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Connaissance client / Collecter et enrichir ses données clients

Collecte de datas clients : jouez la gamification !

16 Juil. 2019 / Lecture : 3 min
Vous êtes convaincu de l’importance de la donnée dans votre dynamique commerciale ? Vous souhaitez renouveler vos méthodes de recueil des datas ? Vous avez entendu parler de la gamification sans trop savoir comment procéder ? La rentrée est le moment parfait pour faire jouer vos clients. Ils seront trop contents de prolonger grâce à vous la légèreté estivale ! Consoles, paris sportifs ou escape games, toutes les couches de la société se prennent au jeu. Les entreprises ne s’y trompent pas, elles qui recourent de plus en plus à la gamification pour former, mobiliser ou même embaucher. Carburant de la digitalisation, la donnée est d’autant plus précieuse qu’elle est précise et complète. La gamification offre une palette de solutions pour collecter l’air de rien des données clients. Un consommateur sur 4 considère « l’exploration et la découverte » comme son moteur le plus important1. Vous voulez parier que ça marche ?
Dans cet article

Pourquoi améliorer sa connaissance client ?

Connaissez-vous bien vos clients ? Savez-vous s’ils sont plutôt bio addict ou promophile ?

Si la réponse est oui, ne lisez pas la suite.
Mais si vous vous sentez un peu concerné par le fait que 90 % des consommateurs estiment que les marques leur transmettent trop d’informations que ne les concernent pas1, restez dans le game !

Vous avez trois bonnes raisons d’améliorer votre connaissance client :

  • Répondre à la demande d’hyper-personnalisation. Comment personnaliser si on ne connaît pas intimement ses clients ?
  • Augmenter vos revenus de 6 à 10 % grâce justement à la personnalisation2.
  • Résister à la désintermédiation en gardant une longueur d’avance dans la proximité avec vos clients.
Replay

Pour aller plus loin sur les enjeux de la connaissance client, profitez de notre webinar « La connaissance client, un enjeu clé pour développer votre Business » en replay.

Vous avez à connaître vos clients mais tout autant vos prospects. Les curieux qui viennent pour la première fois sur votre point de vente sont vos fidèles de demain. Leurs données sont indispensables pour les recontacter et pour ajuster votre communication à l’occasion de l’opération suivante. Pensez-y pour le prochain Black Friday…

Gamification : quelle est la règle du jeu ?

Vous êtes prêt à jouer le jeu de la gamification pour collecter les précieuses données de vos clients et prospects ? Voici les quelques principes à connaître pour rafler la mise.

  • La plupart de vos clients aiment jouer. 69 % des consommateurs déclarent privilégier une marque ou une enseigne qui leur propose des jeux pour tenter de gagner une récompense1. À vous de jouer !
  • Les hommes sont plus sensibles aux ressorts de la compétition1. Si vous proposez un quiz à vos clients masculins, arrangez-vous pour mettre en scène une battle avec les autres répondants.
  • Les jeunes sont deux fois plus motivés par l’exploration que les personnes âgées1. Si vous visez les seniors, assurez-vous de leur proposer un challenge en adéquation avec leurs centres d’intérêt.
  • Quand on gagne, c’est tout de suite ! Offrez une récompense immédiate, remise ou bon d’achat. Les points de fidélité à cumuler motivent nettement moins vos clients1.

Gamification & retail : comment faire ?

À partir du moment où vous tenez compte des principes énoncés ci-dessus, vous avez le choix de la mécanique de jeu, mais gardez à l’esprit de privilégier la simplicité. Si tout le monde ou presque aime jouer, il est probable que vous perdrez la plupart des participants en route avec un principe compliqué.
De même, respectez les codes du jeu. Il faut que les joueurs s’amusent et qu’il y ait un enjeu motivant.

Pour profiter d’un double effet, collecter des données… et vendre, les experts unanimes vous invitent à proposer à vos visiteurs un jeu avant achat, dit « drive-to-purchase ». Par exemple, chaque client ayant rempli un formulaire se voit proposer 5 tickets sur son téléphone dont un seul est gagnant. C’est au passage en caisse qu’il découvre si le ticket qu’il a validé est gagnant ou non.

Burger King a imaginé plusieurs opérations de gamification qui sont restées dans les mémoires autant que dans les statistiques de trafic. Le restaurateur rapide a proposé par exemple à ses clients de ne payer leurs burgers que 2 euros à condition de ne pas choisir le menu. Bonne façon de faire découvrir de nouvelles saveurs. Et buzz assuré !

Après la lecture de cet article, la collecte de données va devenir pour vous un jeu d’enfant grâce à la gamification ! Bonne rentrée et que le meilleur gagne !

Sources
1Étude Comarch/OpinionWay – Juin 2018
2Boston Consulting Group – Nov 2017
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