Publicité : planifiez vos actions de l’année

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La planification, en amont, d’un calendrier annuel de vos actions de communication vous permettra à la fois de gagner du temps et d’être plus efficace. Vous pourrez en effet comparer facilement les retours de chaque action de communication, et ainsi en renouveler certaines ou en remplacer d’autres. De plus, cela vous évitera d’avoir à vous reposer la question chaque année et vous serez toujours prêt à l’instant T.
Voici nos 5 conseils !

1. Définir son objectif

Sans objectif clairement défini, pas de campagne réussie, c’est la règle ! Pourquoi souhaitez-vous communiquer ? Pour vous faire connaître dans votre quartier et au-delà ? Faire venir de nouveaux clients ? Multiplier vos ventes ? Soyez exhaustif concernant vos attentes, cela vous permettra ensuite de savoir précisément si vos campagnes de publicité ont atteint leur but.

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2. Préparer son calendrier

Indiquez dans un calendrier toutes les dates importantes pour votre enseigne. Elles sont bien sûr susceptibles de varier suivant votre secteur d’activité, mais a priori, vos périodes de forte activité sont les mêmes d’une année sur l’autre… d’où la nécessité de s’organiser une bonne fois pour toutes, afin d’être toujours parfaitement opérationnel pendant ces périodes !

QUELQUES EXEMPLES DE DATES-CLES EN FONCTION DU SECTEUR D’ACTIVITE :

  • Si vous êtes coiffeur : le mois de juin (les mariages et l’approche des vacances…), la rentrée, la période précédant les fêtes de fin d’année…
  • Si vous êtes fleuriste : le 1er mai, la fête des Mères, les mois d’été (pour les mariages), les fêtes de fin d’année…
  • Si vous avez une boutique de vêtements : les périodes traditionnelles des soldes d’été et d’hiver, ainsi que les dates des « soldes flottants ».
  • Si vous avez une enseigne de bricolage : les vacances de printemps, les week-ends de ponts du mois de mai, la rentrée…
  • Si vous êtes opticien : la rentrée pour les lunettes correctrices, février et juin pour les solaires.
  • Si vous êtes boulanger/pâtissier : l’Epiphanie, Pâques, la semaine du goût, les fêtes de fin d’année…

3. Choisir ses actions

Ensuite, réfléchissez au type d’action que vous souhaitez/pouvez mettre en œuvre. Là encore, elles peuvent varier en fonction de votre secteur d’activité, des périodes de l’année et des retours que vous avez déjà obtenus lors de précédentes campagnes.
Exemples de campagnes envisageables : flyers en boîte aux lettres (imprimé publicitaire), courrier adressé, e-mailing, campagne de sms, PLV, …

4. Louer ou mettre à jour son fichier client

Une fois que vous aurez choisi vos actions et votre calendrier, il est temps de jeter un coup d’œil à votre fichier client. Vous avez déjà une longue liste de contacts ? Mettez-la à jour régulièrement. Vous souhaitez vous adresser à des consommateurs qui ne sont pas encore vos clients ? Louez auprès de MEDIAPOST des adresses qualifiées selon les critères géographiques (votre zone de chalandise) et sociodémographiques (âge, revenus, sexe…) qui vous seront utiles.

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5. Définir ses messages

Sur quel sujet souhaitez-vous communiquer ? S’il s’agit de soldes, indiquez le montant des remises que votre client est susceptible d’obtenir. Si vous lancez une ligne d’objets de décoration, il faudra prévoir des photos des produits mis en scène… Si vous en avez la possibilité, déléguez la réalisation des messages et supports à un spécialiste. Sinon, choisissez une solution qui vous permettra de tout gérer de façon autonome, comme desclientsdansmonmagasin.com.

 

Une fois vos opérations lancées, soyez prêt à accueillir vos clients et tenez vos promesses.
Et n’oubliez pas, après chaque campagne, de quantifier les retours et de mettre à jour votre fichier. Votre prochain calendrier d’actions sera ainsi réalisé… en un clin d’oeil !

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1 Commentaire

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