Portrait consommateurs : les Balutile

Portrait consommateurs : les Balutile

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Vous souhaitez optimiser vos campagnes d’imprimés publicitaires ? Nous vous proposons des portraits de consommateurs, issus du livret « Les Balophiles : la 1ère typologie des lecteurs de courriers publicitaires » édité par MEDIAPOST et MEDIAPOST Publicité. Ces décryptages vous permettront de mieux les connaître et ainsi de réaliser avec eux des campagnes efficaces.

Pour inaugurer cette série, nous avons choisi de vous présenter les « Balutile », qui représentent 21,7 % de la population française.

Plutôt des femmes, à revenus moyens, habitant la campagne

Les Balutile sont majoritairement des femmes (57,4 %). Ce type de consommateur est souvent âgé de 25 à 49 ans (45,1 %), plutôt CSP – : employé (20,2 %), ouvrier (13,8 %) ou autres inactifs (20,8 %). Les revenus des Balutile sont moyens à faibles (76,6 % ont des revenus foyers annuels nets inférieurs à 45 K€), ils habitent dans une commune rurale (27,9 %) ou en agglomération de moins de 20 000 habitants (18,8 %) et la grande majorité utilise sa voiture tous les jours (55,2%).

Ils lisent 10,2 courriers par semaine, dont 5,9 imprimés publicitaires et 1,2 courriers adressés.

Des achats qui s’effectuent prioritairement en hypermarchés et dans les chaînes de magasins

Balutiles grande surface alimentaire caddie rayon

Ils fréquentent plutôt les hypermarchés, avec les promotions (21,2 %) comme critère principal de choix.

Dans le « top 3 » des imprimés publicitaires qu’ils lisent le plus figurent donc logiquement ceux des grandes surfaces alimentaires (2,9 prospectus d’une enseigne de grande distribution lus en moyenne chaque semaine, vs. 2,5 pour la moyenne de la population française). Les imprimés publicitaires qui les intéressent aussi concernent les cosmétiques / les soins / la beauté, ainsi que l’ameublement et la décoration.

Leurs enseignes préférées, toutes catégories confondues, sont But, La Foirfouille, Gifi, Jennyfer, Kiabi, La Halle, E. Leclerc, Nocibé,  Promod et Pimkie.

Des loisirs variés : parcs d’attractions, shopping & beauté

Balutiles parc attractions loisirs

Ils plébiscitent les parcs d’attractions (18 % se déclarent très intéressés et 36,4 %, intéressés), lesquels pourraient tirer bénéfice d’une communication plus régulière avec eux via des campagnes en boîtes aux lettres.

Ils fréquentent également beaucoup les instituts de beauté / centres de soins (9,6 % se disent très intéressés et 19,8 %, intéressés) et se montrent particulièrement attirés par les courriers publicitaires de ce secteur.

Parmi leurs loisirs favoris, ils citent également le shopping : 18 % se disent très intéressés et 34,7 %, intéressés.

Un public très friand de télévision et de presse people

Les Balutile sont de gros consommateurs d’émissions télévisées (38,9 %). Ils regardent la télévision tous les jours, dont 12,2 % sur le créneau 13h30 – 18h. Dans la catégorie presse écrite, ils affichent des chiffres plus importants que la moyenne française sur les magazines people (7,9 % les lisent régulièrement) et la presse famille (2,7 % la consultent régulièrement).

Balutiles médias TV presse people magazines

A retenir si vous souhaitez vous adresser aux Balutile

Les Balutile sont tout aussi sensibles aux spots TV qu’aux courriers publicitaires, surtout si des offres promotionnelles sont mises en avant. Ils représentent une clientèle sujette au « coup de cœur pas cher », qui aime avoir le sentiment de faire de bonnes affaires. Ainsi, ils se déplaceront facilement sur votre point de vente si une offre les séduit !

 

 

Cliquez ici pour télécharger le livret « Les Balophiles : la 1ère typologie des lecteurs de courriers publicitaires »

 

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