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Animation commerciale pour Pâques : comment faire la différence ?

04 Fév. 2022 / Lecture : 5 min
L’animation commerciale pour Pâques est une tradition ! En effet, la période de Pâques est le deuxième pic d’activité après la période de Noël pour les commerçants1. C’est pourquoi votre animation commerciale pour Pâques est une quasi-obligation pour profiter de l’effervescence. Soyez visibles, soyez créatifs, soyez efficaces ! L’animation commerciale pour Pâques est le sujet de la semaine…
Dans cet article

Animation commerciale pour Pâques : trouver les mots

Une communication originale

Tout le monde ne propose pas du chocolat ou de l’agneau pascal. Mais tout le monde peut prendre l’initiative d’une prise de parole décalée pour attirer l’attention. Car l’humour est clairement le bon vecteur pour rencontrer son public.

Profitez également de Pâques pour rythmer et habiller différemment votre communication. Votre animation commerciale pour Pâques peut être soutenue par exemple par un message quotidien pendant la période.

Conseils de déguisement (en lapin, en poussin…), recettes de cuisine à base d’œufs ou de chocolat, anecdotes sur les rituels familiaux en période de Pâques, promotion à découvrir derrière un énigme : montrez que vous êtes à fond et adoptez le ton léger qui sied à cette période, où les rayons du soleil invitent enfin à remettre le nez dehors.

Une opération qui fait parler

Le chocolat, les œufs, la naissance, le printemps, les lapins, les poussins : les thèmes sont connus mais chaque année fournit l’occasion de communications inédites ! Pour donner de la visibilité à votre animation commerciale pour Pâques : lâchez-vous !

Inspirez-vous par exemple de l’initiative de Vélib’ en 20142, qui a communiqué autour de l’opération ‘’#RouleMaPoule’’. Les Parisiens étaient invités à chasser les œufs à travers la ville, prétexte astucieux pour valoriser l’étendue du réseau. Un bon relais Twitter, où les indices étaient dévoilés tout au long de l’opération, a donné une belle visibilité à l’opération.

Une présence renforcée et ciblée

Si vous avez l’habitude de la communication digitale payante ou que vous songez à tester la formule, Pâques peut constituer une fenêtre favorable ! Achetez des mots clés comme ‘’Pâques’’, ‘’opération de Pâques’’ ou ‘’chasse à l’œuf’’ pour promouvoir votre animation commerciale pour Pâques en allant chercher les consommateurs là où ils sont.

Animation commerciale pour Pâques : mobiliser les amis

La force du jeu-concours

Bon, à Pâques, l’incontournable, qui parle à tous les imaginaires, c’est la chasse aux œufs. Petits et grands s’y adonnent avec plaisir et même avec ferveur ! Pourquoi ne pas imaginer une chasse aux œufs en mode virtuel, qui aboutisse immanquablement à donner du relief à votre opération commerciale pour Pâques ?

Vous pouvez par exemple dissimuler des œufs (en photo ou en dessin) dans des posts diffusés sur les réseaux sociaux. Avec un gros lapin en chocolat à découvrir chaque jour. Un lapin, ou un sécateur, si votre activité est le jardinage, forcément en pointe en cette période. Si vous avez une boutique en ligne, un site Internet ou un blog, profitez également de recoins 2.0 pour cacher des friandises. C’est l’époque !

Le jeu concours peut porter sur la découverte mais aussi sur la rapidité, avec une question par jour du type « où est donc caché le poussin bleu ? ». Une promotion à la caisse, ou le poussin bleu à gagner, aux dix personnes qui répondent le plus vite. C’est du phygital !

Le booster de votre animation commerciale pour Pâques peut aussi prendre la forme d’un concours de dessin. Un concours de coloriage d’œuf, par exemple, dont les meilleures créations sont distinguées par un jury d’enfants et exposées dans votre magasin. Ce qui rappelle au passage qu’une animation, cela se prépare en amont !

La puissance des images

Pour que la fête soit complète et que vos idées atteignent véritablement l’objectif de créer du trafic au sein de votre point de vente et de soutenir votre activité commerciale en cette période très favorable, jouez avec les images.

N’oubliez pas de poster par exemple les déguisements les plus réussis portés par vos clients dans votre magasin. Mettez en avant vos initiatives : signalétique, décoration, animations. Et bien sûr, si vous lancez des produits exclusifs pour la période de Pâques, photographiez-les sous toutes les coutures et postez les clichés.

Également, habillez aux couleurs de Pâques la page d’accueil de votre site Internet, la musique d’attente de votre répondeur et pourquoi pas les cabines d’essayage de votre point de vente. Ce qui compte, encore une fois, c’est que vos clients et vos prospects puissent partout constater que vous jouez le jeu !

L’opportunité d’un lancement

Pâques, c’est très cliché. Nous sommes dans le retour du printemps, la renaissance de la nature, avec cette année en plus la perspective de quitter l’ambiance contraignante liée à la pandémie.

C’est pourquoi votre animation commerciale pour Pâques peut également s’appuyer sur le lancement d’un produit, d’un service ou même d’une collection. Dans ce cas, une ressource comme un mini-catalogue digital pourra efficacement mettre en avant la bicyclette de Pâques (elle caquète quand elle longe un poulailler) ou le fauteuil de jardin de Pâques (idéal pour regarder confortablement les enfants s’agiter entre les plates-bandes.

Animation commerciale pour Pâques : faire vibrer le magasin

Un esprit de fête et de prestige

La série spéciale Pâques est forcément teintée de prestige et d’exception. La tradition de Pâques est aussi un rituel de réunion familiale et de dégustation de produits d’excellence. Quelle que soit votre activité, offrez des chocolats en dégustation.

Ou soyez plus audacieux ! Une part de Kouign-amann proposée au rayon des bols bretons ? Une cuiller de koka pour attirer l’attention sur les bérets basques ? Jouez aussi sur la fibre régionale. Nous avons tous un morceau de terroir enfoui en nous, que la fête de Pâques contribue à faire ressortir !

Offrir un produit alimentaire fait plaisir mais implique une logistique qui peut être contraignante. Un petit cadeau, un bijou par exemple, fera l’affaire.

Une création de trafic ludique

Enfin, pour votre animation commerciale pour Pâques, si nous avons évoqué plus haut la chasse aux œufs virtuelle, utiliser votre magasin comme terrain de jeu est l’animation ultime !

  • Pour les enfants, avec par exemple un espace dédié à la course à l’œuf pendant que les parents s’adonnent sans entrave aux délices de l’achat plaisir.
  • Pour les parents et tous les autres consommateurs, en dissimulant dans les rayons (notamment les moins fréquentés) de menus objets dont une dizaine rapportée donne droit à une remise sur le deuxième achat au passage en caisse (par exemple).

Pâques est aussi un période de congés, derniers séjours aux sports d’hiver ou avant-goût des vacances d’été. Pensez, en concevant votre animation commerciale pour Pâques, à prévoir un période de validité longue si vous choisissez de faire gagner des chèques cadeaux. Vous aurez ainsi une bonne chance de soutenir le trafic et les passages en caisse au-delà de la stricte période pascale.

 

En conclusion, l’enjeu de votre animation commerciale pour Pâques est non seulement de marquer les esprits pendant la période mais aussi de laisser une trace durable dans l’esprit de vos clients et prospects. Occuper le devant de la scène jusqu’aux vacances d’été n’est sans doute pas pour vous déplaire !

Saviez-vous que 43 % des consommateurs « regrettent qu’il n’y ait pas davantage d’événements marketing dans les centres commerciaux » ? Pour vous aider à frapper fort et juste, MEDIAPOST met ses équipes expertes en communication événementielle à votre disposition !

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