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Tendances marketing / Temps forts et actus

10 idées pour donner plus d’impact à votre communication locale

12 Fév. 2021 / Lecture : 5 min
Vous gérez un point de vente rattaché à une enseigne nationale ? Vous avez choisi l’indépendance et êtes à la tête d’un ou plusieurs magasins ? Dans tous les cas, vous avez besoin que votre communication locale soit efficace ! Il y a trois règles simples pour que votre communication locale gagne en impact : - Répartir la pression sur toute l’année - Diversifier les supports de communication - Optimiser l’usage que vous faites de chacun d’eux À ce propos, connaissez-vous toutes les ficelles pour décupler le potentiel des principaux supports de communication ? Que diriez-vous de les aborder une à une ? Ah, une question préalable : combien consacrer à la communication sur sa zone de chalandise ? Il semble bien que la pratique se situe autour de 2 % du chiffre d’affaires.
Dans cet article

La communication locale pour exister sur son territoire

Le référencement

La base
Le référencement digital permet de trouver instantanément votre localisation, connaître vos horaires d’ouverture et identifier vos mises en avant du moment. Indispensable !
Soyez présents sur les annuaires et apparaissez sur Google Maps. N’oubliez pas de faire le lien avec votre site Internet.

Le démultiplicateur d’impact
En achetant des mots clés sur des moteurs de recherche, Google Adwords en premier lieu, vous apparaissez en haut de la liste auprès des internautes qui se renseignent à propos de votre type de commerce.

Le sponsoring

La base
Le soutien aux associations, manifestations et projets de votre quartier est incontournable pour rendre visible et indiscutable votre volonté d’accompagner le quotidien des habitants de votre zone de chalandise. C’est-à-dire vos clients, vos salariés, leurs enfants et leurs amis. Les élus, dont vous dépendez pour certaines décisions qui vous intéressent, apprécient généralement aussi ce type d’engagement.

Le démultiplicateur d’impact
Que ce soit par le prêt d’un véhicule ou la présence de votre logo sur les maillots de l’équipe de football, toutes les formes de sponsoring ont de la valeur pour ceux qui en bénéficient.
Et pour vous ? Négociez des contreparties ! Par exemple, un relai de la part du club de football vers les parents des licenciés. Si vous vendez des chaussures de foot, c’est bien le moins !

Publicité sur le Lieu de Vente

La base
À travers votre signalétique, des affiches apposées sur les murs, vous partagez vos convictions avec vos clients à l’intérieur de votre point de vente. Vous privilégiez des filières locales ? Dites-le ! Vous êtes à l’affût des dernières innovations ? Placardez-le ! La diversité est votre credo ? Mettez-la en images !

Le démultiplicateur d’impact
Votre magasin présente un intérieur mais aussi un extérieur. Si vous êtes situé au bord d’une route passante ou sur une éminence, pensez à utiliser votre façade. Une banderole qui annonce la promotion de la semaine ou votre engagement en faveur de la réduction de l’empreinte carbone sera assurément un investissement utile !

Animations

La base
La communication événementielle fait naturellement partie de votre boîte à outils pour affirmer votre présence sur le terrain. Soldes, fête des mères, rentrée des classes ou même Euro de football 2021, vous relayez au profit de vos clients les grandes thématiques collectives. Si vous êtes rattaché à une enseigne nationale, sans doute disposez-vous d’ailleurs d’un kit pour décliner ces événements selon son orientation commerciale.

Le démultiplicateur d’impact
À côté des événements nationaux, incontournables et attendus par vos clients, surprenez-les par votre connaissance des traditions locales. Si vous êtes installé dans une station balnéaire, profitez de la fête de la sardine pour mettre en avant les accessoires culinaires indispensables à la mise en valeur gastronomique de ce délicat clupéidé. Si votre environnement célèbre avec enthousiasme les oignons nouveaux, pourquoi ne pas proposer des cours de permaculture ?

La communication locale pour fidéliser ses clients

e-mailing

La base
Remercier vos meilleurs clients de leur passage, leur proposer une remise exceptionnelle à l’occasion de leur anniversaire – ou du vôtre – et annoncer vos prochains événements par e-mailing a certainement fait ses preuves en de maintes occasions. Vous cultivez avec soin la fiabilité de votre fichier clients et vous avez bien raison !

Le démultiplicateur d’impact
Le spam est l’ennemi du mail. Il y a 5 précautions à connaître pour y échapper :

  • Le ciblage des destinataires, d’où l’importance de la qualité de votre fichier clients
  • L’optimisation de l’objet de vos campagnes e-mailing
  • La programmation de vos campagnes
  • La réalisation de tests de délivrabilité préalables
  • La facilité de désinscription

Courrier adressé

La base
Le courrier adressé est reçu par vos meilleurs clients comme une marque de considération, la preuve du statut qu’ils ont acquis à force de fidélité auprès de vous. Renforcez régulièrement cet attachement réciproque en donnant de vos nouvelles :

  • Innovations dans votre offre ou votre organisation
  • Modifications importantes dans l’environnement qui les concernent (typiquement, les comportements à appliquer en période de pandémie)
  • Invitation formelle à ce qu’ils expriment leurs attentes vis-à-vis de votre point de vente

Le démultiplicateur d’impact
Le courrier adressé peut se faire newsletter. Vous allez un cran plus loin en proposant à vos clients de découvrir chaque trimestre un peu plus de vous et surtout de profiter de conseils, de bons plans et même de témoignages d’autres clients.

Presse locale

La base
Pour garder votre enseigne présente dans l’imaginaire des consommateurs, la presse vous offre des perspectives réellement intéressantes. Ce peut-être à travers :

  • D’une publicité, qui énonce de manière simple les bonnes raisons de fréquenter votre établissement
  • D’un article, si par exemple vous vous engagez avec inventivité dans la livraison à domicile

Le démultiplicateur d’impact
Le coupon de remise à découper crée une forme d’interactivité avec la publicité en presse locale. Et surtout un impact supplémentaire à votre opération. Il vous est d’ailleurs facile de le vérifier si vous prenez la peine de faire figurer un code spécifique sur le coupon !

La communication locale pour conquérir des parts de marché

Prospectus

La base
L’influence de l’imprimé publicitaire, prospectus ou catalogue, n’est plus à démontrer pour convaincre de nouveaux clients et surtout les inciter à se déplacer jusqu’à votre point de vente. L’imprimé publicitaire est en effet le média du pouvoir d’achat, qui entre au cœur du foyer et est lu par toute la famille.

Le démultiplicateur d’impact
Le géomarketing donne encore plus de super pouvoirs au prospectus ! À partir de vos objectifs et des caractéristiques sociologiques de vos meilleurs clients, il est possible de cibler avec précision les ilots d’habitation les plus favorables. Vous maximisez votre impact et vous focalisez vos ressources là où elles sont le plus utiles.

Affichage

La base
Parce qu’elle offre un espace bienvenu à la créativité, l’affiche bénéficie depuis longtemps d’un statut privilégié auprès du public, toutes générations confondues. C’est pourquoi vous pouvez compter sur l’affichage pour donner de la visibilité à vos produits et services.

Le démultiplicateur d’impact
L’affichage dynamique renforce la perception positive des consommateurs et développe les intentions d’achat (TNS). Faites bouger votre communication locale !

Radio

La base
La radio est un média puissant, qui touche quotidiennement un très grand nombre de consommateurs. Dans beaucoup de foyers, la radio est allumée dès le matin et accompagne les trajets en voiture. Et en jouant avec les horaires, il est possible de cibler très précisément les auditeurs d’une émission en particulier.

Le démultiplicateur d’impact
Être invité à une émission est une façon astucieuse de profiter des bonnes ondes de la radio. Un débat autour du bio ? Faites valoir l’ancienneté de votre engagement ! Une expertise sur la pêche à la mouche ? Participez à l’évangélisation du public et mettez en avant votre expérience.

 

En conclusion, la communication locale peut s’appuyer sur une très grande variété de supports. Et, en plus, chacun d’entre eux est susceptible de bénéficier d’un effet démultiplicateur. Vive la communication locale !

Pour que cette richesse des possibles soit réellement une opportunité pour votre point de vente, faites-vous accompagner par un spécialiste ! Saviez-vous, par exemple, que MEDIAPOST, acteur majeur de la proximité, est en mesure de vous accompagner à chaque étape de la mise en œuvre de vos campagnes de communication locale ?

Les 3 règles d’or pour que votre #communication locale gagne en impact ? Répartir la pression sur toute l’année, diversifier les supports de communication et optimiser l’usage que vous faites de chacun d’eux. Comment ? La réponse… Click To Tweet
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