L’imprimé publicitaire, un support responsable

L’imprimé publicitaire, un support responsable

Les Français témoignent d’un attachement toujours plus fort aux défis du développement durable. Ils attendent désormais que les objets qui partagent leur quotidien soient locaux, labellisés, éthiques, et plus respectueux de l’environnement. Qu’en est-il du papier ?
Depuis plusieurs années, la filière française du papier place le développement responsable au cœur de son activité. De sa fabrication à son recyclage en passant par sa distribution, le papier s’inscrit dans une démarche vertueuse.

Découvrez 3 bonnes raisons pour lesquelles le papier est un support responsable.

1. L’industrie papetière participe au bon entretien des forêts

Le papier utilisé pour les imprimés publicitaires provient à 84% des forêts d’Europe (source : CEPI, Rapport Développement Durable). Au défi des idées reçues, l’industrie papetière n’est pas responsable du déboisement intensif. S’il est vrai qu’il existe un déboisement des forêts primaires d’Afrique, d’Amérique du Sud ou d’Asie, ce n’est pas le fait de l’industrie papetière.

le papier participe à l'entretien des forêts

Par son activité, l’industrie papetière contribue à l’entretien et au développement des espaces forestiers. 70% des fibres vierges utilisées dans la fabrication de la pâte à papier proviennent ainsi des bois de coupes d’éclaircies nécessaires à la croissance des forêts (source : ADEME, AFDPE). Au cours des 10 dernières années, la forêt française a gagné près de 500 000 hectares (source : ADEME, AFDPE), l’équivalent du Département des Bouches-du-Rhône. Les forêts européennes croient elles aussi, au rythme de 1 500 terrains de football chaque jour (source : FAO – ONU).

2. La filière papier s’engage

Ces vingt dernières années, la filière papier a réalisé d’importants investissements dans des procédés industriels innovants, respectueux de la santé humaine et de l’environnement. Ces derniers ont notamment généré une diminution de 80% des rejets dans l’eau, une baisse de 50% des émissions de CO2 fossiles par tonne produite et une réduction de plus de 30% des consommations d’énergies (source : COPACEL). En 2018, à l’échelle européenne, près de 60% de l’énergie utilisée par l’industrie papetière est d’origine renouvelable, principalement issue de la biomasse (source : COPACEL).

l'énergie de la filière papetière est d'origine renouvelable

Convaincus que bien concevoir les imprimés permet d’économiser les ressources et de mieux recycler, les acteurs de la chaîne graphique font évoluer leurs process de création et de fabrication, notamment grâce aux analyses de cycle de vie et à l’éco-conception. Plus responsables, ils peuvent obtenir des labels et des certifications environnementales (Imprim’Vert, Ecolabel Européen, certification ISO 14001…), véritables gages de crédibilité et de confiance.

3. Le papier est une ressource naturelle aux valeurs sociétales

Fabriqué à partir de fibres recyclées et de fibres vierges issues de forêts gérées durablement (notamment identifiées par les labels FSC et PEFC), le papier des imprimés publicitaires constitue une ressource inépuisable.

Découvrez le cycle de vie du papier en vidéo, par l’éco-organisme Citeo

Hautement recyclable (de 5 à 7 fois), il ne peut être considéré comme un déchet après usage. Au contraire, le papier doit être envisagé comme une ressource qui participe au dynamisme de l’économie circulaire française. Le papier à recycler représente par exemple deux tiers de l’approvisionnement de l’industrie papetière. De même, avec 710 millions d’euros d’achat de Papiers et Cartons à Recycler (PCR) en 2017, les papetiers ont activement contribué à l’activité de l’industrie de recyclage. Les  acteurs de la chaîne graphique se mobilisent par ailleurs pour améliorer les structures de collecte et de tri qui emploient aujourd’hui près de 26 500 personnes à travers le territoire (source : FEDEREC).

le papier est une ressource qui participe à l'économie circulaire

Naturellement, l’imprimé publicitaire bénéficie des atouts du papier et répond aux aspirations nouvelles de la société. Efficace et responsable, il entre chaque jour dans des millions de foyers et a tout pour plaire !

 

Le conseil de MEDIAPOST

A l’heure où les consommateurs souhaitent que les marques s’engagent, MEDIAPOST encourage les annonceurs à utiliser du papier éco-responsable pour leurs campagnes de communication.

Pour en savoir plus, découvrez nos guides dédiés à l’éco-conception des imprimés et des échantillons publicitaires.

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