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Communication multicanale

Comment profiter de la rentrée pour booster son activité commerciale ?

15 Juil. 2020 / Lecture : 3 min
Avec la pandémie, 40 % des consommateurs déclarent avoir découvert de nouveaux magasins proches de leur domicile1. C’est une bonne nouvelle pour vous ! Mais ce n’est pas encore 100% et le contexte actuel est toujours loin d’être favorable… Et si vous commenciez dès à présent à préparer la rentrée pour booster votre activité commerciale à un moment clé ? Certes nous ne savons pas encore exactement à quoi cette rentrée 2021 ressemblera mais il est important de continuer à croire en des jours meilleurs… et se préparer ! C’est pourquoi nous vous proposons de découvrir comment exploiter au mieux ce temps fort pour donner un coup de fouet à votre activité commerciale. C’est parti !
Dans cet article

Booster son activité commerciale à la rentrée en se démarquant

Ok, le courant d’opinion est favorable et les consommateurs sont conscients de l’impact de leur comportement d’achat en ce qui concerne le soutien de l’activité commerciale de proximité. Mais à la rentrée, la lutte sera serrée pour attirer l’attention des acheteurs sur votre point de vente.

C’est pourquoi la première bonne pratique recommandée pour que la rentrée des classes soit aussi la rentrée de votre activité commerciale, c’est de soigner votre image de marque. Et surtout de faire connaître votre différence.

Vous êtes spécialisé dans les vêtements pour enfants ? Diffusez d’ores et déjà sur les réseaux sociaux les tendances à venir pour la rentrée !

Votre activité est plutôt tournée vers la papeterie ? Mettez en avant votre promotion 2 articles achetés/ 1 article offert par une belle affiche dans votre vitrine, relayée par une PLV à proximité de la caisse. Les familles seront ravies d’obtenir à prix réduits la batterie de cahiers indispensable pour la reprise des cours !

Les vêtements de sport font votre réputation depuis 3 générations ? Les tapis, poids, cordes à sauter et accessoires de running restent toujours la tendance alors vous continuez à les rendre clairement visibles.

Soignez de la même manière votre vitrine web et la visibilité de votre site Internet en achetant les mots clés qui correspondent aux demandes liées à toutes ces périodes de confinement successives :

  • Sport à domicile
  • Fitness
  • Entretien physique

Booster son activité commerciale à la rentrée en rassurant

Les consommateurs sont prêts à jouer le jeu mais le contexte sanitaire troublera probablement encore leur relation avec le commerce de proximité. Pour booster son activité commerciale en utilisant les bons leviers, il est important de continuer à rassurer vos clients sur votre capacité à les protéger pendant leur séjour chez vous.

Pour vos clients fidèles, identifiés par vous et présents dans votre fichier clients, le support qui rassure est le courrier adressé. Une lettre reçue à domicile pourrait par exemple détailler la poursuite de vos engagements pour les protéger.

Vis-à-vis de vos clients les plus assidus, vous pouvez aller un cran plus loin et les informer des plages horaires à privilégier pour éviter l’affluence. Pour gérer cela, une campagne SMS ou une campagne e-mailing paraissent les plus efficaces.

Pour affermir la dynamique de votre activité commerciale, vous avez besoin de vous adresser également à vos prospects :

  • Clients de vos concurrents
  • Nouveaux arrivés dans le quartier
  • Consommateurs émergents de vos produits

En direction des prospects, l’enjeu est de vous positionner en tant qu’acteur de proximité engagé dans l’activité locale. Une campagne d’imprimés publicitaires, distribués en boîtes en lettres, vous offre l’opportunité de développer vos arguments et de toucher massivement l’ensemble des foyers de votre zone de chalandise.

On pourrait imaginer par exemple la distribution d’un catalogue de quelques pages en boite aux lettres. Cet imprimé publicitaire associerait habilement :

  • La sécurité de trouver au sein de votre point de vente les incontournables de la rentrée
  • La sécurité de bénéficier des meilleures conditions d’accueil, adaptées au contexte sanitaire

Booster son activité commerciale à la rentrée en mixant on et off-line

La troisième bonne pratique pour booster son activité commerciale à la rentrée consiste à occuper tous les terrains.

En multipliant les points de contact, vous multipliez de toute évidence vos chances de toucher vos cibles. Et surtout de maximiser votre impact.

C’est pourquoi une stratégie multicanale s’impose pour garantir que la rentrée sera pour votre point de vente placée sous le signe d’une importante activité commerciale.

Attention ! Multiplier n’est pas se disperser ! Le principe de la communication multicanale est d’associer des médias print et digitaux pour booster l’impact de vos prises de parole.

Par exemple :

  • Associer une campagne e-mailing et des PLV pour mettre en avant votre qualité de service
  • Associer des posts sur les réseaux sociaux et une distribution de prospectus pour annoncer votre assortiment ‘’spécial rentrée’’
  • Inviter à une soirée privée en mobilisant un courrier imprimé auprès de vos publics et un rappel pas SMS la veille de l’événement

Voilà, c’est à vous de jouer ! Bonne rentrée communicante…

 

En conclusion, la rentrée représente certainement un potentiel de boost de votre activité commerciale après une année mouvementée. Il vous appartient de transformer ce potentiel en opportunité à travers une prise de parole forte, différenciante et visible.

Les modes de consommation ont évolué et l’occasion est unique pour le commerce de proximité. Pour la saisir avec assurance et sérénité, vous pouvez faire confiance aux équipes de MEDIAPOST. Vous trouverez au même endroit des experts du digital et du marketing relationnel.

1Étude Mastercard/Fly Research – juin 2020
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