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Communication : les tendances graphiques 2021

22 Mar. 2021 / Lecture : 3 min
Quelle allure aura la communication en 2021 ? Vous allez prendre la parole pour rappeler aux consommateurs combien votre offre est essentielle. Nous vous proposons un inventaire des tendances pour inspirer votre communication. Nous parlons ici de la forme : illustrations, couleurs ou typographie. Le paradoxe de la communication est de se démarquer sans dénoter. L’exploration de la grammaire créative de 2021 pourra sans doute vous être utile !
Dans cet article

L’illustration minimaliste et ultra-personnalisée, vedette de votre communication en 2021

Peut-être par souci d’humilité, ou pour traduire la difficulté à discerner des certitudes, la tendance est au design minimaliste.
Ce n’est pas tout-à-fait nouveau, mais la simplicité des logos est chaque année un peu plus affirmée. Le dessin « à la main », très présent, peut être envisagé comme un besoin de replacer le talent au centre de la dynamique d’entreprise.
Faut-il y voir aussi une confirmation de l’essentialité de l’art et de la culture ?

Et les formes ? Autant 2019 en pinçait pour l’abstraction et la fluidité, autant 2020 a choisi le camp de la géométrie rigide, voire un peu dure du côté des arêtes.
2021 ne semble pas s’inscrire en rupture avec la recherche de structuration et de cohérence…

Ce minimalisme et cette géométrie nettement tracée induisent ce que l’on appelle le design plat (flat design) pour les interfaces graphiques. Ce design facilite en outre l’adaptation des surfaces d’affichage (le mobile first, souvenez-vous !) et de meilleurs taux de compression.
Et, cerise sur le gâteau (suggérée au trait, bien sûr), la simplicité vous donne la main pour créer votre propre univers, et affirmer un peu plus la personnalité singulière de votre marque ou de votre enseigne, plutôt que de recourir aux sempiternelles banques d’images. Vous avez dit créativité ?

Grand retour de la diapositive, qui s’invite avec beaucoup de présence dans les publications Linkedin et Instagram, piliers de votre stratégie digitale.
Vous avez envie de faire vivre une histoire plutôt que de figer un moment ? Postez une série de diapositives avec des légendes bien troussées !

La couleur modeste qui flashe, paradoxe de la communication en 2021

Le pastel est la tonalité traditionnellement associée au bien-être, à la santé, au bio, à la douceur. Le besoin de sécurité, démultiplié en cette période d’incertitude, se traduit sans surprise par une dominante de couleurs pastel, au détriment de coloris plus affirmés.

Toute la subtilité du graphisme est de pouvoir induire la modération et la douceur sans renoncer à attirer l’attention des consommateurs.
Après tout, il serait tout de même paradoxal de prendre la parole pour affirmer une volonté de surtout ne pas se distinguer ! En 2021, le dégradé met de l’animation là où le pastel installe la sérénité.
La sérénité qui vibre, une conquête de cette année si particulière !

Certains sites spécialisés suggèrent que le pastel dégradé est l’héritier du fluo des années 80. Comme une réminiscence d’enfance des graphistes ‘’tendance’’ d’aujourd’hui. Les suivrez-vous ?

Au fait, pour attirer l’attention des consommateurs, le support aussi suit des tendances innovantes. Connaissez-vous l’imprimé publicitaire augmenté ?

La typographie massive, pilier de votre communication en 2021

Les empattements, que l’on fait remonter jusqu’au XVème siècle, font mieux que résister. Leur stabilité inspire sans doute confiance. Leur élégance donne un caractère premium aux contenus auxquels ce type de typographies est associé.
Selon le site graphiste.com, c’est la police Harriet qui devrait être la vedette en 2021.

Un mot sur la taille des typographies. Pour que le consommateur comprenne vite et bien là où on veut l’emmener, on fait dans le message court et dans la typographie grasse et large (grasse, c’est-à-dire comme le contraire de maigre, n’est-ce-pas ?).

La typographie, plus que jamais, est un élément du dessin. Vous ne regarderez plus jamais vos catalogues publicitaires de la même façon !

L’écrit fait une entrée en force là où on ne l’attendait guère, au passage : la vidéo. Peut-être en raison des restrictions aux déplacements ou à la faible photogénie des visages masqués, produire non plus des vidéos filmées mais animer des pages typographiées serait une tendance à suivre en 2021.
Écrivez, vous êtes filmés !

 

En conclusion, le graphisme propose une bibliothèque très précise de références qui vous aideront à produire une communication à impact sans renoncer à inscrire votre marque dans l’air du temps.

On insiste souvent dans ce blog sur l’importance de l’omnicanalité pour toucher le consommateur d’aujourd’hui. Le graphisme minimal et percutant sera le trait d’union de toutes vos prises de parole.
Pour savoir comment le mettre en scène, lisez l’article La communication, un allié pour mon activité commerciale.

 

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