5 bonnes raisons d’aimer l’imprimé publicitaire

5 bonnes raisons d’aimer l’imprimé publicitaire

Parce qu’il entre chaque jour dans 25 millions de foyers, le courrier publicitaire est ancré dans notre quotidien. A l’ère du tout numérique, les Français restent attachés à ce support : 75% d’entre eux déclarent apprécier l’imprimé publicitaire (source : BALmétrie 2017). Tous les profils sont concernés : urbains, ruraux, femmes, hommes, jeunes et moins jeunes, même les gros consommateurs d’internet de de TV en sont friands. En moyenne, un Français lit 6,9 courriers publicitaires par semaine (source : BALmétrie 2017). Contrairement aux idées reçues, l’imprimé publicitaire présente de nombreux atouts… et n’a pas fini de vous surprendre !

Découvrez 5 bonnes raisons d’apprécier l’imprimé publicitaire.

1. Un média qui augmente le pouvoir d’achat

Ouvrir sa boîte aux lettres semble anodin. Pourtant, cet acte génère des émotions positives. Curiosité, plaisir ou satisfaction, les Français se révèlent enthousiastes à la découverte des courriers publicitaires. Porteur de promotions, de bons plans et d’informations, les imprimés publicitaires permettent de comparer les offres et d’être à l’affût des bonnes affaires. Ils favorisent le pouvoir d’achat des français et constituent un véritable levier drive-to-store et drive-to-web pour les commerçants !

 

L’ajout d’échantillons renforce l’attractivité des courriers publicitaires. Appréciés par 97% des français (source : Mediaprism), ils offrent l’opportunité aux consommateurs de découvrir un produit qu’ils n’auraient pas pensé acheter. D’ailleurs, 68 % d’entre eux se sont déjà rendus dans un magasin après réception d’un échantillon (source : Etude Parcours Courrier – CSA –  Etude CAWI).

2. Un media qui favorise la proximité

« Les imprimés publicitaires ne sont utilisés que par la grande distribution »

Préjugé !

Les courriers publicitaires permettent aux commerçants et aux artisans locaux de se faire connaître. Grâce au ciblage, ils peuvent s’adresser aux quartiers et aux habitats qui concentrent les publics les plus réceptifs à leurs offres. Les courriers publicitaires constituent donc une alternative efficace aux spots TV et radio, souvent peu accessibles pour les TPE et PME.

Avec le retour au local et l’essor de la consommation responsable comme acte d’engagement citoyen, les imprimés publicitaires participent d’autant plus au dynamisme de l’économie locale.

3. Un média au service de l’activité économique

Mode, beauté, décoration, bricolage, alimentation, loisir…Les imprimés publicitaires soutiennent tous les secteurs d’activité. Parce qu’ils créent des opportunités et révèlent des savoir-faire, les courriers publicitaires participent au dynamisme de l’économie par la création d’emplois et l’animation de la vie locale.

Les courriers publicitaires mobilisent aussi de nombreux métiers. Fabrication, conception graphique, impression, diffusion, tri ou recyclage… Ce sont des milliers d’emplois directs qui participent quotidiennement au développement des territoires. Pour sa seule activité, MEDIAPOST emploie et forme plus de 10 000 distributeurs partout en France, en ville comme à la campagne !

Les imprimés publicitaires favorisent par ailleurs le lien social. Par exemple, pour les personnes âgées dont les correspondances ont pu décroître, les prospectus demeurent un point de contact régulier et contribuent à la lutte contre l’isolement.

4. Un média responsable

Les courriers publicitaires sont plus écologiques que l’on ne pense. Si leurs impacts sur l’environnement sont bien gérés, de la production au recyclage, les prospectus peuvent être un support écologique par excellence.

L’industrie papetière française ne cesse d’innover pour s’adapter aux nouvelles tendances en matière de consommation et de communication. Papiers plus « responsables » provenant de forêts gérées durablement labélisées FSC ou PEFC, encres végétales, conditionnement plus sobres en emballages… Les nouveaux procédés se multiplient. Des certifications de management environnemental et des labels permettent d’ailleurs d’identifier les professionnels qui adoptent des pratiques vertueuses.

« En France, plus d’un papier sur deux est recyclé. Si la fibre vierge est indispensable à la fabrication du papier à l’origine, le recyclage est un levier pour réduire la tension sur la ressource bois. Grâce à l’économie circulaire, nos vieux papiers d’hier sont nos ressources de demain » CITEO

Les marques et les enseignes peuvent aussi miser sur l’éco-conception. Mieux cibler les communications pour n’imprimer que les quantités nécessaires, adopter une création graphique respectueuse des ressources ou encourager les lecteurs au tri par l’apposition de mentions environnementales… Autant d’actions concrètes pour faire des courriers publicitaires un média efficace et responsable !

Consultez notre Guide pratique pour des imprimés efficaces et responsables

5. Un média non-intrusif

L’imprimé publicitaire est le seul média que les Français emportent volontairement chez eux et qu’ils consomment à un moment choisi. D’ailleurs, sa lecture reste un moment de détente pour 63% d’entre eux (source : BALmétrie 2017).

Preuve de l’attachement des Français aux courriers publicitaires, il y a deux fois plus d’Ad-Blocker sur les navigateurs internet que de Stop-Pub sur les boîtes aux lettres (source : BALmétrie 2017).

Bien entendu, parce qu’ils matérialisent le choix des particuliers de ne plus recevoir d’imprimés publicitaires, ces Stop-Pub doivent être respectés. En tant qu’entreprise engagée, MEDIAPOST évalue régulièrement les potentiels de distribution en décomptant les boîtes aux lettres apposées d’un Stop-Pub et forme ses distributeurs au respect de cette démarche.

Au défi des idées reçues, le Stop-Pub est aussi une bonne nouvelle pour les annonceurs. Les marques et les enseignes ne distribuent que des courriers publicitaires « utiles » et améliorent ainsi la rentabilité de leurs investissements publicitaires.

 

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