1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication digitale
  3. SMS et Emailing
  4. Comment réaliser une campagne de prospection SMS performante ?
Communication digitale / SMS et Emailing

Comment réaliser une campagne de prospection SMS performante ?

12 Avr. 2022 / Lecture : 4 min
Le succès d’une campagne SMS doit tout à la banalisation du téléphone mobile ! Toucher vos clients sur leur téléphone mobile par SMS correspond à une habitude profondément ancrée. Pour choisir, comparer ou recommander, le téléphone constitue en effet aujourd’hui un pilier incontournable du parcours client. 70 % des consommateurs français ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS1. C’est pourquoi une campagne de prospection par SMS paraît très adaptée pour répondre à de multiples objectifs. En particulier, fidéliser ses clients et en recruter de nouveaux. Un article sur les SMS que l’on peut lire aussi sur son téléphone…
Dans cet article

Campagne SMS : une efficacité universelle

Annoncer une promotion

Annoncer à ses clients et prospects une opération promotionnelle constitue le premier usage d’une campagne SMS. Le message diffusé sur leur smartphone a pour effet de générer du trafic sur le point de vente ou en ligne.

Inviter à un événement

Pour convier ses clients à un anniversaire ou à des soldes privés, c’est-à-dire à un événement organisé par vous-même, un support comme le courrier adressé peut rivaliser avec succès auprès de certaines cibles. Mais pour capter une part de l’audience générée par un événement collectif, comme les French Days ou la fête des mères, le SMS a toute sa place.

Animer une relation de service

Le SMS est ici utilisé presque dans un usage quotidien. En tout cas dans une perspective de campagne personnalisée. L’idée est par exemple de prévenir un client à propos de l’imminence d’une livraison. Ou encore de confirmer un rendez-vous ou une inscription.
On estime que le SMS divise par 5 les cas d’absence après un engagement.

Attirer un passant à proximité

En géolocalisant la campagne de prospection par SMS, il est possible d’attirer dans votre magasin une personne qui passe à proximité. Même s’il ne répond pas positivement à votre sollicitation, le passant note votre implantation en bordure d’un parcours qui lui est peut-être habituel.
Un peu comme si vous mettiez votre enseigne dans son téléphone et que vous la fassiez clignoter. Chiche ?

Proposer une expérience enrichie

Un SMS enrichi ajoute au message un lien vers un site Internet ou un mini-site marketing. Vos prospects accèdent ainsi à une information très complète à partir de leur smartphone. À un smart-catalogue ou à un jeu concours, par exemple.

Adresser une attention

Ouvert dans l’instant de l’envoi, le SMS est également parfaitement indiqué pour transmettre des marques d’intérêt. On peut penser par exemple à remercier pour un achat, confirmer l’intégration au programme de fidélité et bien sûr souhaiter un bon anniversaire.
Une bonne organisation, adossée à une base de données clients bien tenue, vous permet d’automatiser vos messages SMS de convivialité.

Campagne SMS : 6 bonnes pratiques

Se focaliser sur un objectif précis

Cela peut paraître une évidence mais une campagne de communication par SMS consomme des ressources. Du temps et de l’argent. Il convient donc d’aborder une telle action dans le respect des fondamentaux, notamment en commençant par lui assigner un objectif précis.
C’est bel et bien l’identification de l’objectif qui permet ensuite de cibler correctement et de rédiger le message approprié !

Se concentrer sur un public ciblé

Se poser la question des profils à qui l’on s’adresse à travers sa campagne SMS est nécessaire pour adapter le message au public visé. Il peut être par exemple pertinent de tenir compte de la tranche d’âge, des centres d’intérêt, de la zone de résidence ou encore de l’historique des achats de vos cibles.
En effet, le vocabulaire, le style ou encore les références sont importantes pour capter l’attention de vos interlocuteurs et les laisser penser que l’opération est personnalisée.

Bien choisir son moment

Ce n’est pas vrai pour les SMS privés mais c’est très important pour les messages à visée de communication publicitaire : le moment de la journée, voire le jour de la semaine, est important pour optimiser l’impact.
De toute évidence, essayer de détourner des passants grâce à un SMS géolocalisé n’a guère de sens si votre boutique est fermée ! Inviter à bénéficier d’un cocktail de bienvenue à 9h00 du matin non plus.
Mais communiquer après l’heure de sortie des bureaux si vous êtes implanté dans une zone d’affaires n’a pas un énorme intérêt non plus. Tandis que valoriser un service de garde d’enfants en début de soirée, au moment où la pénurie de baby sitter est ressentie le plus douloureusement, est des plus judicieux !

S’appuyer sur un fichier clients opérationnel

Le graal de toute action de communication de proximité, la qualité de votre base de données clients, est bien entendu d’actualité dans la perspective d’une opération de communication par SMS. Pour envoyer un SMS à quelqu’un, connaître au préalable son numéro de téléphone paraît relever du bon sens !
Mais disposer des informations actualisées retraçant les habitudes d’achats ou indiquant le lieu de résidence peut aussi s’avérer précieux.
Si votre fichier clients est incomplet ou tout simplement trop réduit, recourez à la location en complément. Saviez-vous que MEDIAPOST, expert de la communication relationnelle, est capable de vous accompagner avec compétence dans l’optimisation de votre fichier clients et dans la location de données complémentaires ?

Rédiger le message avec professionnalisme

Le premier challenge dans la rédaction du message est la brièveté : vous disposez de 160 caractères au maximum. Avec l’obligation d’inclure dans votre texte la formule ‘’STOP SMS’’, obligatoire pour respecter le RGPD à la lettre.
C’est peu ! Cette contraction de l’espace oblige à adopter un ton direct, un vocabulaire simple et des formules immédiatement percutantes. Au demeurant, la contrainte est aussi une opportunité. Celle de libeller avec soin votre message, d’en peser chaque terme jusqu’à obtention de la rédaction la plus adaptée à votre objectif et à votre cible. Vous allez adorer votre dictionnaire des synonymes !
La structure reconnue comme la plus efficace dans la composition des SMS publicitaires articule 3 composantes :

  • L’accroche, qui attire l’attention
  • L’offre, qui expose à la tentation
  • Le lien de contact, qui donne la clé pour profiter du privilège mis en avant

Insérer des liens de contact

Le lien de contact est la signature de votre campagne SMS, la façon de vous dévoiler derrière le message. Votre numéro de téléphone, l’URL de votre blog ou de votre site Internet donnent à votre court message une profondeur appréciée de vos destinataires.
La conversation engagée peut ainsi être prolongée, vos arguments démontrés et vos annonces illustrées.

 

En conclusion, une campagne SMS réunit tous les ingrédients pour une communication réussie. Encore faut-il se donner la peine de respecter les meilleures pratiques pour optimiser son investissement.
C’est pourquoi MEDIAPOST a décidé de développer une offre spécifique pour accompagner ses clients dans le défi de l’optimisation de leurs actions. Passez un coup de fil !

70 % des consommateurs français ouvrent systématiquement les messages publicitaires qu’ils reçoivent par SMS : et oui une campagne SMS est particulièrement adaptée pour fidéliser vos clients et en recruter de nouveaux ! Nos… Click To Tweet
1 Esendex – 2018
Continuer la lecture