Comment pouvons-nous vous aider ?

Articles Communication print

Communication print : quels usages et avantages pour une entreprise ?

30 juillet 2021
Communication print

En matière de communication, on distingue communément deux types de supports : le print et le digital. Avec l’apparition du numérique, les entreprises ont pu être tentées de se tourner davantage vers une communication en ligne perçue comme plus moderne et plus immédiate. Mais l’imprimé n’a pas pour autant dit son dernier mot. Surtout parce que le support papier revêt de nombreux atouts qui lui sont propres et n’ont rien à envier au numérique. Tour d’horizon des avantages offerts par le print dans la communication des entreprises.

Communication print : de quoi parle-t-on précisément ?

De façon générique, la communication print désigne tous les imprimés en papier pouvant être utilisés par une entreprise à des fins commerciales ou marketing. Elle englobe donc une large variété de supports papier répondant à différents objectifs marketing.

Il peut s’agir pour l’entreprise de :

  • Se faire connaître et susciter l’intérêt des consommateurs à travers des cartes de visite ou des prospectus ;
  • Présenter son offre de produits et services via des catalogues,

Mais aussi d’agrémenter un point de vente et d’attirer l’attention des consommateurs sur certains produits à travers différents affichages et des supports de publicité sur le lieu de vente (PLV).

Les supports de communication print à la disposition des entreprises

La communication print peut prendre différentes formes selon les objectifs marketing poursuivis et le lieu où ils vont être diffusés :

  • Les cartes de visites et supports de correspondance qui portent votre logo ;
  • Les imprimés publicitaires de type flyers, prospectus ou catalogue. Ceux-ci peuvent être donnés de la main à la main lors d’opérations événementielles de type street marketing, distribués en boîte aux lettres, mais aussi envoyés de façon personnalisée par courrier adressé ;
  • Les supports de PLV de type kakemono, affiche, stop rayon, présentoirs installés en boutique pour guider les consommateurs dans les rayons et attirer leur attention lors d’opérations spéciales.

Communication print : de nombreux avantages pour les entreprises

Grâce à son design recherché, la communication print facilite la mémorisation de votre marque. Ces supports permettent en effet d’affirmer l’identité visuelle de l’entreprise, notamment à travers la diffusion de votre logo.

Elle permet également de mettre votre marque en avant à travers des supports innovants. Le support papier n’a en effet cessé d’évoluer avec les technologies d’impression numériques qui permettent aujourd’hui d’offrir des textures, des effets et des matières innovantes : papier glacé, gaufré ou peau de pêche, couleurs métallisées, découpes et plis originaux…

De plus, une communication papier est facilement transportable et stockable, ce qui facilite grandement sa diffusion et sa persistance dans l’environnement des consommateurs. En combinaison avec le digital, elle permet également d’accroître l’impact de vos campagnes marketing en multipliant les points de contact entre votre marque et ses clients.

Si elle peut légitimement être opposée à la communication digitale par son côté immatériel, la communication print est dans les faits un très bon complément du numérique pour communiquer efficacement. Elle présente de nombreux avantages pour toucher les consommateurs grâce à des supports inspirants et peut entrer au domicile des clients par une distribution de la main à la main ou en boîte aux lettres. Pouvant être conservée, elle peut s’inscrire ainsi de manière durable dans l’environnement des consommateurs. Qui plus est, la communication print a su évoluer avec les techniques pour offrir des solutions innovantes capables de surprendre les destinataires et favoriser la mémorisation de votre marque.

Vous êtes intéressés ? Nos équipes d’experts en communication print sont à l’écoute de vos besoins pour vous présenter nos solutions et vous aider à définir les supports les plus adaptés à vos objectifs marketing. Contactez-nous pour en savoir plus sur les supports de communication standards ou sur mesure conçus par MEDIAPOST.

Communication print : quels usages et avantages pour une entreprise ?