1. Le Blog de Mediapost
  2. Tendances marketing
  3. Temps forts et actus
  4. Avant, pendant, après : nos conseils pour une foire aux vins réussie !
Tendances marketing / Temps forts et actus

Avant, pendant, après : nos conseils pour une foire aux vins réussie !

17 Juil. 2020 / Lecture : 5 min
Les foires aux fins constituent depuis de nombreuses années un rendez-vous incontournable pour les amateurs de dégustations inédites autant que de bonnes affaires. Les distributeurs et cavistes s’y retrouvent en termes de volumes achetés à cette occasion mais également du point de la valeur des achats. On estime ainsi que les consommateurs dépensent en moyenne 8 euros par bouteille achetée durant les foires aux vins, contre 3 euros le reste de l’année1. S’il est entendu que les consommateurs sont prêts à renouveler leur cave à l’occasion des foires aux vins, encore faut-il que ce soit à partir de votre sélection ! Et là, les œnologues sont formels : pour réussir votre communication autour de cet événement, il faut mixer les canaux de communication et multiplier les points de contact ! Nos conseils à déguster sans modération…
Dans cet article

 

Conseil n°1 pour réussir sa foire aux vins : mettre en avant sa sélection

En période de foire aux vins, où chaque consommateur est à l’affût, le déclencheur du choix de venir ou pas sur un point de vente est la sélection proposée par le magasin. C’est pourquoi il est très important de disposer d’une surface d’exposition visible et durable.

Le mix média qui fonctionne pour mettre en avant une sélection s’appuie principalement sur trois points de contact :

  • L’imprimé publicitaire, à travers un catalogue distribué dans votre zone de chalandise
  • Votre site Internet, grâce auquel vous allez pouvoir présenter vos meilleures affaires par rotation
  • Votre vitrine, pour être en mesure d’attirer également les chalands impulsifs

L’imprimé publicitaire

Chaque semaine, 37 millions de consommateurs lisent en moyennent 7 imprimés publicitaires2, dont la distribution couvre 88 % des foyers français, soit 25 millions de boîtes aux lettres3.

Bien sûr, pour ce qui concerne la mise en avant de votre sélection pour la prochaine foire aux vins, vous vous contenterez de votre zone de chalandise pour faire distribuer des imprimés publicitaires.

Et vous profiterez ainsi de l’efficacité de l’imprimé publicitaire :

  • 8 consommateurs sur 10 affirment s’être déjà rendus dans un magasin à la suite de la réception d’un imprimé publicitaire2
  • 63 % des consommateurs indiquent que la lecture d’un imprimé publicitaire constitue pour eux un moment de détente4 (il n’est pas interdit de penser qu’ils seront encore plus nombreux à apprécier de voyager de cépage en cépage grâce à vous !)
  • L’imprimé publicitaire déclenche l’émotion et favorise donc la mémorisation

Et en plus, le papier est une ressource naturelle écoresponsable. Pour promouvoir une sélection de vins bio, ce n’est pas neutre !

Votre site Internet

Renforcer votre campagne de distribution de catalogues par une animation sur votre site Internet est plutôt une bonne idée pour la foire aux vins, où chacun fonctionne au coup de cœur !

Un peu à l’image du mariage mets/vins cher aux sommeliers, l’alliance on- et off-line démultiplie l’impact de chaque point de contact considéré isolément.

Pour profiter de l’effet impactant de cette alliance, voici ce que vous pouvez imaginer :

  • Chaque jour, un des vins proposés au sein de votre catalogue distribué dans les foyers alentour est mis en avant sur votre site Internet, à travers une vidéo par exemple, qui raconte l’engagement du viticulteur
  • Un configurateur de cave disponible sur votre site Internet permet à chacun, en fonction de son budget et de ses priorités (à boire toute de suite, vins de garde…), de réaliser par simulation son assortiment personnalisé à partir de la sélection proposée sur le catalogue

La vitrine de votre magasin

Enfin, il serait dommage de ne pas tirer parti de la surface d’exposition offerte par la vitrine de votre point de vente pour promouvoir la sélection que vous avez composée spécialement pour la foire aux vins.

Pourquoi ne pas par exemple faire dessiner par un artiste la cave idéale que vous proposez à vos clients, venus suite à la réception de l’imprimé publicitaire ou passés devant votre point de vente par hasard ?

En retrouvant ce graphisme sur votre site Internet, même s’ils ne viennent pas le jour même, les consommateurs se souviendront de la manière :

  • Dont vous aurez joué avec leur émotion
  • Avec laquelle vous aurez éclairé leur choix

Conseil n°2 pour réussir sa foire aux vins : soigner son cœur de cible

En mettant en œuvre le triptyque suggéré plus haut (imprimé publicitaire/site Internet/vitrine), vous allez attirer en masse les amateurs qui ne fréquentent pas, ou très rarement, votre magasin.

Mais il est un autre public que votre opération foire aux vins doit absolument cibler : vos clients fidèles ! L’événement est l’occasion de leur rappeler combien vous tenez à eux. Et de leur proposer une sélection adaptée, grâce à la connaissance que vous avez accumulée de leurs préférences.

Quoi de plus approprié pour leur démontrer votre attachement que de leur réserver un traitement exclusif ? Le plus classique est en l’occurrence le plus apprécié : une soirée dégustation.

Même si le contexte épidémique vous oblige à multiplier les soirées pour garantir à vos visiteurs d’un soir un petit comité avec lequel il est plus facile de pratiquer les gestes barrières, faites-leur le plaisir de ce moment privilégié !

Pour informer vos clients les plus fidèles, allier le on- et le off-line est ici encore le plus efficace :

  • Un courrier adressé personnalisé pour être sûr d’attirer l’attention de vos clients ; au passage, pratiquez le courrier adressé d’aujourd’hui : la réalité augmentée peut rendre votre message encore plus premium !
  • Un SMS quelques jours avant l’événement pour rappeler à vos clients privilégiés combien vous comptez sur leur présence

 

Conseil n°3 pour réussir sa foire aux vins : enrichir sa base clients

On ne le dira jamais assez, une opération commerciale prépare aussi la suivante. Donnez-vous les moyens de tirer parti de l’affluence exceptionnelle que vous générez à l’occasion de la foire aux vins pour enrichir votre base de clients.

Pour autant, vous-même et votre équipe devez rester disponibles pour conseiller vos visiteurs. Privilégiez une solution technologique qui recueille les coordonnées de vos clients en toute autonomie ; et restez totalement concentrés sur la qualité de leur expérience !

Un dispositif smart collect, application ludique de collecte de données clients à partir d’appareils mobiles, vous permettra de profiter de manière éthique et responsable du trafic généré.
Annoncée par affichette au sein de votre point de vente, cette opération va en effet enrichir votre base de prospects.
Mais pas seulement :

  • Elle anime
  • Elle engage
  • Elle fidélise

Comment ? En proposant un jeu, un quiz ou tout autre dynamique qui exploite les atouts de la gamification de la relation client.

Une fois la foire aux vins terminée, vous pourrez envisager l’opération suivante, par exemple les fêtes de fin d’année, en disposant d’une plateforme de prospects encore plus étoffée.

À vous d’en profiter pour instaurer une relation de qualité, ciblée et personnalisée, avec vos nouveaux contacts, en ayant le choix des canaux :

  • SMS
  • E-mail
  • Courrier adressé

En conclusion, programmer sa communication pour une foire aux vins réussie, c’est comme constituer une cave équilibrée : il faut diversifier les supports. C’est l’alliance de l’efficacité du print et de la simplicité du digital qui fait les meilleures cuvées. Vive le multicanal !

Or, pour conduire avec succès une campagne multicanale, le défi est de maîtriser des supports de communication très différents les uns des autres.

Si vous recherchez un expert aussi à l’aise avec la création de trafic dans votre point de vente qu’avec la fidélisation de vos clients, votre interlocuteur commercial MEDIAPOST s’engage à vos côtés pour contribuer à la réussite de votre foire aux vins.
Vous avez pris un peu de retard dans la conception de votre action foire aux vins ? Il y a toujours une solution avec MEDIAPOST. Découvrez l’imprimé publicitaire express, la solution qui vous permet de mettre en place une campagne de communication massive dans un délai réduit !

 

1Kantar TGI – 2017
2Parcours du courrier – CSA MEDIAPOST – 2018
3Groupe La Poste – 2020
4Two Sides – 2018
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *