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Comment réaliser le flyer publicitaire parfait ?

19 Juil. 2022 / Lecture : 5 min
Pour 63 % des consommateurs français, les flyers publicitaires « contribuent à une meilleure maîtrise de leur budget1 ». Et il est probable que l’épisode d’hyperinflation qui sévit actuellement va encore les conforter dans le plébiscite du flyer publicitaire en tant qu’allié du pouvoir d’achat ! L’inconvénient, c’est que vos concurrents connaissent manifestement l’impact du flyer publicitaire auprès des consommateurs et que de nombreux prospectus sont distribués chaque jour, dans la rue, dans les boîtes aux lettres et même sous les essuie-glaces. L’enjeu est de faire la différence pour éviter d’être confondu dans la masse. C’est la question du jour : comment réaliser le flyer publicitaire parfait…
Dans cet article

4 bonnes raisons de confier sa communication à un flyer publicitaire

Ok, les consommateurs associent spontanément le flyer publicitaire aux bons plans et aux promotions.

Mais d’autres excellentes raisons militent pour que le prospectus soit inclus dans votre plan d’actions :

  • Le flyer est pratique : à produire, à stocker et à distribuer. Et côté consommateur, le flyer qui devient liste de courses est solidement ancrée dans la tradition des familles attentives à leur budget.
  • Le flyer est créatif. Sa couleur, sa forme ou sa matière constituent autant de variables pour sortir du lot sans sortir du budget.
  • Le flyer invite à l’action. Distribué directement au consommateur final, le prospectus trouve immédiatement sa place dans le parcours de réflexion et de choix du consommateur. C’est oui ou c’est non, mais si c’est oui, c’est tout de suite !
  • Le flyer est respectueux de l’environnement. Écolabel européen, Ange Bleu ou Cygne blanc, de nombreux labels européens distinguent des papiers recyclés ou issus de forêts durablement gérées.

Les 4 étapes de la création d’un flyer publicitaire

Le flyer publicitaire parfait est bien conçu, bien réalisé et pris en charge dans de bonnes conditions pour intégrer le processus de distribution sans fausses notes.

Il y a 4 étapes à respecter dans la création de votre flyer publicitaire pour réunir les conditions d’une réussite totale de la campagne :

  • Une appropriation rigoureuse de votre cahier des charges.
  • Une conception qui allie respect de votre charte graphique et impact auprès du public ciblé.
  • Une impression des documents de qualité, dans le respect de la planète et des opérateurs.
  • Une prise en charge logistique professionnelle, pour que le transport et le stockage soient à la hauteur des enjeux de délai de la distribution et d’intégrité des documents.

Saviez-vous que MEDIAPOST, votre partenaire en distribution de flyers publicitaires, est aussi capable de prendre en charge l’amont de la campagne, de la création à la logistique, en passant par l’impression ?

L’étude du projet

C’est au cours de l’étude du projet par votre partenaire que votre cahier des charges est compris et traduit en consignes qui s’imposent à chacun des acteurs du processus de fabrication. Vos cibles, les conditions de la distribution du flyer publicitaire et bien sûr vos objectifs de communication sont expressément intégrés dans la réflexion.

La conception du flyer

Graphisme et contenu textuel donnent à votre futur flyer publicitaire la forme définitive la plus appropriée pour induire l’impact que vous en attendez. La surface de votre support de communication stimule l’imagination de votre tandem créatif. Vos couleurs sont respectées et la mise en page globale garantit que votre imprimé soutiendra à votre avantage la comparaison avec les initiatives de vos concurrents.

L’impression du flyer

L’étape d’impression de votre flyer publicitaire est loin d’être une étape anodine. C’est notamment au cours de cette partie du processus que se joue la qualité perçue par vos cibles. Mais aussi votre degré d’engagement dans une communication plus responsable.

Saviez-vous que votre flyer publicitaire est potentiellement plus respectueux pour la planète qu’une campagne comparable conduite avec des moyens digitaux ?

La logistique du flyer

En matière de flyers publicitaires, le respect des délais, des conditionnements et de la répartition éventuellement nécessaire entre plusieurs lieux de distribution est fondamental. Le recours à un partenaire expert dans ce domaine logistique, qui conditionne la fluidité de la distribution, révèlera ici aussi toute son importance.

La distribution, étape essentielle dans la réussite de votre campagne de flyers publicitaires

Réussir votre distribution de flyers publicitaires constitue enfin l’ultime défi qui s’offre à vous pour profiter à plein du potentiel de ce petit imprimé à mettre entre toutes les mains.

La distribution sur la voie publique

Faire distribuer ses flyers publicitaires dans la rue ajoute la possibilité d’une dimension événementielle à votre action de communication print. En effet, il est possible de mettre en scène la distribution de la main à la main, par exemple à travers les tenues des personnes qui assurent la prestation. Ou encore par le biais d’une distribution d’objets publicitaires ou d’échantillons.

En outre, le fait d’entrer en relation directe avec vos cibles, clients et surtout prospects, donne la possibilité de glisser un argument, d’inciter à lire le document jusqu’à la fin ou d’attirer l’attention sur une promotion.

Évidemment, le choix de l’emplacement pour la distribution des flyers publicitaires est stratégique. Vous avez deux possibilités :

  • Un lieu de passage fréquenté par votre cible, avec un horaire qui combine trafic maximal et relative disponibilité des chalands
  • À proximité immédiate de votre point de vente, en recherchant un effet trafic immédiat, qui peut d’ailleurs être optimisé grâce à une promotion à durée de vie brève

En toute hypothèse, pensez à habiller l’entrée de votre magasin avec des affiches qui reprennent la thématique et les codes de votre campagne de flyers publicitaires. Il importe que les prospects attirés grâce à l’opération fassent le lien immédiatement.

C’est peut-être le moment d’entrer en relation avec un spécialiste du street marketing !

La distribution en boîtes aux lettres

La France compte 26 millions de boîtes aux lettres. Cette couverture incomparable vous garantit de toucher toute votre cible à l’occasion de la distribution de vos flyers publicitaires. Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est que le géomarketing vous permet en outre de toucher seulement votre cible !

2/3 des consommateurs affirment apprécier de recevoir des imprimés publicitaires à domicile. Ils sont gages pour eux de bons plans, de préparation sereine de la liste de courses et de concertation familiale. L’impératif actuel de préservation du pouvoir d’achat fait du flyer publicitaire un allié encore plus sûr des foyers en quête d’économies.

 

 

En conclusion, le flyer publicitaire coche toutes les cases de la modernité. Il est durable, protège le pouvoir d’achat des consommateurs et libère la créativité des annonceurs. Agile et pratique, le prospectus fait l’objet de surcroît d’un processus de distribution professionnel et rigoureux.

Pour approfondir le sujet, téléchargez le livre blanc : Des imprimés publicitaires efficaces et responsables.

Pour 63 % des consommateurs, les flyers publicitaires contribuent à une meilleure maîtrise de leur budget. Et ça vos concurrents le savent aussi… Comment faire la différence ? C’est la question du jour, voici comment réaliser le… Click To Tweet

1Ademe – 2020

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