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5 choses à savoir avant de communiquer via Facebook

19 novembre 2021
Réseaux sociaux

Avec 2,895 milliards d’utilisateurs actifs mensuels1, dont 46,4 millions en France2, Facebook est de très loin le premier réseau social au monde. Mais Facebook est aussi un support de communication, une formidable caisse de résonnance à la hauteur de son incroyable audience !

C’est pourquoi il est opportun de se poser la question de faire la promotion de ses produits ou de ses services via Facebook. Que vous le fassiez déjà ou que vous envisagiez de le faire, faisons mieux connaissance avec la famille Facebook…

Facebook Ads est different de Google Ads

Vous le savez, Google Ads propose d’acheter des mots clés, en échange de quoi le moteur de recherche met votre annonce sous les yeux des internautes de votre zone de chalandise qui effectuent une investigation autour de thématiques qui vous intéressent.
Vous vendez des articles de sport, un internaute domicilié à proximité de votre point de vente se documente sur la boxe française : un bandeau lui indiquant que vous tenez à sa disposition toute une gamme de gants apparaît.

Dans son fonctionnement, Facebook Ads est plus proche d’un média classique, un magazine par exemple. Vous achetez un espace et votre annonce est lue par les internautes au moment où ils naviguent sur l’application. Sauf que, contrairement à un magazine papier, Facebook vous propose un ciblage.
En clair, l’annonce qui met en avant votre assortiment de gants sera plutôt vue par vos voisins internautes identifiés comme amateurs de boxe française.

Facebook Ads, c’est une diversité d’emplacements

Facebook est une plateforme. Ce qui fait qu’il existe pleins d’emplacements intéressants pour vous rendre visible.

Sur Facebook à proprement parler, 3 emplacements sont plus spécialement recommandés :

  • Le fil d’actualité, très utilisé
  • La colonne de droite, où l’on est bien visible
  • Au sein des stories, pour maximiser l’affinité

Mais n’oubliez pas de vous poser la question d’apparaître sur des réseaux complémentaires :

  • Facebook Messenger, la messagerie de Facebook
  • Instagram, le service de partage de photos ou de vidéos
  • Facebook Audience Network, un réseau d’applications mobiles partenaires de Facebook, auxquelles vous avez également accès via le gestionnaire de publicités Facebook

Facebook Ads, c’est une diversité de formats

Facebook, c’est toujours ouvert ! Facebook Ads touche vos prospects et clients à tout moment de la journée. Et de la nuit !
Ça tombe bien, vos prospects et clients sont massivement convertis à l’approche ROPO (recherche en ligne et achat en magasin). Profitez-en !

Pour les formats, vous avez le choix :

  • Le lien vers votre site, votre blog ou votre page Facebook, le plus direct
  • L’annonce texte, le plus sobre
  • L’annonce photo, important si vous avez de belles choses à montrer
  • Le carrousel, pour la diversité des offres
  • L’annonce vidéo, incontournable pour la démonstration ou le témoignage utilisateur

Un autre format est également à étudier, plus ambitieux mais avec un impact démultiplié : la boutique Facebook. Eh oui, vous pouvez créer une boutique virtuelle sur Facebook.
Avec le développement de l’environnement Métavers3, il s’agit d’une option qui a de l’avenir !

Facebook Ads, c’est aussi un outil de mesure

L’outil Facebook Campaign Manager traque l’impact de vos campagnes sur Facebook et documente précisément votre retour sur investissement. Bien utile pour s’améliorer de campagne en campagne !

Facebook Boost augmente la visibilité de vos publications

La fonctionnalité “booster la publication’’ vous offre la possibilité de gagner en visibilité ! Comment ? grâce à la sponsorisation.

En clair, vous ne créez plus vraiment une annonce publicitaire mais vous partez d’une publication sur votre page Facebook. Par exemple, une photo commentée de l’arrivage de nouveaux gants de boxe ultra-innovants, qui gagnent les combats à eux tout seuls.

Et vous sponsorisez votre publication en choisissant qu’elle soit reprise sur le fil d’actualité, sur Messenger ou sur Instagram. Votre publication touche ainsi un potentiel incomparablement plus étendu que ne l’est votre communauté sur Facebook.

À vous les likes, réactions, commentaires et partages ! Et, surtout, à vous les ventes !!!

Attention, ne vous trompez pas et testez d’abord votre publication auprès de votre communauté. Ne choisissez de sponsoriser que des publications qui cartonnent déjà en petit comité !

 

En conclusion, le gestionnaire de publicités Facebook vous donne un accès à un univers riche et diversifié, ouvrant de très nombreuses possibilités.
La richesse peut-être parfois porteuse de complexité. Si vous souhaitez commencer avec Facebook en ayant toutes les chances de succès de votre côté, faites appel à un spécialiste !
Saviez-vous que MEDIAPOST dispose d’une équipe d’experts pour accélérer la mise en relation avec vos futurs clients en local ?

1Facebook – T2 2021
2Médiamétrie – T4 2020
3Version d’Internet où des espaces virtuels, persistants et partagés sont accessibles via interaction 3D (Wikipédia)
5 choses à savoir avant de communiquer via Facebook