5 conseils pour une PLV réussie

5 conseils pour une PLV réussie

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La Publicité sur le Lieu de Vente peut parfois être un casse-tête : comment choisir parmi la multitude de supports, quels mots et quels visuels choisir, où les installer… ? Retrouvez en vidéo les 5 conseils de Frédéric Rouget, Expert Print chez MEDIAPOST, pour concevoir une PLV efficace.

1. Définir le but de l’opération

Avant de se lancer dans un projet de Publicité sur le Lieu de Vente, il convient tout d’abord de définir l’objectif de votre opération bien en amont. La PLV servira-t-elle à informer de l’ouverture d’un magasin, à attirer l’attention sur un produit en particulier, à relayer un jeu en ligne pour collecter des adresses… ? Ce point de départ sera déterminant pour tous les paramètres de votre projet.

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2. Garder en tête : 1 support = 1 fonction

« Il faut adapter le support au message et non pas le message au support », conseille Frédéric Rouget. Par exemple, un produit textile sera inadapté pour donner des informations sur le prix ou le produit : en extérieur, le vent gênera la lecture ; en intérieur, le tissu tombera sans que le potentiel client puisse en lire les informations. Le produit textile de PLV (un drapeau par exemple) sera donc plutôt utilisé pour attirer l’attention sur la marque ou sur une opération exceptionnelle.

A lire absolument : PLV : Quel support choisir ?

3. Soigner sa création

Si l’on ne devait donner qu’un seul conseil, il porterait sans doute sur la création. Elle doit en effet être exclusivement au service du support. « Il faut garder en tête que la PLV est surtout faite pour être vue mais pas lue ! Donc il faut que le message soit immédiat », alerte Frédéric Rouget. Attention à ne pas noyer le consommateur sous des informations inutiles. Préférez des mots-clés percutants comme « promotion », « gratuit » qui indiqueront directement au visiteur les avantages de l’offre, ou bien mettez en valeur les dates ou certaines conditions (les principales seulement) de l’opération.

« la PLV est surtout faite pour être vue mais pas lue »

La PLV ne doit donc pas être une fiche produit exhaustive, mais doit simplement donner envie d’en savoir plus.

Quant à l’aspect purement esthétique de votre PLV, misez sur un visuel coloré, simple et percutant qui attirera l’œil. La cohérence est également importante : si la PLV est le relais d’une opération multicanal, elle doit en reprendre les mêmes codes. Il peut par exemple s’agir de réutiliser le visuel de couverture d’un imprimé publicitaire distribué en boîte aux lettres.

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© Conseils Marketing

4. Guider le client dans son parcours d’achat

Vous avez réussi à faire venir un client ou prospect dans votre point de vente en mettant en avant une promo sur un produit d’appel ? Guidez-le à travers les rayons de votre magasin. Concevez le parcours que vous souhaitez qu’il suive tout en veillant à ne pas le frustrer : il faut qu’il trouve ce qu’il est venu chercher.

Mettez donc une dernière PLV dédiée au produit en question à proximité de celui-ci. Il est possible d’opter pour des marqueurs au sol, des affiches, des stop-rayons qui mettent en exergue votre produit.

5. Théâtraliser dans les délais !

50 % des supports de PLV ne sont pas ou sont mal installés, que ce soit en raison d’un manque de temps ou d’une complexité d’installation. Il est donc indispensable de prendre en compte la mise en place de votre PLV en amont de sa conception. Choisissez un support pratique, qualitatif et pérenne car une PLV abîmée aura un impact négatif sur la marque ou le produit.

Pensez également à vérifier que la mise en place de votre PLV est conforme aux dates indiquées de l’opération. Rien de plus désagréable pour le consommateur que devoir reposer le produit avec déception ou de générer des frustrations à la caisse !

 

Vous avez un projet ? Les conseillers MEDIAPOST sont là pour vous orienter.
Contactez-les au 0825 123 123
(0,15€/min + coût appel) ou via ce formulaire sur notre site Internet.

 

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