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Communication digitale : un incontournable de la proximité client

11 juillet 2022
Communication digitale

3h30 : c’est le temps moyen passé par les Français sur leur écran en 2021*. Dont 70 % sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi aborder la communication digitale est impératif si l’on veut rester connecté avec ses clients.

La communication digitale, c’est la présence sur les réseaux sociaux. Mais pas que ! Abordons les quelques principes à connaître sur la communication digitale et dressons l’inventaire des outils numériques à notre disposition pour maintenir le lien.
Cliquez, c’est à vous…

 

Communication digitale : ce qu’il faut savoir avant de commencer

Les avantages de la communication digitale

La communication digitale présente l’avantage principal de la cohérence par rapport au parcours de vos clients. Évidence pour les plus jeunes d’entre eux, l’usage des supports numériques est en fait une réalité pour tous les profils. Organiser professionnellement sa communication digitale, c’est se donner toutes les chances de rester connecté à vos clients et prospects. Et de défendre votre relation privilégiée avec eux en restant visible et accessible.

Dans le détail, on attribue généralement 5 avantages à une organisation efficiente de la communication digitale :

  • La maîtrise de vos coûts, grâce à une logique de paiement à l’usage et à la mise à disposition d’indicateurs de performance précis et objectifs.
  • L’accès simplifié à vos clients et prospects, là où ils sont le plus souvent, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Et géolocalisés en plus !
  • L’interactivité. C’est la grande affaire de la communication digitale. On se parle, on se répond, on se questionne, on argumente. Le dialogue 2.0 !
  • La réactivité. Un événement commercial, un nouveau produit, un nouveau service : hop, un post, un sms ou un e-mail.
  • La modernité. La communication digitale est parfois le moyen exclusif de toucher certains publics. Et toujours valorisant vis-à-vis des autres, qui perçoivent un effort pour s’adapter au monde dans lequel nous vivons tous aujourd’hui.

Les risques de la communication digitale

Il n’y a pas à proprement parler de contre-indication au recours à la communication digitale. Après tout, c’est juste un outil disponible à maîtriser, qui complète efficacement la palette dont nous disposons. La communication digitale, c’est en effet un composant de la communication multicanale de proximité client, à côté de la communication print (affiches, imprimés publicitaires), la communication événementielle et la communication sur le lieu de vente.

Précisément, les précautions qu’il convient de conserver à l’esprit relèvent de la conservation d’un certain équilibre dans sa politique de communication. Négliger ou maltraiter la communication digitale est une erreur au regard de son potentiel vis-à-vis de votre dynamique commerciale. Y consacrer 100 % de son budget vous fait courir le risque de vous couper du bénéfice de certains canaux non digitaux. N’oubliez pas le rôle de création de trafic de l’imprimé publicitaire ou la capacité à générer des ventes additionnelles de la PLV !
Une bonne communication est une question de dosage !

Pour autant, des aspects techniques sont à maîtriser pour réussir sa communication digitale :

  • La modération, c’est-à-dire la capacité à adopter les codes de la communication digitale, singulièrement des réseaux sociaux. Il faut répondre avec sérénité à toute les questions et remarques. Le dérapage et la polémique constituent des menaces à ne pas négliger. Le temps réel est une pression qui peut user au fil du temps.
  • Le RGPD. La communication digitale est soumise à l’exigence stricte de l’acceptation préalable (opt-in). Je n’engage la conversation qu’avec ceux qui sont d’accord expressément.
  • La continuité. Dans la mesure où une bonne communication n’est pas que digitale, l’enjeu de cohérence des messages, des temps et des identités graphiques entre toutes les prises de contact est élevé.

Ces contraintes fortes et surtout permanentes justifient à elles seules de se faire accompagner par un partenaire expérimenté pour tirer le meilleur parti du formidable potentiel de la communication digitale. Saviez-vous que MEDIAPOST fait partie des experts de la data et du digital ?

Les 7 outils de la communication digitale

Le site Internet

Site vitrine a minima, site de vente en ligne pour les plus avancés dans la communication digitale, votre site Internet est le lien permanent avec vos clients et prospects. 89 % des consommateurs français utilisent Internet aujourd’hui**. Vous ne pouvez pas vous permettre de négliger cette interaction essentielle.

Le référencement naturel

La manière d’organiser votre site Internet ou votre blog (rubriques, mots clés, rédaction…) et d’en renouveler le contenu est stratégique pour attirer l’attention des moteurs de recherche. Ce sont eux qui déterminent votre visibilité auprès des internautes qui ne vous connaissent pas. Le référencement naturel (ou SEO), c’est précisément l’art d’être dans les petits papiers des moteurs de recherche.

Le référencement payant

La visibilité, la capacité de se trouver comme par miracle sur le chemin des internautes dont le comportement en ligne indique que vos produits ou vos services peuvent les intéresser est boostée par le référencement payant (ou SEA). Vous achetez la complicité active des moteurs de recherche pour vous faire remonter en haut de la page.

Le catalogue digital

Vous connaissez les vertus du catalogue distribué dans les boîtes aux lettres. Vos clients apprécient ce support qui réunit des images fidèles de vos produits à potentiel et toutes les informations techniques qui permettent de décider tranquillement et souvent en famille. Le catalogue digital s’appuie sur les mêmes ressorts avec une dose de technologie, de multimédia et d’interactivité.
Chez MEDIAPOST, le smart catalogue est même réactif à la géolocalisation !

La publicité en ligne

C’est sans mystère. La publicité en ligne, ou display, est l’adaptation à la communication digitale des bons vieux leviers de la publicité tout court. Présente là où il faut, c’est-à-dire sur le parcours de vos clients et prospects, impactante, répétée, la publicité en ligne vous apporte un complément de fréquentation de votre site Internet et de votre point de vente à la hauteur des investissements que vous consentez. C’est arithmétique, foi d’algorithme !

Les campagnes SMS

Vos clients passent leur vie sur leur téléphone ? Adaptez votre communication et allez les chercher là où ils sont avec une campagne SMS ! En plus, avec la géolocalisation, vous avez même la possibilité d’aller les chercher quand ils passent près de chez vous ! Si ce n’est pas de la communication de proximité !

Les campagnes e-mailing

Les campagnes e-mailing sont vieilles comme la communication digitale ! Moins instantanées que les campagnes SMS, elles ont pour autant l’avantage de vous offrir un espace de communication plus étendu. Leur efficacité est notamment reconnue pour créer le premier lien.

 

En conclusion, la communication digitale est un univers avec ses bénéfices, ses codes et ses contraintes. Elle complète les autres familles de la communication de proximité et vient renforcer encore le lien avec vos clients et prospects, dans une dimension de temps réel.

Pour aller plus loin sur le sujet, téléchargez le livre blanc de MEDIAPOST : 5 étapes pour booster votre présence sur le web et faire le plein de clients !

*App Annie – State of Mobile 2022
**We are social – Étude Digital France 2020
Communication digitale : un incontournable de la proximité client