Infographie : la promotion en GMS

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En 2015, quelle image les Français ont-ils des promotions et offres d’achat en GMS (grandes et moyennes surfaces) ? Lesquelles suscitent le plus grand intérêt ? A quel moment sont-ils le plus à l’écoute ?
SOGEC publie les résultats du 2ème Observatoire de la Promotion, qui étudie l’attitude, avant et après leurs courses, des acheteurs face aux mécaniques promotionnelles des enseignes de distribution.

Le comportement des acheteurs

Les shoppers interrogés font leurs courses au moins une fois par semaine :

  • à 67 % en hyper/supermarché
  • à 32 % en magasin de proximité
  • à 7 % en commerce alimentaire spécialisé

Une minorité a recours aux courses en ligne avant de passer en drive (5 %) ou de se faire livrer à domicile (2 %).

Leur expérience tend à s’améliorer puisque 30 % des sondés (vs. 27 % l’année dernière) estiment qu’il s’agit d’un moment agréable et que cela représente une corvée pour 24 % (contre 29 % en 2014).

Seul 5 % des acheteurs ne regarde jamais les promotions. On peut classer les 95 % restants en deux grandes catégories :

  • les pragmatiques (71 %), qui s’intéressent et profitent des promotions reçues à domicile ou découvertes en magasin
  • les actifs (29 %), qui recherchent intensément les promotions, via plusieurs supports

Liste de courses en magasin Promotions

L’image positive de la promotion

Les shoppers jugent que les promotions permettent :

  • d’essayer une nouvelle marque (82 %)
  • d’économiser sur un produit déjà testé (80 %)
  • de se faire plaisir grâce à un achat non prévu (68 %)
  • d’acheter en plus grande quantité tout en faisant des économies (64 %)

Autre chiffre intéressant : plus de 8 acheteurs sur 10 (81 %) ayant préparé une liste de courses peuvent se laisser convaincre par des promotions.

Les promotions qui marchent

Pour être efficace, la promotion doit rimer avec simplicité.

Bien que celles-ci soient très appréciées, 61 % des consommateurs chargés des courses estiment que les conditions pour bénéficier des promotions sont de plus en plus contraignantes. « Pour être efficace, la promotion doit rimer avec simplicité. Le bénéfice pour le shopper doit être à la hauteur de l’effort consenti », explique Pascal Gadroit, Directeur Général de SOGEC.

Les promotions qui donnent le plus envie d’acheter sont :

  • les bons de réduction (91 %)
  • les lots ou produits en plus (75 %)
  • les échantillons (65%)
  • les offres de remboursement (59 %)
  • les cadeaux, in pack (33 %) ou collector (27 %)

les promotions qui marchent

Concevez donc des mécaniques de promotion à effet immédiat, liées de préférence au pouvoir d’achat ou à la découverte.

Quand communiquer ?

La semaine dernière, Le Blog de MEDIAPOST vous présentait le rôle des différentes promotions tout au long du parcours d’achat (cliquez ici pour lire l’article). Cette dernière étude confirme bien que la promotion est à la fois utile avant et pendant les courses.

  • Avant l’achat, elle sert à inspirer et donner envie au consommateur. 71 % des sondés jugent que la promotion donne une bonne image de la marque. Que celle-ci soit diffusée en boîte aux lettres (69 % des cas) ou via un média digital (22 %), les shoppers y prêtent attention. Dans 86 % des cas, les bons de réduction vont avoir un impact sur la liste de courses préparée en amont.
  • Pendant les courses, on comprend que la promotion est clairement un critère d’achat, et favorise même l’achat d’impulsion. 62 % des acheteurs s’informent sur les promotions en cours sur le lieu de vente et la moitié se laisse convaincre : 51 % achètent un produit porteur d’un bon de réduction et 49 % optent, grâce à la promotion, pour un produit qu’ils n’ont pas l’habitude d’acheter.

Enfin, l’engouement pour les programmes de fidélité et les outils digitaux in store se confirme –surtout pour la génération Y. Parmi les shoppers de 18 à 34 ans :

  • 36 % sont sensibles par les coupons de réduction personnalisés et proposés via douchette
  • 32 % manifestent leur intérêt pour une application mobile multi-marques de type Quoty

 

Pour visualiser l’infographie complète, cliquez ici

INFOGRAPHIE-2e-OBSERVATOIRE-PROMOTION-SOGEC-2015
Source : SOGEC

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2 Commentaires

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