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Communication multicanale

Animation commerciale : faites de la rentrée scolaire un jeu d’enfant !

06 Mai. 2022 / Lecture : 4 min
Dans votre stratégie commerciale, la rentrée scolaire constitue un temps fort et même un rendez-vous à ne pas manquer ! En effet, dans une récente étude, les consommateurs déclarent dépenser en moyenne 290 euros par enfant pour la rentrée scolaire1. Une autre étude évoque même 480 euros par enfant, si l’on englobe l’ensemble des dépenses2. Mais à l’heure où l’inflation s’installe, la question du pouvoir d’achat préoccupe les Français. Au premier semestre 2022, 63% des Français ont exprimés un état d’esprit négatif par rapport à leur pouvoir d’achat (inquiétude, colère, pessimisme)3. Ainsi, de nombreuses familles devront potentiellement fixer des priorités et sacrifier certains achats. C’est ce que constate une récente étude de BVA et Isoskele : 64% des Français ont déjà mis en place des changements dans leur vie quotidienne pour faire face à la hausse des prix.3 Pour votre animation commerciale, c’est donc bel et bien à vous de jouer pour la rentrée scolaire ! Justement, si vous profitiez cette année de ce rendez-vous pour attirer l’attention des familles avec un jeu concours ? Un jeu fédérateur et créateur de trafic, qui booste le pouvoir d’achat de vos clients et par conséquent votre chiffre d’affaires ? C'est parti...
Dans cet article

Animation commerciale de rentrée : mettez un jeu concours à l’agenda et raflez la mise

Quelle que soit votre activité, la rentrée des classes est un temps fort à ne pas manquer.

D’une part, parce qu’elle est l’occasion de rééquiper les enfants en prévision de la nouvelle année scolaire :

  • Fournitures
  • Vêtements
  • Souliers
  • Accompagnement scolaire

D’autre part, parce que repenser son cadre de vie est souvent une façon d’adoucir pour les parents la brutalité de la reprise :

  • Ameublement
  • Décoration
  • Jardinage et bricolage

Pour réussir votre animation commerciale de rentrée et profiter ainsi des excellentes dispositions des consommateurs – qui disposent en outre du coup de pouce de la prime de rentrée – occupez tous les terrains !

Le principe est de cibler aussi bien les enfants que les parents, avec une campagne de communication susceptible de multiplier vos chances de succès. C’est pourquoi une campagne de communication multicanale s’impose pour faire rimer rentrée à l’école avec retour dans votre magasin et sur votre site Internet !

Et qui dit animation commerciale à impact dit message puissant et fédérateur. Pourquoi ne pas cette année proposer un jeu concours à vos publics, qui vont adorer de 7 à 77 ans ?

En effet, un jeu concours coche toutes les cases d’une rentrée des classes réussie :

  • Faire connaître sa marque ou son enseigne à travers une opération ludique et divertissante
  • Décuplez vos ventes grâce à la distribution de bons d’achat à vos clients et prospects.
  • Fidéliser ses clients en jouant sur la reconnaissance et l’établissement d’une relation privilégiée
  • Attirer des prospects grâce à des lots attractifs dans une ambiance de rentrée souvent morose
  • Collecter de la donnée clients pour nourrir d’autres actions de communication en cours d’année

Animation commerciale de rentrée : 3 idées de jeux-concours

Le prix à deviner

Vous proposez à vos publics de déterminer le prix exact de produits présents en exclusivité dans votre assortiment. Les joueurs doivent se prononcer à partir d’une photographie ou d’un descriptif.
À eux de jouer, avec l’espoir de gagner une réduction sur les produits en question.

  • Vous faites découvrir une sélection de produits à votre audience
  • Vous maintenez l’attention de vos cibles en soumettant un produit par jour, avec un vainqueur par 24 heures.
  • Vous communiquez autour de cette opération en jouant sur la thématique de la défense du pouvoir d’achat, sujet qui interpelle en cette période de dépenses incontournables.

Le quiz

Vous lancez un défi à vos publics en les soumettant à des questions autour de l’histoire de votre enseigne ou de votre marque, de vos services ou de vos produits.
Ce qui compte, c’est que les consommateurs soient amenés à mieux identifier vos atouts. Des bons d’achat ou des exclusivités viennent récompenser vos clients et prospects les plus perspicaces…

L’instant gagnant

Pour maximiser la participation et faciliter la gestion des réponses, quoi de plus efficace que l’instant gagnant ? Les jeux 100% digitaux sont relayables sur toutes vos communications, online et offline (lien sur votre page Facebook / Instagram, QR code sur votre devanture ou sur un flyer, borne interactive dans votre point de vente…)Ticket à gratter, bandit manchot, numéro gagnant, roue de la fortune, faites jouer et gagner vos clients et prospects pour apporter un peu de légèreté au retour des vacances !
Ici aussi, des bons d’achat récompenseront vos clients et prospects et les inciteront à revenir dans votre point de vente… et surtout à augmenter le montant de leur panier moyen !

Faites gagner des cadeaux surprise par tirage au sort et tout le monde s’y retrouve !

Animation commerciale de rentrée : jouez sur tous les tableaux !

Une campagne print pour valoriser votre animation commerciale

Un courrier adressé installe votre jeu concours dans une relation privilégiée :

  • Avec vos clients, qui apprécient votre initiative de divertissement calée sur leurs centres d’intérêt.
  • Avec vos prospects, via un fichier loué, qui bénéficient ainsi d’une attention dans un registre qui les concerne. Le fichier ‘’nouveaux voisins’’ de MEDIAPOST est par exemple précisément conçu pour vous faire profiter de la grande vague de déménagements de l’été.

Une campagne digitale pour faciliter l’interaction

Multipliez les actions pour promouvoir en ligne votre jeu concours :

  • Un e-mailing ciblé sur les familles avec enfants, façon pratique et efficace de toucher toutes les générations et de s’assurer de toucher, au choix, uniquement des prospects et/ou des clients.
  • Une campagne display, pour relayer votre jeu sur des sites à forte audience
  • Une vidéo TikTok qui donne le ton en s’adressant aux plus jeunes (13-24 ans majoritairement)

Bien entendu, par ailleurs, remplir un formulaire en ligne est exigé auprès des participants, façon d’engager un minimum les joueurs et de mettre à jour votre base de données de contacts.

 

En conclusion, une animation commerciale qui transforme la rentrée des classes en partie de plaisir s’offre à vous pour cette année, et s’inscrit dans le cœur des préoccupations des Français. Osez challenger vos publics, ils vous diront merci !

Commencez à préparer la rentrée scolaire ! Attention : 64% des Français font des changements dans leur vie quotidienne pour faire face à l’inflation… Il va falloir redoubler d’efforts pour susciter leur intérêt ! Pourquoi pas… Click To Tweet
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