Pour les Ballovers, le courrier adressé

Pour les Ballovers, le courrier adressé

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Découvrez les caractéristiques et habitudes des « Ballovers »  (4,6 % de la population française), à travers ce cinquième portrait issu du livret « Les Balophiles : la 1ère typologie des lecteurs de courriers publicitaires ».

Actifs ou retraités à hauts revenus, souvent parisiens

Âgés, pour la plupart (58%), de 60 ans ou plus, les Ballovers sont majoritairement des femmes (62%). Retraités CSP+ (41%) ou cadres supérieurs (13%), ils ont des revenus élevés (32% ont des revenus annuels foyer net supérieurs à 45K€) ; un quart d’entre eux réside à Paris et ils sont 82% à être propriétaires de leur logement.

Ils ont tendance à faire leurs courses dans des magasins de proximité : Franprix, Marché Plus, Monoprix… Leurs critères de choix pour les enseignes alimentaires sont la qualité et le choix des produits. Le prix leur importe peu.

Ils fréquentent également des magasins « de centre ville » tels que le BHV, les Galeries Lafayette, le Printemps, ainsi que la FNAC, Nature et Découvertes, Darty, Bricorama, Habitat, Grand Optical, Gap, Petit Bateau, L’Occitane et Nocibé.

Le courrier adressé, canal à privilégier

Les Ballovers effectuent aussi leurs achats depuis chez eux, près d’1 sur 5 (19%) par courrier. Les imprimés publicitaires les intéressant peu (2,7 prospectus consommés chaque semaine, vs 5,7 pour la moyenne française), c’est le mailing papier qui prédomine dans leur quotidien. En effet, ils lisent près de quatre fois plus de courriers adressés que la moyenne de la population (7,9 vs 2,2) !

Les courriers adressés surconsommées portent sur les catégories Alimentation / Boisson, Associations caritatives, Livres / CD / Jeux & jouets, Vêtements / Mode / Accessoires, Vente à distance, Cosmétiques / Soin / Beauté et Abonnements presse.

Des loisirs divers et variés

Ballovers_couple_retraites_voyage

Très éclectiques, ils s’intéressent à la politique (55%) et aux voyages (64%). Ils aiment l’art et la culture, visitent des musées, des expositions (69%) et assistent à des concerts de musique classique (47%). Ils sortent également au théâtre (53%).

Gros lecteurs de presse (pour 47% d’entre eux), ils écoutent également beaucoup la radio (37%). Ce sont en revanche de petits consommateurs de TV (pour 38% d’entre eux) et d’Internet (pour 40%).

Ils lisent régulièrement la presse quotidienne nationale (17%), les magazines d’information (27%) et les magazines sur l’Economie et le patrimoine (8%). Ils écoutent la radio tous les jours, principalement sur les créneaux du matin (23% entre 9h et midi) et du déjeuner (16% entre midi et 14h).

Ils passent peu de temps hors de leur domicile : moins de 6h/jour pour 63% d’entre eux.

A retenir si vous souhaitez vous adresser aux Ballovers

Ils fréquentent les enseignes de proximité et débordent de centres d’intérêt. Toute enseigne disposant de points de vente en ville peut donc les cibler, mais pour ce faire, un seul mot d’ordre : optez pour le courrier adressé et laissez s’exprimer votre créativité !
Concevez des mailings qualitatifs, choisissez de beaux papiers, et ciblez de façon précise afin de mieux personnaliser vos communications.

Ballovers_femme_retraitee_shopping

Pour aller plus loin :

Découvrez d’autres portraits de Balophiles :

Cliquez ici pour télécharger le livret « Les Balophiles : la 1ère typologie des lecteurs de courriers publicitaires »

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *