1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication print
  3. Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer
  4. Consommation responsable : l’imprimé publicitaire est un allié fidèle !
Communication print / Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer

Consommation responsable : l’imprimé publicitaire est un allié fidèle !

14 Jan. 2022 / Lecture : 3 min
La consommation responsable est la manière la plus simple pour les citoyens consommateurs de s’engager pour la planète et pour ses habitants. Le caractère durable de l’imprimé publicitaire, élaboré à partir de papier recyclé, imprimé avec des encres non toxiques et distribué par des personnes en retour à l’emploi, est parfaitement connu également. Mais saviez-vous que l’imprimé publicitaire est également un allié de la consommation responsable ? Non ? C’est ce que vous allez pouvoir découvrir aujourd’hui !
Dans cet article

Règle n°1 de la consommation responsable : préparer ses courses

La liste de courses pour n’acheter que ce qui est nécessaire

L’achat d’impulsion, le produit ajouté dans le panier ou le chariot juste avant de passer en caisse, est l’antinomie de la consommation responsable ! Dans consommation responsable, il y a responsable, et acheter à toute vitesse est tout sauf responsable.

La consommation responsable repose sur la préparation. La bonne vieille liste de courses que l’on complète tout au long de la semaine, au rythme des constats de ruptures domestiques et des envies de nouvelles recettes…
Et ensuite, au sein du point de vente, je me tiens strictement à cette liste de courses pour consommer responsable. En clair, je n’achète que ce dont j’ai réellement besoin et dont je sais que le produit sera véritablement consommé. Je ne gâche rien.

L’imprimé publicitaire pour bénéficier des bons plans

Car la consommation responsable rime aussi avec économies : si je ne jette rien, que j’utilise absolument tout ce que j’achète, je dépense moins. D’autant plus si je tire parti des promotions. Car dans la bonne préparation de mes courses, j’ai un deuxième atout à côté de la liste de courses : l’imprimé publicitaire ! Le prospectus, qui me permet chaque semaine de bénéficier de remises, de bons d’achat et même d’échantillons gratuits.

L’imprimé publicitaire donne ainsi une autre dimension à la consommation responsable : la sauvegarde du pouvoir d’achat. Les marques et les points de vente facilitent la consommation responsable lorsqu’elles mettent en avant des innovations auxquelles on n’aurait pas spontanément pensé. Ou bien qu’elles accordent des remises qui font baisser le coût des produits du quotidien. L’imprimé publicitaire est leur messager !

Règle n°2 de la consommation responsable : savoir ce que l’on achète

L’imprimé publicitaire pour en connaître un peu plus sur les produits

Une étiquette, un stop rayon, c’est petit et pas toujours très lisible. Or, l’information est la deuxième clé de la consommation responsable ! Comment être responsable si l’on n’est pas éclairé ?

Acheter responsable, c’est :

  • Privilégier les produits dont la fabrication respecte les droits sociaux.
  • Choisir des marques engagées dans des filières responsables.
  • Repérer les labels qui garantissent la protection de l’environnement.

Plusieurs canaux de communication sont accessibles pour accéder à ces informations en amont de la visite au point de vente, de manière à acheter responsable sans y passer la journée. Parmi ces canaux, l’imprimé publicitaire, sous la forme d’un mini-catalogue (qui peut exister d’ailleurs en format numérique), est le plus accessible.

En effet, distribué dans la boîte aux lettres, pédagogique, l’imprimé publicitaire donne aux consommateurs toutes les informations utiles pour la consommation responsable. Et surtout le temps d’en prendre confortablement connaissance.

L’imprimé publicitaire pour disposer de conseils et de recettes

L’imprimé publicitaire présente un autre avantage pour le consommateur responsable. Le mini-catalogue ou le magazine d’information adressés par les marques et les enseignes présentent une grande richesse de suggestions.

Des recettes pour les produits alimentaires, des astuces pour conserver plus longtemps le matériel de bricolage, des conseils pour les sportifs, des recommandations pour les jardiniers amateurs : l’imprimé publicitaire aide le consommateur responsable à faire le meilleur usage des produits qu’il achète. Acheter mieux, des produits durables du point de vue de la planète comme de celui des utilisateurs, c’est cela, la consommation responsable !

Règle n°3 de la consommation responsable : soutenir le commerce local

Le commerce de proximité et le circuit court forment ensemble le troisième pilier de la consommation responsable.

Pourquoi ? Pour trois raisons :

  • Le commerce de proximité, c’est des produits de saison
  • Le commerce de proximité, c’est de l’emploi local.
  • Le commerce de proximité, c’est une chance pour les producteurs locaux de trouver des débouchés bien valorisés, auprès de consommateurs à qui parlent les terroirs et les spécialités.

Et qui aide le commerce de proximité à se faire connaître dans sa zone de chalandise ? L’imprimé publicitaire ! Ouverture, anniversaire, nouveau rayon : le prospectus est toujours là pour faire partager aux consommateurs la dynamique commerciale locale.

 

En conclusion, l’imprimé publicitaire est non seulement responsable en tant que support de communication mais aussi un agent engagé de la consommation responsable. En somme, lire un imprimé publicitaire est doublement le premier pas en faveur de la consommation responsable !

Pour aller plus loin et découvrir combien l’imprimé publicitaire est encore plus responsable que ce que l’on imagine généralement, lisez le livre blanc édité par MEDIAPOST : des imprimés publicitaires efficaces et responsables.

Saviez-vous que l’imprimé publicitaire est un allié de la consommation responsable ? Préparation des courses, informations sur les produits, soutien du commerce local… On vous dit tout juste ici 👉 https://bit.ly/3Ft8bwr… Click To Tweet
Continuer la lecture