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Communication multicanale

Comment profiter de la rentrée pour relancer son activité commerciale ?

15 Juil. 2020 / Lecture : 4 min
Avec la pandémie, 40 % des consommateurs déclarent avoir découvert de nouveaux magasins proches de leur domicile1. Et se déclarent « prêts à aider les commerces indépendants à relancer leur activité après le confinement »1. Excellente nouvelle ! Dont vous sentez peut-être les effets dès maintenant. Seulement, 40 %, ce n’est pas 100 %. Et la pause estivale arrive. Il y a encore du travail pour relancer votre activité commerciale ! Fort heureusement, une opportunité se présente : la rentrée ! A vous de l’exploiter pour aider votre activité commerciale à redémarrer sur un temps fort. Voici comment…
Dans cet article

Relancer son activité commerciale à la rentrée en se démarquant

Ok, le courant d’opinion est favorable et les consommateurs sont conscients de l’impact de leur comportement d’achat en ce qui concerne le soutien de l’activité commerciale de proximité. Mais à la rentrée, la lutte sera serrée pour attirer l’attention des acheteurs sur votre point de vente.

C’est pourquoi la première bonne pratique recommandée pour que la rentrée des classes soit aussi la rentrée de votre activité commerciale, c’est de soigner votre image de marque. Et surtout de faire connaître votre différence.

Vous êtes spécialisé dans les produits de jardinage ? Diffusez sur les réseaux sociaux des conseils pour conserver ses plantes d’intérieur pendant les chaleurs estivales !

Votre activité est plutôt tournée vers les articles de ménage et la quincaillerie ? Mettez en avant votre promotion 2 articles achetés/ 1 article offert par une belle affiche dans votre vitrine, relayée par une PLV à proximité de la caisse.
À la rentrée, synonyme de bonnes résolutions, les consommateurs seront ravis d’obtenir à prix réduits la batterie de casseroles indispensable aux bonnes pratiques nutritionnelles prise pendant les vacances !

Les vêtements de sport font votre réputation depuis 3 générations. Vous avez évidemment capté la tendance et fait évoluer l’organisation de votre magasin pour que les tapis, poids et cordes à sauter soient clairement visibles.
Soignez de la même manière votre vitrine web et la visibilité de votre site Internet en achetant les mots clés qui correspondent aux demandes post-confinement :

  • Sport à domicile
  • Fitness
  • Entretien physique

Relancer son activité commerciale à la rentrée en rassurant

Les consommateurs sont prêts à jouer le jeu mais la menace sanitaire trouble leur relation avec le commerce de proximité. Pour relancer son activité commerciale en utilisant les bons leviers, il faut tenir compte du besoin de rassurer vos clients sur votre capacité à les protéger pendant leur séjour chez vous.

Vos clients fidèles vous connaissent mais ils ne sont pas moins sensibles à la pesanteur ambiante. D’autant plus que l’on parle régulièrement de reprise de l’épidémie. Pour les rassurer, il faut prendre les dispositions adéquates en termes de mesures barrières mais également le faire savoir auprès de vos publics.

À destination des personnes identifiées par vous et présentes dans votre fichier clients, le support qui rassure et qui témoigne de votre empathie est le courrier adressé.
Une lettre reçue à domicile pourrait par exemple détailler, auprès de vos clients, les engagements que vous prenez pour les protéger et souligner votre détermination à placer leur santé au-dessus de vos profits.

Vis-à-vis de vos clients les plus assidus, vous pouvez aller un cran plus loin et leur proposer des rendez-vous, ou a minima des plages horaires réservées, pour qu’ils soient seuls ou presque dans la boutique.
Pour gérer cela, une campagne SMS ou une campagne e-mailing paraissent les plus efficaces.

Pour affermir la dynamique de votre activité commerciale, vous avez besoin de vous adresser également à vos prospects :
– Clients de vos concurrents
– Nouveaux arrivés dans le quartier
– Consommateurs émergents de vos produits

En direction des prospects, l’enjeu est de vous positionner en tant qu’acteur de proximité engagé dans l’activité locale. Une campagne d’imprimés publicitaires, distribués en boîtes en lettres, vous offre l’opportunité de développer vos arguments et de toucher massivement l’ensemble des foyers de votre zone de chalandise.

On pourrait imaginer par exemple l’envoi d’un catalogue de quelques pages. Cet imprimé publicitaire associerait habilement :

  • La sécurité de trouver au sein de votre point de vente les incontournables de la rentrée
  • La sécurité de bénéficier de conditions d’accueil adaptées au contexte épidémique
  • La sécurité de bénéficier d’un service qui minimise le risque, en associant par exemple commande par téléphone et retrait à la porte de la boutique

Relancer son activité commerciale à la rentrée en mixant on et off-line

La troisième bonne pratique pour relancer son activité commerciale à la rentrée consiste à occuper tous les terrains.
En multipliant les points de contact, vous multipliez de toute évidence vos chances de toucher vos cibles. Et surtout de maximiser votre impact.

C’est pourquoi une stratégie multicanale s’impose pour garantir que la rentrée sera pour votre point de vente placée sous le signe du retour de l’activité commerciale.

Attention ! Se multiplier n’est pas se disperser ! Le principe de la communication multicanale est d’associer des médias print et digitaux pour booster l’impact de vos prises de parole.

Par exemple :

  • Associer une campagne e-mailing et des PLV pour mettre en avant votre qualité de service
  • Associer des posts sur les réseaux sociaux et une distribution de prospectus en street marketing pour annoncer votre assortiment ‘’spécial rentrée’’
  • Inviter à une soirée privée en mobilisant un courrier imprimé auprès de vos publics et un rappel pas SMS la veille de l’événement

Voilà, c’est à vous de jouer ! Bonne rentrée communicante…

 

En conclusion, la rentrée représente certainement un potentiel de redémarrage fort de votre activité commerciale. Il vous appartient de transformer ce potentiel en opportunité à travers une prise de parole forte, différenciante et visible.

L’occasion est unique en ces temps délicats pour le commerce de proximité. Pour la saisir avec assurance et sérénité, vous pouvez faire confiance aux équipes de MEDIAPOST. Vous trouverez au même endroit des experts du digital et du marketing relationnel.

1Étude Mastercard/Fly Research – juin 2020
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