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Communication événementielle

2022, grande année pour la PLV ?

13 Juin. 2022 / Lecture : 4 min
39 % des consommateurs considèrent la PLV comme le support de communication qui incite le plus à l’achat1. Quand 6 sur 10 déclarent privilégier les produits ou les marques à propos desquels un effort de communication est perceptible au sein du magasin1. S’il n’est sans doute pas nécessaire de beaucoup insister pour vous rappeler l’impact de la PLV dans l’activation de votre commerce, il est intéressant de constater que vos clients se prêtent au jeu de bon cœur. Affichez votre désir de les satisfaire en tout point…
Dans cet article

LA PLV, un support de communication à part entière

Utiliser la PLV à bon escient

À quoi sert la PLV ? À beaucoup de choses en fait ! La publicité sur le lieu de vente a ceci de précieux qu’elle est en contact avec les consommateurs en train d’effectuer des achats, ou à tout le moins sur le point de le faire.

Cette position remarquable doit vous inspirer pour utiliser la PLV pour améliorer l’expérience client :

  • Mettre l’accent sur vos offres les plus attractives
  • Diriger vers les produits les plus recherchés, nouveautés, promotions ou exclusivités
  • Valoriser les origines, l’histoire ou les caractéristiques de vos produits iconiques
  • Rappeler les engagements qui font la singularité de votre point de vente
  • Indiquer les services
  • Orienter tout simplement vos visiteurs

Reconnaître une PLV impactante

Vos fournisseurs et vos partenaires disposent du conditionnement de leurs produits pour attirer l’attention des consommateurs au sein de l’espace de vente. D’une certaine façon, la PLV, c’est votre conditionnement à vous !

Comme le conditionnement, la PLV doit donc se plier aux bonnes pratiques de l’impact publicitaire :

  • Visibilité, en jouant par exemple sur les formats, les couleurs, les visuels ou la typographie
  • Attractivité, en stimulant l’envie des consommateurs
  • Efficacité, en délivrant un message clair et cohérent avec l’ensemble de la communication de votre point de vente

Clairement, la mise en œuvre d’une action de PLV au sein de votre point de vente est une action de communication qui doit déboucher sur une stimulation de votre activité commerciale. C’est pourquoi faire appel à un spécialiste pour vous accompagner est un choix qui s’avère résolument payant.

Saviez-vous que MEDIAPOST, reconnu pour son expertise en marketing relationnel et en communication de proximité, dispose d’un département dédié à la PLV ?

Faire preuve d’imagination

Au fait, à quoi doit ressembler une PLV ? Mais à ce que votre sens créatif – ou celui de vos conseils – vous dictera ! Car ce qui compte, avec ce support, c’est son impact, pas sa nature.

C’est pourquoi ce qu’on appelle du terme générique de publicité sur le lieu de vente est susceptible de prendre de multiples formes :

  • Un rectangle de carton posé sur le comptoir ou sur le sol
  • Un totem, kakémono, drapeau, dressé, couché ou suspendu
  • Une affiche fixée au mur
  • Un écran digital ou une borne interactive, soyons modernes !
  • Un adhésif, autocollant ou vitrophanie, collé sur la vitrine ou dans l’ascenseur
  • Un stop-rayon ou tout autre pop-up désopilant de nature à surprendre les consommateurs passant à proximité

Laissez-vous guider par votre envie et surtout le besoin de venir toucher vos publics au cœur de leurs déambulations !

3 bonnes pratiques pour disposer d’une PLV vraiment efficace

Aborder le projet avec professionnalisme

Mettre en place une PLV dans son point de vente, c’est faire acte de communication ! Vous l’avez certainement bien compris en lisant ce qui précède mais avez-vous médité sur les conséquences de ce constat ?

Si mettre en place une PLV est un acte de communication, alors il convient de concevoir sa publicité sur le lieu de vente comme toute action de communication. Et donc en respecter les fondamentaux :

  • Formaliser ce que l’on attend de la campagne
  • Formuler un message en rapport
  • Déterminer les emplacements de nature à optimiser la rencontre avec les consommateurs
  • Identifier la forme la plus adaptée à l’intention

Intégrer les contraintes logistiques

Logistique est sans doute un grand mot mais disons que faire preuve de bon sens, en tout cas de sens pratique, est souvent salutaire. Car en matière de PLV, la difficulté est au coin du kakémono ! Défiez-vous de la créativité débridée quand elle vous contraint à des heures supplémentaires.

Faites simple et efficace. Les PLV à suspendre sont plus visibles, ne consomment par définition pas d’espace au sol mais exigent parfois des prouesses en installation. À réserver aux arguments les plus importants !
De même, les pop-ups à monter façon origami peuvent vous réserver quelques déconvenues si vous avez décidé d’en baliser toute votre surface de vente…

Raisonner communication globale

La publicité sur le lieu de vente est une action de communication. Ce sera décidément notre fil conducteur. Et cette action de communication s’insère évidemment dans un cadre plus vaste, qui est votre stratégie globale de communication.

Cette remarque de bon sens induit quelques précautions à actionner quand vous concevez votre PLV :

  • Respecter votre charte graphique et l’ADN de l’enseigne, pour privilégier la cohérence et augmenter la valeur de votre marque.
  • Combiner les messages avec vos campagnes promotionnelles en cours, sur les réseaux sociaux en particulier. Il importante que le parcours client réel se trouve en parfaite cohérence avec son parcours digital. Nous sommes à l’ère du phygital, n’est-ce pas ?
  • Dupliquer vos principaux messages dans une campagne d’imprimé publicitaire, un mini-catalogue ou un livret d’accueil. Vos futurs visiteurs auront le plaisir de se trouver dans l’ambiance de votre magasin en amont de leur visite. Leur déplacement n’en sera que plus efficace, la prévisualisation améliorant leur orientation sur place.

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En conclusion, la PLV vous accompagne depuis de longues années mais reste un inépuisable gisement d’animation de votre magasin. C’est pourquoi il vous faut mettre à profit les innovations techniques et les intuitions créatives de vos partenaires.
Et cela sans jamais vous laisser déborder par les problématiques de mise en place.

Savez-vous que 39 % des consommateurs considèrent la #PLV comme le support de communication qui incite le plus à l’achat ? Et oui, vos clients se prêtent au jeu de bon cœur ! A vous d’afficher votre désir de les satisfaire 👉… Click To Tweet
1Baromètre POPAI & Harris Interactive – 2018
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