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Communication digitale / Référencement naturel – SEO

Augmenter l’impact de vos campagnes sur l’énergie verte avec le référencement web

19 Juin. 2019 / Lecture : 7 min
Les différentes campagnes de sensibilisation liées à l’environnement (réchauffement climatique, utilisation des énergies, etc.) ont permis aux consommateurs de prendre conscience que leurs habitudes de consommation pouvaient avoir un impact négatif sur le long terme. Aujourd’hui, réduire sa consommation d’énergie est donc devenue une nécessité pour de nombreux foyers qui n’hésitent pas à optimiser l’utilisation de leurs équipements en favorisant l’utilisation d’ampoules à basse consommation par exemple. Adopter une consommation plus responsable face à l’environnement ne s’arrête pas là. Nombreux ménages ignorent encore que des solutions sont disponibles et proposées par les professionnels des énergies et de l’habitat pour les accompagner à améliorer leur quotidien. L’énergie verte fait partie de ces solutions. Des travaux peuvent être réalisés par des professionnels de l’habitat pour accompagner les familles dans leur transition énergétique. Les professionnels de l’énergie quant à eux peuvent proposer et mettre en place des offres dédiées à l’énergie verte. Dans un monde ultra connecté où la recherche d’informations passe par internet, le référencement web peut accompagner de nombreux professionnels à développer leurs campagnes et promouvoir leurs offres et services liés aux énergies. Bénéficier d’un bon référencement peut vous aider à promouvoir vos offres et services et augmenter l’impact de vos campagnes. Mais alors, comment augmenter l’impact de ses campagnes grâce au référencement web ? MEDIAPOST répond à vos interrogations en vous présentant les différents leviers liés au digital pour vous accompagner dans votre stratégie de référencement.
Dans cet article

Mettez en place une stratégie SEO pour un référencement qui perdure dans le temps

Le référencement naturel, connu sous le nom de SEO (Search engine optimization) est l’art d’optimiser son site internet et ses contenus pour les rendre visibles et accessibles sur les différents moteurs de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.). Contrairement au référencement payant (SEA), le référencement naturel et gratuit perdure dans le temps, à condition que vos contenus soient jugés éligibles par les algorithmes des moteurs de recherche. Certains outils liés au référencement naturel comme Google My Business/maps permettent aux entreprises de jouer sur la localité pour promouvoir leurs entreprises et services.

Prenons le cas d’un(e) internaute qui recherche un “fournisseur d’énergie verte”, les résultats de recherche lui présenteront en premier plan les liens sponsorisés (SEA), et en second plan les premiers sites référencés qui proposent des articles, prestations, ou services, en lien avec la requête. L’encart “maps” lié à Google My Business apparaît en troisième plan avec les coordonnées, avis et lien vers le site internet de l’entreprise. Des publications d’informations en lien avec l’énergie verte peuvent également être partagés pour promouvoir un service, une offre, ou encore, un nouvel article par exemple.

Afin de favoriser la visibilité de vos campagnes sur l’énergie verte, votre contenu doit être pensé autour des mots clés que pourront taper les internautes dans la barre de recherche de leur moteur de recherche. Il existe des outils pour vous aider à sélectionner ces requêtes en fonction du volume de recherche par exemple.

Pour aller plus loin et gagner des places dans les résultats proposés aux utilisateurs par les moteurs de recherche, l’idéal est de mélanger les types de contenus. Vous pourrez alors utiliser des textes comme des articles de blog mais aussi des vidéos (tutoriels, démonstration d’utilisation du produit en condition réelle, témoignages, etc.), des images, voire des infographies si le sujet s’y prête. De plus, ce type de contenus est très plébiscité par les utilisateurs.

Il est possible de suivre l’efficacité des actions menées en vue de l’optimisation de vos contenus pour le SEO grâce aux outils Google Search Console et Google Analytics par exemple.

L’optimisation de vos contenus pour le référencement naturel nécessite le recours à différentes techniques qui évoluent en fonction des modifications d’algorithme des moteurs de recherches. Il est important de respecter ces règles et de suivre leur évolution afin de ne pas être pénalisés. Recourir aux services d’un professionnel peut vous faire gagner du temps mais aussi vous assurer un véritable retour sur investissement.

N’hésitez pas à nous contacter pour échanger sur le référencement de votre site internet.

Un bon référencement naturel vous permettra donc de disposer d’une meilleure visibilité sur les moteurs de recherche, de générer du trafic sur votre site et convertir les internautes en clients potentiels. Ce qui vous permet de maîtriser votre e-réputation.

Cependant, bien que le SEO vous permette de rester visible dans le temps, il faut compter un délai quelques semaines pour avoir un aperçu général. Si vous souhaitez être référencé rapidement sur une thématique précise, ou encore, pour un ciblage de clients précis, le référencement payant/Search Engine Advertising (SEA) peut être une bonne alternative.

 

 

Utilisez le SEA pour toucher des clients locaux rapidement

Contrairement au SEO, le SEA vous permet de vous positionner rapidement sur des mots-clés qui peuvent parfois être très concurrentiels. Il peut être une bonne alternative pour faire la promotion de votre site internet en complément du SEO dans le cadre d’une campagne liée à un événement, une promotion, ou pour la vente d’un service par exemple.
Ce référencement payant, se base sur un système d’enchères. Il est à noter que certains mots-clés peuvent être onéreux suivant le secteur d’activité. Comme nous avons pu le constater, le SEO se base principalement sur une stratégie de contenu. Le SEA va quant à lui, vous permettre de créer des campagnes publicitaires ciblées sous forme de groupes d’annonces qui prennent en compte différentes données liées aux profils de vos cibles (âge, sexe, localité). Une fois vos mots-clés sélectionnés, vous pouvez passer à la rédaction de vos groupes d’annonces en ajoutant des titres et méta-descriptions accrocheurs, sans oublier le lien vers une page de destination, dédiée à promouvoir vos offres et services avec la mise en place d’un formulaire de contact pour créer une interaction. En fonction de vos options de campagnes, vous pouvez favoriser une campagne en ajoutant une image attrayante pour donner envie aux internautes de cliquer et d’en savoir plus sur vos offres.

Bien que le SEO s’applique (en principe) au référencement de toutes vos pages, le SEA vous offre le choix de promouvoir les pages que vous souhaitez. Dans le cas d’une campagne sur l’énergie verte, nous vous recommandons de sélectionner, voire, créer une Landing Page (LP) optimisée prévue à cet effet avec vos offres et services et l’ajout d’un bouton Call-to-Action (CTA). Celle-ci apparaîtra dans les résultats de recherches des internautes qui correspondent à vos cibles définies au préalable lors de la création de la campagne.

Dans le cas où vous êtes une entreprise du secteur de l’énergie :
Vous pourriez orienter vos campagnes avec un modèle similaire :
Titre : “Bilan énergétique gratuit | Découvrez les subventions auxquelles vous êtes éligibles.”
description : Choisissez une énergie verte 100% renouvelable pour votre logement. Bénéficiez d’un bilan énergétique gratuit en Île-de-France. Sans frais de dossier.

Pour cette campagne, les mots-clés associés peuvent être : énergie verte, fournisseur énergie verte, contrat électricité verte par exemple.

Dans le cas où vous êtes une entreprise du secteur de l’habitat :
Vous pourriez orienter vos campagnes avec un modèle similaire :
Titre : “Travaux énergétique | Isolation de l’habitat pour 1€.”
description : Testez votre éligibilité pour réaliser vos travaux énergétique. Profitez de l’isolation de votre maison pour 1€ avec le Pacte Solidaire

Pour cette campagne, les mots-clés associés peuvent être : travaux énergétique, subvention travaux, isolation habitat par exemple.

Tout comme pour le SEO, il est important d’analyser les performances de vos campagnes pour décider d’augmenter ou de diminuer votre budget en fonction des mots-clés, des enchères et de la concurrence. Les experts MEDIAPOST s’en occupent pour vous.

Utilisez les réseaux sociaux pour augmenter davantage l’impact de vos campagnes

Dans une ère où les réseaux sociaux sont devenus omniprésents, il est important d’optimiser au mieux vos réseaux sociaux et votre stratégie de communication dessus. Ils sont en effet, un excellent complément pour la promotion de vos campagnes avec vos stratégies SEO et SEA. Tout comme ces deux modèles de référencement propres aux moteurs de recherche, il est possible d’optimiser les réseaux sociaux grâce aux mots clés (SMO) mais aussi grâce à la publicité (SMA).
Le but commun de ces deux techniques est bien sûr de promouvoir vos contenus, d’attirer du trafic sur votre site internet et de convertir vos abonnés en clients fidèles. Cependant, vous l’aurez compris, le SMO est gratuit et orienté sur la publication de posts naturels, tandis que le SMA est payant et repose sur la publication de posts sponsorisés.

Le SMO est un complément du SEO, vos pages sont optimisées avec les informations essentielles de votre entreprise (lien vers votre site, numéro de téléphone, adresse, etc.). Vos contenus peuvent être partagés, likés et commentés par différents internautes, abonnés ou non. Il permet de générer du trafic et de renforcer vos contenus en leur donnant plus de visibilité. Vous pouvez partager des articles en lien avec les énergies et les travaux associés, diffuser en direct une interview d’un professionnel, interagir avec votre communauté. Le partage de posts, d’événements et autres contenus peuvent également être indexés aux moteurs de recherche dès lors qu’ils génèrent des interactions. Les utilisateurs sont ainsi stimulés pour réagir et partager vos publications avec une communauté plus large. Vous pouvez utiliser différents hashtags (#+mots-clés) pour générer du trafic et permettre à vos posts d’être visibles sur une large audience.

Le SMA quant à lui, peut être perçu comme étant un complément du SEA. Tout comme lui, il s’agit d’un canal payant qui propose la diffusion de posts sponsorisés à une cible prédéfinie. Vos campagnes sont ainsi visibles sur les pages d’accueil des internautes ciblés et peuvent les renvoyer vers une LP prévue avec vos offres et services.

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Ce qu’il faut retenir

Vous l’aurez compris, toutes ces techniques de référencement évoquées tout au long de cet article se rapportent au Search Engine Marketing (SEM). Le SEM regroupe tous les leviers d’optimisation du webmarketing qui permettent d’optimiser votre visibilité sur internet et influencer vos contenus.
Ainsi, nous avons pu distinguer différents modes de référencement à savoir :

  • le référencement naturel (SEO) ;
  • le référencement payant (SEA) ;
  • le référencement via réseaux sociaux :

Pour vous aider dans la mise en place et la compréhension de ces différentes stratégies de référencement, vous pouvez faire appel à un professionnel. En bénéficiant de conseils et de l’expertise de professionnels du webmarketing, vous pourrez augmenter l’impact de vos campagnes de manière considérable.

 

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