Silver économie : les retraités, des consommateurs de poids

Silver économie : les retraités, des consommateurs de poids

Plus de 700 000 Français prennent leur retraite chaque année. Ils ont plus de temps et en profitent pour réaliser de nouveaux arbitrages budgétaires : c’est pour vous le moment opportun pour initier une relation de confiance avec eux.
Pour vous aider à mieux connaître et comprendre les besoins de ces seniors et plus particulièrement des jeunes retraités, MEDIAPOST publie un nouveau livre blanc dédié !

Silver économie : définition

La silver économie représente l’ensemble de la filière économique qui répond aux besoins spécifiques des seniors, dans tous les secteurs d’activité.

Chiffres-clés
En 2050, près d’un Français sur trois aura plus de 60 ans, contre un sur cinq en 2005. Aujourd’hui, 13 millions de Français ont plus de 65 ans (1).

Si, pendant longtemps, la silver économie s’est essentiellement résumée à la santé, elle concerne maintenant tous les secteurs économiques. Pour n’en donner que quelques exemples, c’est le cas en matière de transports, de loisirs, d’alimentation, d’habitat, d’assurances… et même d’objets connectés !

Ce vieillissement de la population représente une opportunité économique notable : les marchés s’adaptent progressivement, proposant de nouveaux segments liés au « bien vieillir ». En France, par exemple, la croissance de cette économie est estimée à 0,25 % par an.

Chiffres-clés
En France, la silver économie représenterait plus de 90 milliards d’euros. En 2020, elle pourrait dépasser 120 milliards d’euros (2).

Où en est la consommation des seniors en France ?

« Les jeunes seniors sont une cible que l’on n’écoute peut-être pas assez aujourd’hui. Pourtant, d’un point de vue marketing, ces individus sont une cible à fort potentiel pour les annonceurs puisqu’ils consomment encore beaucoup. »
Manuel Lhoir, directeur du département Télécoms, Média, Technologies et Entertainment de Harris Interactive

Contrairement aux idées reçues, les jeunes retraités sont encore très actifs et ont de nombreux projets d’achats. Pour les enseignes, cela implique, sur le fond, de répondre à leurs besoins d’informations et de les accompagner dans leur processus de décision. Sur la forme, proximité et affinité sont les maîtres-mots qui caractérisent leurs attentes.

La consommation des seniors peut se classer, pour l’essentiel, dans cinq grandes catégories : santé (57% du total des dépenses de santé), alimentation (53%), équipement du foyer (50%), loisirs (voyages, sport, équipements, presse et papeterie : 49%), et une dernière catégorie rassemblant notamment les assurances, les services et soins personnels.

Parmi leurs inquiétudes, la crainte de devenir une charge pour leurs familles. C’est pourquoi ils sont nombreux à aménager leur logement et à recourir à des services à domicile, comme le ménage (pour 82 % d’entre eux), le bricolage (55 %), la livraison des courses (42 %) et le jardinage (40 %).

Mais les seniors se projettent également dans des achats dits « plaisirs » : voyage (pour 62%), bricolage (52 %), produits high-tech (39 %).

En d’autres termes, si les dépenses contraintes représentent une part non négligeable de leur budget, les seniors savent aussi se faire plaisir.

Le saviez-vous ?
Les seniors qui ont accès à internet dépensent plus que les autres, quel que soit le montant de leur revenu (3). D’ailleurs, l’imprimé publicitaire et les sites internet des marques constituent leurs principales sources d’information pour préparer un achat.

Les retraités, un groupe hétérogène

Ce sont aujourd’hui les baby-boomers qui arrivent à l’âge de la retraite. Cette génération, née après-guerre, est nettement plus nombreuse que ses prédécesseurs.

Et, loin d’être homogène, cette tranche d’âge rassemble des groupes socio-démographiques bien distincts, avec des priorités et des projets différents.

Attentes, comportements d’achat, canaux d’information… Pour vous aider à mieux les adresser, MEDIAPOST publie un livre blanc qui met en lumière 5 profils de jeunes retraités :

  • les dynamiques aisés ;
  • les hédonistes ;
  • les sereins ;
  • les attentistes ;
  • les anxieux.

Pour en savoir plus, téléchargez notre livre blanc « Retraite : faites des jeunes retraités vos prochains clients ».
Au sommaire : les portraits-types de ces seniors, de leurs centres d’intérêts, de leurs appétences média et des conseils pour réussir votre prise de contact via l’imprimé publicitaire.

Sources
(1) Insee
(2) Le Figaro
(3) CREDOC

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