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Avant la boîte aux lettres : le parcours de l’imprimé publicitaire

27 Sep. 2021 / Lecture : 4 min
Entrant directement au cœur du foyer au plus près de la rédaction de la liste de course, l’imprimé publicitaire a fait ses preuves en tant que média du pouvoir d’achat et de la création de trafic. Mais que se passe-t-il avant la boîte aux lettres ? Quelles sont les étapes d’une campagne d’imprimé publicitaire ? Comment s’organise la distribution pour garantir la bonne mise en œuvre de votre campagne ? Pénétrons aujourd’hui dans les coulisses de ce parcours…
Dans cet article

 

Quelles sont les étapes de la préparation de la distribution de vos imprimés publicitaires ?

Livraison et assemblage : étapes clés pour la qualité de distribution

Prenons exemple sur le savoir-faire de MEDIAPOST :

1. 3 jours avant la date prévue pour la distribution, vos imprimés publicitaires sont livrés sur palettes à la plateforme qui vous a été rattachée. Avec plus de 290 plateformes, MEDIAPOST définit la plateforme la plus près de votre zone de chalandise afin d’optimiser l’impact environnemental que génère votre campagne.

2. Vos documents sont déconditionnés puis reconditionnés sur palettes selon les zones de distribution que vous avez choisies avec l’équipe commerciale.

3. Les palettes respectives sont transférées en plateforme de mécanisation pour assemblage.

4. Vos imprimés publicitaires sont insérés dans des poignées, avec d’autres imprimés publicitaires planifiés dans votre zone de chalandise.

5. Les poignées sont déposées dans les sites de distribution, qui peuvent se trouver en dehors de la plateforme, afin que les distributeurs viennent récupérer les documents à la date prévue au contrat.

En phase de préparation, quel est le processus qualité ?

Après leur dépôt en plateforme, le magasinier qui accueille vos documents procède à un premier contrôle et signe le bon de livraison. Un deuxième contrôle, plus approfondi, s’assure de la conformité des documents reçus avec les différents paramètres du contrat. Les poignées sont également contrôlées pendant l’assemblage et à la fin de ce dernier juste avant la distribution.

Comment se passe la distribution ?

Qui distribue les imprimés publicitaires confiés ?

Concernant MEDIAPOST, 10 000 distributeurs en CDI à temps partiel sont employés dans toute la France. Ils disposent ainsi d’une solide protection sociale et d’un poste non délocalisable.

À son intégration, chaque distributeur bénéfice d’une formation en plateforme, dont un module sur la sécurité au travail. Ses premiers pas sur le terrain sont accompagnés par un tuteur afin de le guider au mieux pour adopter les bons réflexes et organiser son temps de travail.

Comment est organisée la distribution ?

Le lundi, chaque distributeur reçoit sa feuille de route, avec ses secteurs de distribution de la semaine et le nombre de documents à déposer en boîtes aux lettres. Savez-vous que les distributions sont concentrées en début de semaine ? Ceci pour assurer la réussite de vos temps forts, programmés le plus souvent en fin de semaine.

En phase de distribution, quel est le processus qualité ?

Tout d’abord, notez que notre base d’adresse est tenue à jour régulièrement pour garantir la définition de la juste quantité d’imprimés publicitaires à distribuer. Et d’ailleurs, sur le terrain, des distributeurs spécialisés ont pour mission de référencer les boîtes aux lettres accessibles et inaccessibles ainsi que celles ayant apposé un autocollant Stop Pub.

Chaque matin, les responsables de plateformes de distribution se connectent à un outil de suivi qui permet de visualiser sur une carte détaillée les tracés des parcours de distribution réalisés la veille par les équipes. Si des anomalies apparaissent dans la réalisation de la mission, des actions correctives sont immédiatement apportées.

Quelle est l’empreinte carbone de la distribution d’imprimés publicitaires ?

Bon à savoir : MEDIAPOST recycle 100 % des déchets sur ses plateformes, dont les cartons et les palettes. Mais elle va encore plus loin et compense 100 % du carbone consommé pour réaliser les opérations de préparation et de distribution.

Mais les entreprises de distribution ne sont pas seule à s’engager dans une dynamique de responsabilité environnementale, c’est toute la filière de l’imprimé publicitaire qui a su devenir responsable.

Comment connaître le bon déroulement de votre campagne ?

Avec MEDIAPOST, quelle que soit votre région, une personne dédiée est à votre disposition pour répondre aux questions relatives à l’exécution de votre prestation. Elle s’engage à vous fournir les informations dans un délai maximal de 5 jours.

 

Découvrez en vidéo le parcours de vos imprimés publicitaires !

 

En conclusion, les coulisses de la distribution des imprimés publicitaires n’ont désormais plus de secret pour vous ! Vous connaissez les moyens mis en œuvre en amont pour que votre campagne obtienne l’impact qu’elle mérite auprès des consommateurs.

MEDIAPOST, leader de la distribution ciblée d’imprimés publicitaires, prend en charge la conception, l’impression et la distribution de vos prospectus et catalogues dans les boîtes aux lettres de votre zone de chalandise. Parlez-de votre campagne avec votre conseiller et profitez des formats originaux d’imprimés publicitaires proposés par MEDIAPOST !

 

Que se passe-t-il avant la boîte aux lettres ? Quelles sont les étapes d’une campagne d’imprimés publicitaires ? Il est temps de pénétrer dans les coulisses de ce parcours qui découle d’une organisation très méticuleuse 👉… Click To Tweet
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