Médias : savoir anticiper le consommateur français

Médias : savoir anticiper le consommateur français

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

INFLUENCIA, « la revue de la communication des tendances et de l’innovation », décrypte l’étude menée récemment par l’institut Forrester sur le « shopper » français, dont le parcours est ici divisé en 6 étapes : découvrir, explorer, acheter, utiliser, questionner et engager.
Il en ressort que par rapport à leurs voisins européens, « les Français ne sont pas une cible facile en termes marketing« , et que « les canaux physiques [sont] toujours une solide source d’info qui mène à l’achat« .

Le Blog de MEDIAPOST vous propose ici quelques extraits de l’article  :

« «La numérisation de l’expérience d’achat et l’augmentation des points de contact en ligne et physiques obligent les responsables marketing à planifier leurs actions et leurs investissements publicitaires de manière plus efficace (…)», explique Samantha Merlivat, analyste chez Forrester. » Il est donc indispensable de « déterminer une approche holistique des interactions et ainsi prioriser les bons canaux pour atteindre » ce consommateur.

Lire aussi : Marketing direct : comment marier papier et digital ?

Achat catalogue magasin point de vente médias

« Le magasin, la télévision mais aussi les prospectus et les courriers sont des outils pertinents pour toutes les générations et plus spécifiquement pour les plus de 25 ans. A noter que 25% d’entre eux y adhèrent et que pour 63% ces deux moyens constituent une solide source d’information, plus que les emails (52%). »

« Ils utilisent toujours largement les canaux physiques pour découvrir des produits. Restant friands, au-delà des visites en boutique et des publicités télévisées, des prospectus distribués en boîte aux lettres et du courrier papier qui constituent toujours une solide source d’information qui les mène à l’achat, tout particulièrement pour les 25 ans et plus. »

Lire aussi : Utiliser le média courrier pour mieux communiquer

« Lors de l’acte d’achat, les canaux online et offline sont consultés à parité (46%) ». Souvent à l’affût des promotions, les consommateurs français « ne passeront à l’acte que s’ils sont convaincus d’avoir obtenu le meilleur rapport qualité/prix. »

Ecommerce Achat en ligne Catalogue Papier

Lire aussi : 4 bonnes raisons d’utiliser des coupons de réduction

Indispensable pour maintenir un lien avec le client au delà de l’achat, le site web ressort comme un canal clé en fidélisation. Par ailleurs, « intégrer le mobile dans la stratégie marketing est devenu incontournable pour les marques en 2016. »

Autre chiffre intéressant pour tenter d’anticiper les prochains usages en France : « Les consommateurs aux USA vont concentrer leur temps sur très peu d’applications. [Ils] consacrent 78% du temps qu’ils passent sur leur mobile à utiliser des applis, contre seulement 22% à surfer sur Internet. »

Bref, le constat est formel : « il faut investir tous les canaux pour ne rien négliger » !

Mobile Medias Publicité Consommateur Francais

 

Sources :

 

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *