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Commerçants et artisans : pourquoi booster votre visibilité sur Internet ?

13 Mai. 2019 / Lecture : 4 min
Un chiffre pour commencer : 93% des Français utilisent Internet pour identifier et localiser des professionnels à proximité d'un lieu1. Cette statistique à elle seule situe l’enjeu ! Pour nous aider à y voir plus clair et répondre à la question stratégique "Pourquoi faire connaître son entreprise sur internet ?" prenons l'exemple de Julien, fleuriste à Lille. Julien n’a pas le choix et il le sait. Il doit être présent sur le web. Mais il y a présence et présence. Pour se démarquer des autres fleuristes de sa ville et peut-être même de ceux de la moitié du Nord, il doit aussi envisager d’améliorer sa visibilité en ligne. Voici pourquoi…
Dans cet article

Pourquoi améliorer sa visibilité sur Internet ?

Julien ajoute à son commerce de fleurs une spécialité pas si fréquente dans son département et même au-delà : les cactus. Il est même carrément un spécialiste du piquant ! Bien sûr, autour de sa boutique, les passants ont bien remarqué ces drôles de plantes. Mais comment les cactophiles du département peuvent savoir qu’ils disposent d’un expert aussi pointu en son centre historique ?

Julien peut évidemment compter sur le bouche à oreille pour développer sa clientèle. Un cactus, ça vit longtemps et les clients vont sans doute rester fidèles à un si grand spécialiste. Mais les autres, tous les autres ? Ceux qui ne passent dans la rue de la boutique de Julien. Il n’est pas près de les croiser !
Être bien visible sur le web lui enlèverait une sacrée épine du pied. Il s’assurerait que tous les passionnés identifient parfaitement son expertise. Connaîtraient ses horaires d’ouverture et l’étendue de ses services.
9 consommateurs sur 10 vont d’abord sur Internet avant de se déplacer sur un point de vente, pour confirmer la localisation, les horaires, s’informer sur les actus. Julien et tous ses confrères et consœurs commerçants de proximité ont réellement intérêt à soigner leur visibilité en ligne s’ils veulent éviter de se faire piquer des clients !

Comment améliorer sa visibilité sur Internet ?

Être visible en ligne, ok. Mais comment ? En vous démultipliant : soyez partout ! Soyez actifs ! Soyez à l’écoute !
Le premier point de contact est votre site Internet. Vitrine ou marchand, votre site est le premier réflexe des consommateurs. Pour ajouter un peu d’interactivité avec vos clients et illustrer votre positionnement, vous pouvez ajouter un blog. Celui de Julien s’appelle « Pique et pique et colégram ». Bien vu, non ?
Au fait, site ou blog, raisonnez aussi mobile. Plus d’1 utilisateur de smartphones sur 2 recherchent régulièrement en ligne des horaires d’ouverture de magasin2. Le responsive design est indispensable pour que votre contenu s’adapte automatiquement à toutes les tailles d’écran.

Être visible en ligne, ok. Mais comment ? En vous démultipliant ! #Référencement #SEA #MediasSociaux #Plateformes en ligne... soyez partout ! Soyez actifs ! Soyez à l’écoute ! Click To Tweet

Mais pour éviter de prêcher dans le désert, Julien doit faire plus. Et donc multiplier les points de contact en se faisant référencer dans des annuaires en ligne et sites pertinents. Les cactophiles disposent de portails spécialisés et de guides en ligne. Julien doit absolument y trouver sa place. L’office du tourisme de Lille recense sur son site Internet les informations utiles aux botanistes de passage ? Il doit y faire figurer ses coordonnées en bonne place. Un site du département est dédié aux idées cadeaux originales ? Julien ne peut manquer cette opportunité de renouveler le principe du sapin de Noël.

Mention spéciale bien sûr aux réseaux sociaux. La page Instagram de Julien est un éloge de la diversité. Saviez-vous qu’il existe 1 478 espèces de cactus ? Quant à sa page Facebook, elle lui permet de partager avec ses nombreux fans l’actualité de sa boutique. Nouvel arrivant, premières pousses ou recettes de cuisines originales : tout est bon pour rester en contact avec ses amis en ligne et ainsi faire grandir sa communauté.

Pourquoi soigner son référencement ?

Il y a un aspect que Julien soigne avec autant de précaution que ses précieux cactus : c’est son référencement. Référencement naturel, ou SEO. Comme Julien, veillez à être présents aux meilleures places dans les pages de résultats des moteurs de recherche et principalement de Google.
C’est logique : qui remonte à la huitième page pour trouver un artisan ou un commerçant ? Et de temps en temps, assurez-vous une belle exposition par le biais d’une campagne de référencement payant, ou SEA. Comme les cactus, vos offres ont besoin de lumière. Julien, par exemple, a choisi de mettre en avant son commerce pendant le festival de musique en juillet. Il paraît qu’il y aura Jacques Dutronc !

 

Comme Julien, rendez vous visible sur Internet :

  • Vous vous ferez connaître auprès de consommateurs en recherche de produits ou services similaires aux vôtres.
  • Vous maitriserez les informations qui circulent sur vous sur la Toile et favoriserez le « bouche à oreille virtuel », en ayant l’opportunité de répondre aux commentaires.
  • Vous réassurerez votre clientèle actuelle qui est, elle aussi, amenée à effectuer des recherches sur vous (horaires, fermetures exceptionnelles, détails sur votre offre, tarifs, promotions…), voire à vous comparer.

En un mot, vous faites le plein de nouveaux clients !

Pour aller plus loin, découvrez le parcours gagnant de Marie, dans notre nouvel Ebook dédié à la stratégie digitale :

Sources :
1 – Enquête Arcane Search 2017
2 – Google
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