenant la liste des principaux centres d’intérêt touristiques de Biarritz et de ses alentours, un plan de la ville, un city guide et une charte d’accueil, ont été distribuées en boîtes aux lettres à la mi-avril. « C’est la première fois qu’un Office du Tourisme mène ce type d’action auprès de ses administrés, en les équipant d’un kit d’accueil », explique Olivier Lépine, Directeur de l’Office du Tourisme.

Imprime Publicitaire Boite aux Lettres Kit Accueil Tourisme

L’imprimé publicitaire pour convaincre

Un soin particulier a été apporté à la réalisation des documents distribués : la pochette était illustrée d’une vue du front de mer avec différents personnages figurant des touristes, assortie de l’accroche « Quel sera leur meilleur souvenir de vacances ? ».

Le choix de ce support, personnalisé et qualitatif, a eu un impact très positif auprès des Biarrots : 86 % d’entre eux l’ont ouvert, 56 % s’en souviennent et 93 % l’ont conservé, un score trois fois supérieur à la moyenne dans le secteur touristique.

La campagne a rencontré un grand succès, puisque l’objectif de recruter 30 ambassadeurs a été atteint en seulement 3 jours ! En tout, l’Office du Tourisme a pu compter sur près d’une cinquantaine d’ambassadeurs avides de partager avec les touristes leur connaissance de Biarritz.

Plage Biarritz Tourisme

L’imprimé publicitaire pour améliorer l’image et la notoriété

« Très efficace, l’opération a été extrêmement bien perçue par les Biarrots », se réjouit Olivier Lépine. Cet enthousiasme a été également ressenti par les touristes. Ils ont apprécié les échanges et le partage d’informations avec les habitants, qui ont pu s’approprier les documents pour raconter « leur ville » de manière personnelle. Cela a permis de véhiculer l’image d’une ville ouverte et accueillante, puisque plus de 8 lecteurs sur 10 ont renseigné un touriste (ou en ont eu l’intention)  sur des lieux ou des événements présentés dans la pochette.

« A l’heure du touriste mobile, il faut que l’Accueil soit mobile »

« A l’heure du touriste mobile, il faut que l’Accueil soit mobile », explique Maylis Garrouteigt, Responsable du Service Accueil & Presse. « Le visiteur ne cherche pas de la technologie mais du service et de l’expérience humaine, de l’émotion. Il faut donc lui proposer de l’expérience qui lui permette d’enrichir sa visite. »

L’opération a également incité les locaux à découvrir des lieux emblématiques de leur ville : 57 % des habitants qui ont conservé les documents se sont rendus ou ont eu l’intention de se rendre dans un lieu découvert grâce à la pochette.

« Cette opération de marketing direct a donné des résultats remarquables », se réjouit Maylis Garrouteigt. Fort de cette première expérience, l’Office du Tourisme a donc décidé de poursuivre l’opération.

 

Vous souhaitez communiquer sur un événement, informer sur une opération ou faire la promotion d’une offre ? Pensez à l’imprimé publicitaire ! S’il est souvent considéré comme un incontournable pour déclencher l’achat, il est aussi parfaitement adapté lorsque l’on souhaite informer, convaincre et améliorer son image et notoriété.

 

Pour en savoir plus, consultez le communiqué de l’Office du Tourisme de Biarritz sur le site tourisme.biarritz.fr

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1 Commentaire

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