En quoi le géomarketing peut-il aider une enseigne à optimiser les leviers de génération de trafic en point de vente ?

En quoi le géomarketing peut-il aider une enseigne à optimiser les leviers de génération de trafic en point de vente ?

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Par Cospirit
Publié le 11/07/2016 dans Le Mag de la Com’ locale

« Grâce au géomarketing, les enseignes peuvent optimiser de nombreux leviers de génération de trafic en point de vente. Il s’agit en effet d’utiliser une mine d’informations pertinentes pour prendre les bonnes décisions, que ce soit pour définir les zones les plus efficaces pour distribuer ses catalogues en boites aux lettres, mais également pour optimiser son parc de panneaux longue conservation, choisir les réseaux d’affichage les plus pertinents ou encore cibler ses actions digitales. Explications.

Petit rappel : qu’est-ce que le géomarketing ?

Geomarketing_Analyse-quartier-logement-consommateursCommençons cet article par un bref rappel : le géomarketing est une branche du marketing reposant sur des données cartographiques et géographiques. Celles-ci sont associées à des informations sociocomportementales et sociodémographiques. L’idée est de relier le comportement du consommateur à des informations géographiques, pour fournir une aide à la décision destinée aux enseignes !

Le catalogue : un travail indispensable sur la zone de distribution

6C-Geomarketing-Pins-Carte-UneLe géomarketing permet d’optimiser les zones de distribution des catalogues, qui restent l’un des moyens de communication préférés des enseignes.

En réalisant une analyse géomarketing de leurs zones de chalandise, les points de vente peuvent ainsi identifier :

  • leur zone “bastion”, qui concentre le plus gros potentiel de création de CA additionnel,
  • leur zone de “conquête”, dont le potentiel encore peu exploité permet une croissance à moyen terme. »

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Pour aller plus loin :

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