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Calendrier marketing 2021 : préparez vos actions !

12 novembre 2020

Durant cette période particulière, rien n’est moins sûr que l’incertain. Cette situation inconfortable rend évidemment l’anticipation difficile. Mais pas impossible, car tout le monde a envie de partager des moments forts, fussent-ils aménagés pour raison de pandémie.

C’est pourquoi les repères collectifs sont d’autant plus importants pour l’activité commerciale. Le calendrier marketing 2021 vous rappelle ces rendez-vous incontournables.

Le calendrier marketing, qu’est-ce que c’est ? Mois par mois, MEDIAPOST y recense les événements fédérateurs, susceptibles de stimuler les consommateurs. Ce qui veut dire que pour les marques et les enseignes, le calendrier marketing 2021 est un outil précieux pour identifier les ressorts possibles du rebond de leur activité.

Cochez les cases !

Calendrier marketing : soyez fidèles aux événements traditionnels

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Dans l’ordre, c’est évidemment le jour de l’an qui apparaît en premier. Pourquoi ne pas adresser une carte de vœux à vos meilleurs clients. Nous avons tous tellement de choses à souhaiter !

On dit que pour que l’année soit bénéfique, il faut faire sauter les crêpes à la Chandeleur (2 février) avec une pièce de monnaie dans la main. Cette année, associez vos clients et mettez une pièce dans chaque main !

La Saint-Valentin (14 février) est suivie deux jours après de Mardi gras (16 février). L’occasion de conjuguer l’amour et la fantaisie dans votre communication client !

Elles ont moins l’occasion de profiter de la vie ces derniers temps. Peut-être pourriez-vous inciter vos clients à célébrer particulièrement généreusement la fête des grands-mères (7 mars) en 2021…

Le 1er avril pourrait vous conduire à surprendre vos clients. Non, non, ce n’est pas un canular !

Vos clients profitent de la fête des mères (30 mai) pour démontrer combien ils tiennent à elles. Signalez-leur combien vous tenez à eux avec un courrier adressé !

Il n’y a pas que la fête des mères dans la vie commerciale. Nous avons le cœur assez grand pour célébrer la fête des pères (20 juin) avec un enthousiasme égal !

La rentrée des classes (1er septembre) n’est pas forcément la fête pour tous les écoliers. Bah, du moment qu’elle siffle la fin de la récréation et la rentrée dans les magasins !

Allez, un dernier effort et nous pourrons passer au calendrier marketing 2022. Noël 2021 vous comblera-t-il enfin ?

Calendrier marketing : faites vos emplettes parmi les événements commerciaux

Les soldes d’hiver (6 janvier au 2 février) commencent avec la galette des rois. Invitez vos clients à une soirée privée et vous aurez sans doute la fève !

Les foires aux vins de printemps (début mars à fin mai) sont l’occasion de découvertes prometteuses. Sera-ce un millésime qui vous portera chance ?

Les French Days (28 avril au 3 mai) se font une place grandissante parmi les événements en ligne. Connectez votre site marchand !

Les soldes d’été (23 juin au 20 juillet) nous permettront-ils de renouer avec l’insouciance du commerce festif ? Des imprimés publicitaires distribués sur votre zone de chalandise et/ou en street marketing y seront certainement pour beaucoup !

Les foires aux vins d’automne (fin août à mi-octobre) nous pressent de dénicher les meilleures affaires. Un bon crû à récolter grâce à un catalogue du meilleur tonneau ?

Une preuve de la vitalité digitale ? Les French Days de rentrée (24 au 27 septembre) succèdent au French Days de printemps. Vous reprendrez bien un peu de communication digitale…

Jetez un sort à vos concurrents ! Halloween (31 octobre) revient avec sa tête de citrouille.

Sommet de l’intensité commerciale, le Black Friday (26 novembre) multiplie les clics autant qu’il baisse les prix. L’occasion de retrouver définitivement des couleurs ?

Calendrier marketing : pariez sur les événements sportifs

En janvier, le Paris-Dakar (3 au 15 janvier) ne part plus de Paris et n’arrive plus à Dakar mais reste un rallye prisé des fans, entre sport et aventure. Si vous voulez rester dans la course, relayez les étapes sur votre page Facebook !

Février et mars départagent les packs engagés dans le Tournoi des 6 nations (6 février au 20 mars). Vous avez l’âme d’un demi de mêlée et vous ne voulez pas laisser vos clients sur la touche ? Dites-leur avec une communication digitale qui transforme l’essai !

Avec son nouveau stade couvert, Rolland Garros (23 mai au 6 juillet) se joue désormais des intempéries. Un signe d’embellie possible pour votre activité commerciale ?

Reportés, aseptisés et finalement bien ouverts : les Jeux Olympiques (23 juillet au 8 août) nous transportent au Japon. De quoi envisager de battre quelques records commerciaux ?

 

En conclusion, traditionnels, commerciaux ou sportifs : des leviers de rebond figurent chaque mois dans le calendrier marketing 2021.

Accompagnés par MEDIAPOST, choisissez le bon canal de communication et mettez de l’impact dans vos messages pour en capter les retombées !