Oser le street marketing pour faire la différence

Oser le street marketing pour faire la différence

Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

Plus innovant et percutant que l’affichage publicitaire classique, le street marketing est devenu l’apanage des marques et enseignes souhaitant se démarquer et attirer l’attention des consommateurs. Cette forme de communication alternative, qui fait appel aux sens et aux émotions des passants, pour les interpeller directement dans la rue, est particulièrement prisée des annonceurs devant être de plus en plus créatifs pour surprendre des clients potentiels.

91% des Français interrogés apprécient ce type d’opération *

Attirer l’attention sur la marque, créer un lien de proximité, générer un capital sympathie et booster ses ventes… Le street marketing présente de nombreux avantages ! En plus, ce type d’opérations reste abordable en termes de coûts, permettant à des marques ou enseignes méconnues du grand public, ou disposant de budgets de communication limités, de monter des actions de communication originales et efficaces.

Street-Marketing-Flyers

Le Street Marketing, c’est quoi ?

Technique promotionnelle nous venant tout droit des Etats-Unis, le street marketing consiste à investir un ou plusieurs lieux publics fréquentés par une population cible afin d’y diffuser un message ou d’y mener une opération événementielle.

Cette technique marketing tire son concept des années 80 où les mouvements protestataires exprimaient leur opinion en distribuant des tracts dans les rues. Généralisé lors de la guérilla marketing, le street marketing repense complètement la façon de faire de la publicité en événementialisant la diffusion du message, à l’aide de supports classiques ou inattendus…

Et concrètement ?

Le street marketing se décline sous différents types de campagnes et peut revêtir de multiples facettes :

  • Distribution d’objet : Remise de flyer et/ou d’échantillon de la main à la main par des hôtes ou hôtesses, le plus souvent habillés aux couleurs de la marque.
  • Affichage alternatif : Affichage publicitaire extérieur qui sort des « standards » traditionnels. On peut penser à des supports en mouvement (habillage cyclo, voitures, tenues vestimentaires des distributeurs…), à un affichage événementiel de type bâche à un endroit inhabituel, ou encore plus créatif comme l’affichage dit « sauvage » (détournement du mobilier urbain, graffitis sur la chaussée…). On parle alors de « street guerilla marketing ».

Street-Marketing-Camion

  • Roadshow : Tournée promotionnelle avec spectacles, démonstrations, animations et/ou échantillonnage produit.
  • Animation/action événementielle : Techniques et actions de communication par l’événement afin de toucher un public cible : défilé à l’extérieur, chorégraphie-surprise de type flashmob, etc.

Nos conseils pour une opération réussie

1. EN AMONT, DEFINISSEZ VOTRE OBJECTIF ET COEUR DE CIBLE

Comme pour toute campagne, votre action de street marketing doit avoir un objectif de communication précis (« promotion d’un nouveau produit », « ouverture d’un nouveau point de vente » par exemple). Une fois défini, il est important de décider quel public cibler en priorité et ainsi déterminer les lieux, les jours et l’horaire où se déroulera l’opération (sortie des bureaux en semaine dans le cœur d’un quartier d’affaires, après-midis de weekend en zone touristique, etc. selon le public visé et ses habitudes).

Enfin, votre message doit être simple, clair, et en accord avec cet objectif, cette cible et les valeurs de votre marque.

Street-Marketing-Flyers-Mimes

2. INTEGREZ VOTRE ACTION DANS UN DISPOSITIF PLUS GLOBAL

Afin de faire de cette opération un véritable succès, vous pouvez allier le street marketing à d’autres campagnes de communication (imprimé publicitaire en boîte aux lettres, publicité sur internet, radio locale, SMS…). N’oubliez jamais de notifier aux passants comment ils pourront rester en contact avec votre marque (sur votre page Facebook, en vous rendant visite en point de vente ou sur votre site Internet, en contactant d’éventuels partenaires…).

Pour encore plus d’impact, créez un mini-site événementiel conçu spécialement pour l’opération, accessible en flashant un QR Code imprimé sur vos supports.
Vous pourrez ainsi guider l’utilisateur vers votre point de vente (grâce à la géolocalisation), prolonger l’expérience client avec un jeu ou des contenus multimédias, proposer un bon/code de réduction ou une demande d’échantillon afin de récolter des données sur les passants (pour pouvoir les re-cibler lors d’une prochaine campagne de communication, via d’autres médias)…

Pour aller plus loin : Mini-sites mobiles : 3 conseils pour réussir ses campagnes mobiles

3. MISEZ SUR LES RESEAUX SOCIAUX

Dans le monde hyper connecté d’aujourd’hui, l’annonce d’un événement peut rapidement se propager… notamment sur les réseaux sociaux. Relais gratuit et bénéfique lors d’une opération bien montée, ils permettent de donner plus d’ampleur à vos actions marketing. Une bonne opération de street marketing pouvant rapidement faire le buzz, pourquoi s’en priver ?

Il est donc fortement conseillé de s’appuyer sur ces canaux essentiels pour relayer vos actions de street marketing en ligne, favoriser le bouche à oreille et ainsi multiplier l’impact de votre opération. N’oubliez pas d’aller regarder ce qu’il s’y dit sur votre marque et sur l’opération réalisée, et de répondre aux internautes qui vous contacteront par ce biais.

Street-Marketing-Chars-Oriflammes

4. Valorisez l’interactivité et poussez à l’achat

Les cadeaux, les jeux et les dégustations gratuites sont d’autant d’éléments qui permettent de bénéficier d’un contact direct et positif avec votre client potentiel. Ces expériences participatives et agréables permettent de susciter la sympathie des passants.

Pour être réellement efficace, une opération de street marketing réussie doit aller plus loin : ne pas se contenter de faire connaître le produit, mais aussi inciter à l’achat. C’est pourquoi votre action doit également revêtir un pendant promotionnel par la distribution de bons de réduction, ou la communication autour d’une promotion spéciale.

5. Respectez la législation

Tout ce qui se déroule sur la voie publique est soumis à une législation, il faut donc veiller à rester dans le cadre de la loi. Le street marketing appartient à la catégorie des « activités liées au colportage » et doit respecter la loi du 29 juillet 1881, vous serez donc tenu d’en faire la déclaration à la Préfecture en amont. Par ailleurs, certains arrêtés municipaux interdisent la distribution de flyers sur la voie publique… En bref, renseignez-vous auprès des autorités avant chaque opération pour connaître vos droits et ainsi éviter d’être en infraction !

 

Vous souhaitez vous lancer ou êtes intéressé(e) par le street marketing ? Prenez contact avec un conseiller MEDIAPOST en cliquant ici.

 

* Source : étude IPSOS, 2011
Share on FacebookTweet about this on TwitterShare on Google+Share on LinkedInEmail this to someone

3 Commentaires

  1. BAL

    Rien de tel qu’une campagne de street marketing pour booster ses ventes. Il faut être inventif certes, et c’est là toute la complexité et la différence de cette forme de pub par rapport aux autres.

    1. mediapost

      Bonjour,
      Oui, les campagnes sont toujours plus efficaces lorsqu’elles se déclinent sur plusieurs canaux, avec un fil conducteur, une cohérence entre les supports. N’hésitez pas à solliciter nos experts en communication de proximité, ils sont là pour vous conseiller. Merci pour votre message et bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *