Magasins du futur : le parcours client de demain

Magasins du futur : le parcours client de demain

« Le magasin du futur sera un showroom d’exposition et d’information orientant les décisions d’achat grâce à la géolocalisation, aux terminaux mobiles et aux applications », selon le cabinet de conseil BearingPoint.
Relationclientmag.fr prend l’exemple du secteur de l’optique pour illustrer le parcours client de demain.

Tendances Magasins Parcours Client Opticien

Véritable guide et accompagnateur, le conseiller de vente du futur est en permanence équipé d’une tablette lui permettant d’accéder à un puissant outil CRM. Le consommateur lui transmet, dès son entrée dans le point de vente, son historique client de façon automatique, via une borne de géolocalisation (Beacon), une carte de fidélité NFC ou un outil de reconnaissance faciale.

Le conseiller peut alors proposer un accueil personnalisé au client, puis l’inviter à se diriger vers le miroir de la réalité augmentée, un mur interactif qui lui offre une expérience immersive et connectée. Il essaie ses lunettes virtuellement, demande l’avis de ses amis via les réseaux sociaux et consulte les notes et commentaires déjà déposés par la communauté.

Le client reçoit alors sur son smartphone une promotion (pour l’achat d’une paire de lunettes, un cadeau ou encore une remise sur une paire supplémentaire…).

Tendences Magasins Parcours Client Futur Livraison Drone

Si la monture souhaitée n’est plus en stock, un drone la livre automatiquement en magasin sous quelques minutes. Le client peut alors faire un tour dans la « zone communautaire », un espace loué par le commerçant à de petites entreprises locales qui enrichissent et/ou complètent les produits et services proposés par l’enseigne.

Les verres sont fabriqués avec l’imprimante 3D du magasin, puis montés sur la monture fraîchement déposée en point de vente par le drone. Si le produit requiert une intervention supplémentaire (séchage du revêtement de verres polarisés, par exemple), il sera livré le jour-même à l’adresse indiquée par le client.

Le paiement peut être effectué directement entre le smartphone du client et la tablette du conseiller de vente, supprimant ainsi les caisses et l’attente.

« La combinaison des systèmes de gestion des clients, de la réalité augmentée, du partage social, de l’impression 3D, du réapprovisionnement ou de la livraison rapide garantit une expérience client, agréable et rapide, sans heurts, sans déplacement inutile pour ce client pressé. »

Tendences-Magasins-Parcours-Client-Futur-Infographie-350px

 

 

Retrouvez l’infographie complète sur le site de Relationclientmag.fr : « Le parcours client de demain en point de vente »

 

 

 

 

 

1 Commentaire

  1. Pingback: Magasins du futur : le parcours client de demai...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  • Acteur majeur de la communication de proximité, nous vous conseillons et accompagnons à chaque étape de la mise en œuvre de vos campagnes.

Envoyer à un ami