Marketing : le papier fait de la résistance

Marketing : le papier fait de la résistance

Par Kevin Gallot
Publié le 29/07/2015 sur LesEchos.fr

« Dans un environnement de plus en plus dématérialisé, le papier reste un canal de choix pour les marketeurs.

Ces dernières années, le passage du papier au 100 % dématérialisé (email, newsletter, publication sur les réseaux sociaux ou les blogs) dans les stratégies marketing d’entreprises a été rapide et parfois brutal. Dans le marché de l’imprimerie, depuis 2000, les tonnages produits ont ainsi baissé d’environ 26 %, pour atteindre environ 2,5 millions de tonnes 10 ans plus tard, a en croire la synthèse « Prospective Emploi-Compétitivité », publiée en 2011.

(…)

« L’année 2010 et début de 2011 ont toutefois marqué une stabilisation de l’activité de l’imprimerie, avec des évolutions contrastées marché par marché », selon cette même synthèse « Prospective Emploi-Compétitivité ». Bien que le papier soit toujours un poste revu à la baisse, il est aujourd’hui un élément de différenciation ; grâce en particulier à des nouvelles méthodes d’impression (moins coûteuses, préservant mieux l’environnement et surtout proposant des déclinaisons originales). »

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