1. Le Blog de Mediapost
  2. Tendances marketing
  3. Focus sectoriel
  4. 5 idées d’actions marketing pour promouvoir son programme immobilier neuf
Tendances marketing / Focus sectoriel

5 idées d’actions marketing pour promouvoir son programme immobilier neuf

01 Fév. 2019 / Lecture : 4 min
En tant que promoteur immobilier, promouvoir son programme neuf est capital et parfois complexe. Avec le contexte économique et social fragile du moment, les investisseurs et primo-accédants semblent moins enthousiastes à l’idée d’acheter un logement. Alors afin d’éviter une nouvelle baisse des ventes de logements neufs pour 2019, il est important de bien définir les préférences de vos cibles locales pour savoir quels messages leur adresser et sur quels canaux. Comment procéder ? Voici 5 idées d’actions marketing pour vous aider à connaître davantage vos cibles, à mieux les toucher et donc, à bien promouvoir votre programme immobilier neuf.
Dans cet article

1. Engager une conversation avec vos prospects

Avez-vous déjà pensé à vous adresser directement à votre prospect pour mieux connaître ses préférences ? Il existe différentes manières d’entamer une conversation avec lui. Vous pouvez :

  • Lui envoyer un e-mail avec une enquête consommateur sous forme de questionnaire : vous pourrez y insérer des questions liées à leur recherche de logement et même leur demander s’ils souhaitent recevoir des annonces qui correspondent à leurs attentes ;
  • Créer des campagnes emailing personnalisées et adressées à plusieurs cibles différentes ;
  • Préparer votre discours avant la visite d’un appartement en vous renseignant sur lui : si votre visiteur a des enfants par exemple, n’hésitez-pas à lui parler des écoles les plus proches de l’appartement le jour J ;
  • Lui envoyer directement un courrier à son domicile pour annoncer la mise en vente d’un bien : n’oubliez-pas d’illustrer votre courrier avec des photos, des informations locales (écoles, commerces…) et les caractéristiques du bien (superficie, prix, offre du moment…) ;

2. Explorer ses données existantes pour définir les cibles que l’on souhaite toucher

Votre offre est unique et répond aux besoins d’une cible bien particulière. Il est donc important de bien la définir afin de savoir à quels types de profils vous souhaitez la proposer.

Une fois votre offre définie (appartement T4 dans un quartier calme et familial par exemple), commencez par explorer vos données déjà existantes (base prospects, clients, intentionnistes…) pour identifier vos cibles en fonction de leurs préférences et ainsi les segmenter :

  • Enfants ? ;
  • Situation familiale ? ;
  • CSP ? ;
  • Recherche ? ;
  • Etc.

3. Compléter ses informations avec de nouvelles données en optimisant ses bases et en louant un fichier de données à un expert

Il arrive en permanence que les gens déménagent ou changent de situation, ce qui fausse les données de votre fichier actuel. Il est alors capital de mettre à jour votre fichier pour refaire le point sur votre base de données et l’enrichir.

Louer un fichier de données à un expert est une solution fiable et qui répond très bien à cette problématique. En effet, il vous est possible de demander à un expert tel que MEDIAPOST, un fichier de vos profils-types définis selon vos critères : célibataire, avec deux enfants, fan des quartiers culturels, etc. Une fois cette cible identifiée, vous pourrez choisir les moyens de contact les plus intéressants et les utiliser pour créer vos campagnes :

  • Email  ;
  • SMS ;
  • Courrier adressé  ;
  • Etc.

4. Collecter de nouvelles données en organisant un événement ou un jeu concours

Organiser un événement ou un jeu concours est également un moyen intéressant pour récolter de nouvelles données tout en faisant parler de vous. Si vous décidez d’organiser un événement (salon, événement privé, etc.), c’est l’occasion d’y inviter vos connaissances et leurs proches (prospects, clients), par exemple. Vous pouvez aussi faire le choix du jeu concours, souvent populaire lorsque les gains sont bien choisis. Dans cette autre situation, proposez plutôt à vos cibles de leur faire gagner l’équipement d’une cuisine ou encore l’aménagement d’une terrasse.

Afin d’assurer la collecte des données durant vos actions promotionnelles, faire appel à un expert de la donnée peut s’avérer utile. Il peut vous accompagner dans la mise en place de votre dispositif de collecte et de votre jeu concours et en faire la promotion au travers de campagnes de communication de proximité.

5. Améliorer l’expérience client avec la vitrine de son site internet et de son agence physique

L’expérience client est un des principaux challenges des promoteurs immobiliers, qui se doivent de convaincre des individus de réaliser un achat très important dans leur vie. Il est donc important de soigner la vitrine de votre site internet et de votre agence physique pour pouvoir les séduire dès leur entrée chez vous.

Vous pouvez par exemple créer un site internet dynamique et interactif et y présenter vos annonces en 3D pour permettre à l’internaute de mieux se projeter. De la même manière, pourquoi ne pas mettre en évidence les annonces de vos meilleures offres sur la vitrine de votre agence physique ?

Au-delà de ces conseils, communiquer sur le web et sur les réseaux sociaux vous permet de gagner en notoriété !

Pour convaincre un individu d’acheter un bien, il faut évidemment que celui-ci puisse s’y projeter et donc, qu’il le voit en direct. Par ailleurs, il ne faut pas négliger le digital qui s’est fortement amplifié ces dernières années.

Voici quelques exemples d’outils prioritaires dans le cadre de votre communication globale :

  • Les réseaux sociaux : Facebook, Instagram… Choisissez les bons réseaux et tentez de faire interagir vos cibles avec vous ! ;
  • Le référencement : lorsqu’il est gratuit (SEO), il vous permet de vous positionner sur les moteurs de recherches et donc d’augmenter votre visibilité naturelle. Le référencement payant (SEA) quant à lui, est une bonne technique pour cibler des prospects précis et augmenter vos chances de les toucher en leur adressant des annonces publicitaires (Google Ads, Facebook Ads, etc.).

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les techniques promotionnelles d’un programme immobilier neuf, découvrez notre livre blanc “Promotion immobilière : comment mieux déterminer les préférences de vos cibles grâce à la data ?

Ce qu’il faut retenir :

Pour promouvoir votre programme immobilier neuf, il est primordial de bien connaître les préférences de vos cibles pour leur adresser les bons messages sur les bons canaux. Voici 5 idées d’actions marketing pour atteindre cet objectif :

  • Créer un lien avec vos prospects en entamant une conversation avec eux
  • Explorer vos données existantes pour définir les cibles que vous souhaitez toucher ;
  • Complétez vos informations avec de nouvelles données en optimisant vos bases et en louant un fichier de données à un expert ;
  • Collecter de nouvelles données en organisant un événement ou un jeu concours ;
  • Améliorer l’expérience client avec la vitrine de votre site internet et de votre agence physique.

Et pour augmenter votre notoriété, n’oubliez pas d’ajouter une touche de communication sur vos réseaux sociaux et un peu de référencement web !

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez MEDIAPOST !

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *