Secteurs coiffure, beauté, bien-être : conseils pour attirer de nouveaux clients

Secteurs coiffure, beauté, bien-être : conseils pour attirer de nouveaux clients

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Gérant(e)s d’instituts de beauté, centres de bronzage, salons de coiffure, salles de fitness, parapharmacies, etc : que vous soyez en lancement d’activité ou déjà bien installé(e), des opérations de prospection visant à séduire de nouveaux clients sont toujours indispensables pour rester en bonne santé économique sur ces marchés très concurrencés.

Marche-France-Coiffure-Fitness-ParapharmacieComment et quand communiquer auprès de ces consommateurs qui ne vous connaissent pas encore ? Qu’il s’agisse de créer ou développer une clientèle existante, la démarche sera la même : vous devrez identifier et attirer dans votre enseigne les personnes susceptibles d’être intéressées par votre offre.

Après notre article « Secteurs coiffure, beauté, bien-être : comment fidéliser vos clients ?« , nous vous proposons aujourd’hui des conseils et idées pour développer votre clientèle.

Pensez aux flyers en boîtes aux lettres

Efficace et peu coûteux, l’imprimé publicitaire est un média à la fois de masse et de proximité. Il permettra en effet de vous adresser à tous les habitants de votre zone de chalandise directement à leur domicile. Ainsi, via la boîte aux lettres, votre marque pénètre au coeur des foyers.

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A travers ce canal, communiquez sur une offre « tous publics » ou proposez différents services, afin que chacun s’y retrouve. Ou bien présentez une offre plus spécifique et optez pour une distribution plus ciblée, sur les quartiers où votre cible principale est majoritaire. Grâce à différentes études géomarketing, La Poste et MEDIAPOST savent en effet identifier dans quelles zones se trouvent vos futurs clients potentiels.

Un bon de réduction, des promotions spéciales, un cadeau à venir chercher en magasin, un jeu ou un tirage au sort augmenteront l’impact de votre campagne. Lancez des offres promotionnelles sur une durée limitée (à partir de -30 % sur certaines journées creuses) ou sur une prestation au choix parmi une liste de nombreuses prestations proposées.

Choisissez bien la période : soit en fonction des moments à plus faible activité dans l’année, soit pendant les périodes propices aux bonnes résolutions (on ira dans un centre de bronzage pour préparer sa peau avant les vacances d’été, chez le coiffeur pour se faire une nouvelle coupe à la rentrée, dans un institut de beauté pour se défaire de sa « grise mine » en janvier…).

Communiquez régulièrement via l’imprimé publicitaire ; diffusé dans les boîtes aux lettres de votre commune ou de votre quartier, il vous permettra d’attirer des personnes qui jusque-là n’avaient pas franchi la porte de votre salon ou institut, et servira de rappel pour ceux qui vous connaissent déjà.

Louez un fichier pour une offre personnalisée

Le courrier adressé est un bon moyen d’inciter une cible qualitative à découvrir vos produits et services ; d’inviter des prospects, de façon personnalisée, à un événement VIP, une vente privilège, un accès en avant-première… Surtout si vous optez pour un beau papier et/ou que vous ajoutez un échantillon.

Lire aussi : 5 bonnes raisons de distribuer des échantillons en boîte aux lettres

Le ciblage se fera en fonction de critères géographiques et socio-démographiques : jeunes actifs, femmes de plus de 45 ans, foyers à hauts revenus, etc. Sachez que vous pouvez aller encore plus loin et ne sélectionner que les consommateurs ayant exprimé une appétence/affinité pour les produits et services liés à votre domaine d’activité.

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Quelques pistes pour la location d’adresses :

  • Si vous avez déjà un fichier clients, mais votre clientèle est très locale, lancez des actions de prospection en louant un fichier d’adresses de personnes au profil similaire mais vivant dans un rayon élargi.
  • Si vous constatez par exemple que vos clients ont tous entre 30 et 45 ans, louez un fichier d’adresses de contacts de 20 à 30 ans et proposez une réduction pour les attirer pour la première fois dans votre enseigne (par exemple : « – de 30 ans ? – 30 % de telle date à telle date »).
  • Si votre clientèle est quasi-exclusivement féminine, adressez-vous aux hommes avec une offre spécifique, ce qui vous permettra potentiellement de doubler le nombre de vos clients !
  • Communiquez le premier ! Parce qu’il est important de se faire connaître avant vos concurrents auprès des personnes qui viennent d’emménager, MEDIAPOST et La Poste proposent un fichier « Nouveaux voisins » mis à jour très régulièrement. Vous pouvez ainsi adresser un courrier avec une offre spéciale de bienvenue à toutes les personnes qui ont emménagé depuis moins de 3 mois dans votre quartier.

Sachez que si vous optez pour l’e-mailing (moins qualitatif mais plus économique), il est également possible de sélectionner des adresses e-mail en fonction de plusieurs critères (géographiques notamment).

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Une présence web est indispensable

Le digital ne doit pas être laissé de côté, surtout pour faire venir de nouveaux clients ! En effet, 4 consommateurs sur 5 utilisent un moteur de recherche pour trouver une information locale*.  Il est donc essentiel pour toute enseigne de proximité de disposer d’un site ou d’une page sur Internet.

Là où la boîte aux lettres est idéale pour communiquer sur des événements ponctuels ou des opérations à durée limitée, le site internet est parfait pour présenter des contenus plus pérennes. Vous pourrez y indiquer vos horaires, un plan du quartier, le détail des produits et services que vous proposez, des photos de votre commerce… Autant d’informations qui permettront de rassurer des consommateurs qui ne vous connaissent pas, et de leur donner envie de découvrir ce que vous pouvez leur apporter.

Le meilleur moyen de multiplier l’impact de vos campagnes est de favoriser les liens entre les supports physiques et numériques. Ainsi, sur vos courriers, cartes de visite et imprimés publicitaires, pensez bien à y indiquer un lien vers votre site, via un QR Code que le lecteur n’aura plus qu’à flasher à l’aide de son smartphone.

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En complément, le SMSCoiffure-Sante-Beaute-Exemple-SMS-Promo-Coiffure

Le SMS est principalement un canal de fidélisation : vous routez votre message auprès de vos clients, à partir de votre fichier. Mais sachez que s’il contient une promotion intéressante, il est également utile pour attirer l’entourage des destinataires, puisque 22 % des réductions envoyées par SMS sont partagées avec au moins un proche**. Vos clients se font donc le porte-parole de votre enseigne et contribuent à vos objectifs de prospection.

Quelques exemples pour lancer vos campagnes

  • Proposez une prestation complémentaire à la vôtre : par exemple, si tenez un centre d’amincissement, invitez ponctuellement une diététicienne, qui pourra donner des conseils à vos client(e)s après leur séance. Cela lui permettra, elle aussi, de se faire connaître auprès d’une nouvelle clientèle. Communiquez largement sur ce rendez-vous spécial : c’est peut-être le petit « plus » qui donnera envie à vos prospects de pousser la porte de votre enseigne.
  • Si vous tenez un salon de coiffure, proposez une « offre famille » sur les coupes de cheveux à la rentrée, pour en faire venir l’ensemble des membres.
  • Vous pouvez aussi proposer via l’imprimé publicitaire une offre incitative sur des produits (qui séduira tout autant vos clients habituels que de nouveaux clients) : si vous êtes esthéticienne, cela peut être « un soin acheté = un produit de maquillage offert ». Utile si vous avez des stocks à écouler avant un nouvel arrivage !
  • Si vous avez un spa ou un centre de thalassothérapie, lancez au printemps une offre « enterrement de vie de jeune fille » avec un nombre de personnes minimum, ce qui vous permettra d’offrir un tarif de groupe ou un forfait avantageux avec plusieurs prestations comprises (valable plusieurs semaines, pour faire fonctionner le bouche-à-oreille).
  • Les offres couplées « mère-fille » sont également séduisantes pour les cadeaux de la Fête des Mères et, pour les mamans qui viendront avec leurs adolescentes, à toute période de l’année. Vous pourrez ainsi potentiellement doubler votre nombre de clientes par famille !

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Enfin, n’oubliez pas de mettre en place un moyen de mesurer l’efficacité de vos campagnes : un bon à rapporter, un code à communiquer, etc. Cela vous permettra de comparer et ainsi comprendre sur quels types d’offres, auprès de quels publics et à quelles périodes de l’année il est plus efficace de communiquer.

Toujours à la recherche d’idées ?

Ce n’est pas toujours simple de savoir quelle action lancer et quel message communiquer. N’hésitez pas pour trouver l’inspiration à étudier ce que font vos concurrents (y compris les très grandes enseignes). Demandez l’avis de vos clients  (Pourquoi viennent-ils chez vous ? Ils sauront très bien définir vos atouts principaux), et sollicitez les personnes de votre entourage en leur demandant de conserver par exemple tous les catalogues, flyers et prospectus qu’ils reçoivent en boîte aux lettres.

Prêt(e) à lancer votre campagne ?

  • La Poste et MEDIAPOST ont développé des solutions pour vous permettre de gérer vos campagnes en toute autonomie, depuis chez vous ! Pourquoi ne pas tester une campagne en boîte aux lettres via www.desclientsdsmonmagasin.com ?
  • Si vous préférez être accompagné tout au long de la mise en place de votre campagne, n’hésitez pas à nous contacter, nos conseillers sont là pour vous aider.

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Sources :
(2) UNEC, Le Réseau des Coiffeurs (2014)
(3) Themeco.fr, Etudes, Analyses, Veille économique (2014)
(8) Oméga3 & Co, Nutrition et Bien-Être (2015)
* Google/Ipsos Media CT (2014)
** SNCD (2013)
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