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10 idées pour améliorer la rentabilité de vos courriers adressés

10 novembre 2018
Communication multicanale

En prospection comme en fidélisation, le mailing ou courrier adressé est le canal premium de la relation client. Si vous voulez booster l’efficacité de vos campagnes de courrier adressé, suivez le guide !

1. Changez le titre de votre lettre ou la date d’envoi du mailing

Le titre est l’accroche dont dépend l’efficacité de votre message. Le produit peut certes ne pas avoir changé, mais rien n’empêche de modifier le titre principal du message. Cela vous permettra de rester dans l’air du temps (pourquoi ne pas surfer sur une mode ou sujet d’actualité ?), de tester différentes formulations pour voir ce qui fonctionne le mieux en courrier, et pourquoi pas, de décliner la ou les les formules les plus efficaces sur d’autres supports.
Vous êtes habitué à envoyer votre courrier au printemps ?  Vous préférez router le courrier en début de semaine ? Pourquoi ne pas essayer plutôt en fin de semaine, ou à d’autres moments du mois ou de l’année ? Vous serez peut-être surpris des résultats !

2. Faites du multi-canal

L’efficacité des communications est multipliée dès lors que l’on investit plusieurs canaux lors d’une même campagne. En parallèle de votre courrier adressé, communiquez sur les réseaux sociaux, en point de vente, proposez un jeu ou du contenu sur un site mobile événementiel, accessible via QR Code… et prévoyez une relance par SMS.

Pour aller plus loin : Phygital : le digital ne remplace pas, il optimise ! 

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3. Testez différents avantages produit

Si vous commercialisez un produit phare présentant différents avantages, ne communiquez pas toujours sur le même. Testez l’efficacité des arguments en envoyant différents modèles de courriers lors d’une même opération (attention à bien mettre en place un code de réduction pour chacun, ou autre système pour évaluer les retours) ou bien changez d’une année sur l’autre. Vous saurez ainsi lequel génère le plus de réponses.

4. Adaptez les messages aux cibles

Le bon message pour chaque cible : le ton, les arguments, les produits, les illustrations… peuvent être adaptés selon les différents segments que vous souhaitez cibler. En effet, les jeunes ne communiqueront pas de la même façon que les plus âgés ; les chefs de famille ne seront pas sensibles aux mêmes arguments que les personnes célibataires. Le sexe des destinataires, la fréquence d’achat, le panier moyen, etc. sont tout autant de critères à étudier lors de la conception de vos différents mailings.

Lire aussi : 4 bonnes raisons de louer un fichier de prospection pour accroître votre activité

5. Ajoutez une brochure ou un catalogue

Une lettre est souvent suffisante mais ne permet pas toujours de donner assez de détails sur votre produit ou service. Si vous vendez un article complexe ou si votre gamme de produits est vaste, il est recommandé de joindre à votre lettre une brochure, flyer ou catalogue, qui restera un bon moment sous les yeux de vos clients ou prospects.
Si le poids de votre catalogue papier est incompatible avec le budget de votre mailing, proposez une version en ligne.

6. Offrez un cadeau ou échantillon

L’intérêt du cadeau ou échantillon gratuit dépend du produit ou service que vous proposez, mais il est toujours bien perçu par le destinataire, qui se sentira valorisé. Le consommateur appréciera ce geste et saura s’en souvenir !

Pour aller plus loin : Réussir votre campagne d’échantillonnage : les 5 étapes à suivre

7. Misez sur votre expérience

Ne faites pas de mailing seulement pour améliorer votre base de données clients mais aussi pour développer vos talents de communiquant. Ne déléguez pas tout ; impliquez-vous dans la totalité du processus, de la planification à la conception, en passant par la sélection des cibles… Votre expertise métier est une valeur ajoutée, et vous ferez encore mieux au prochain mailing !

8. Offrez des facilités et services additionnels

Paiement en plusieurs fois, options de livraison, nocturnes… Mettez-vous à la place du consommateur, facilitez-lui l’achat et communiquez sur ce type d’avantages, que la concurrence ne propose peut-être pas. Cela fera sûrement la différence sur votre taux de réponses.
Pour certains consommateurs, un numéro d’appel surtaxé peut être un frein à l’achat. En proposant un numéro vert ou un prix d’appel local, vous favorisez les échanges en direct avec vos clients et prospects. Si vous-même ou vos vendeurs sont en mesure de prendre le relais efficacement, vous aurez tout à gagner à humaniser encore davantage la relation !

9. Proposez un avantage aux clients réactifs

Pour améliorer votre trésorerie, rien de tel qu’une offre spéciale pour les X premiers clients à commander ou à se déplacer ! Vous pouvez aussi essayer de réduire la durée habituelle de validité d’un bon ou d’une opération pour booster rapidement votre chiffre d’affaires.

10. Ciblez les nouveaux emménagés

Chaque année, 4 millions de Français déménagent. Lorsqu’ils arrivent dans leur nouveau logement, ils sont amenés à s’équiper et souhaitent s’informer sur les commerces et services de leur nouveau quartier. En louant le fichier d’adresses Nouveaux Voisins, vous devancez la concurrence et prospectez facilement une nouvelle cible surconsommatrice. Vous augmentez ainsi votre chiffre d’affaires et optimisez votre investissement en ciblant les adresses utiles.

Pour en savoir plus : Publicité : pourquoi cibler les nouveaux emménagés ?


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