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Démontrez votre engagement avec le print responsable !

07 Juil. 2020 / Lecture : 4 min
Quel que soit leur secteur d’activité, la réputation des entreprises est très impactée par la manière dont leurs actions interagissent avec l’environnement. C’est pourquoi le print responsable vient apporter une réponse à double impact aux annonceurs :
  • Une efficacité publicitaire reconnue
  • Une empreinte écologique maîtrisée
Mais qu’appelle-t-on print responsable ? Il s’agit d’un ensemble de supports de communication imprimés compatibles avec vos engagements RSE. Les supports de communication qui relèvent du print responsable ont en effet en commun de conjuguer dans leur nature et dans leur mise en œuvre des caractéristiques vertueuses. Le print responsable correspond en fait à une très grande variété de supports. Arrêtons-nous un instant sur 3 d’entre eux pour analyser en détail dans quelle mesure l’offre de print responsable répond bel et bien à vos besoins de cohérence…
Dans cet article

 

Le print responsable en version proximité : l’imprimé publicitaire éco-conçu

Vous appréciez l’imprimé publicitaire pour sa performance de pénétration. En effet, vous le savez, l’imprimé publicitaire est tout à la fois :

  • Apprécié : chaque semaine, 37 millions de consommateurs lisent en moyenne 7 imprimés publicitaires1
  • Puissant : l’imprimé publicitaire couvre 88 % des foyers français2
  • Efficace : 8 consommateurs sur 10 se sont déjà rendus dans un magasin suite à la réception d’un imprimé publicitaire1

La bonne nouvelle, c’est qu’il ne dépend que de vous qu’il soit en plus éco-responsable !

En effet, en cochant les bonnes cases, c’est vous qui prenez la main :

  • Calculez le nombre juste d’imprimés pour éviter de gâcher : avec le géomarketing, vous vous appuyez sur un ciblage précis et cohérent avec vos objectifs de communication
  • Privilégiez une création graphique économe en ressources ; par exemple en choisissant des formats standards (A3, A4, A5) et des vernis et colles compatibles avec le recyclage
  • Optez évidemment pour un papier certifié, 100 % recyclé ou provenant de forêts gérées durablement, et dont le process de fabrication est validé par un label ou une certification de management environnemental
  • Sélectionnez un imprimeur responsable, reconnu par Imprim’Vert par exemple, qui partagera volontiers avec vous son « paperprofile3 »
  • Pratiquez une logistique respectueuse de l’environnement, mobilisant des conditionnements plus sobres en emballage et des produits de calage issus de la filière agricole

Ah, au fait, il n’y a pas que vous, comme acteur écoresponsable.
En effet, vos futurs clients ont également leur part dans la légèreté de l’empreinte écologique de l’imprimé publicitaire : incitez vos lecteurs au tri par une mention sur le document !

Le print responsable en version jardinage : le papier ensemencé

L’économie circulaire est un puissant moteur de préférence. Pas forcément facile à mettre en œuvre au niveau industriel, l’économie circulaire est en revanche parfaitement maîtrisée dans le marketing direct !

Le papier ensemencé consiste en un papier de seconde vie parsemé de graines. C’est ainsi que le support de communication issu de la nature retourne à la terre !

Bon, bien sûr, en termes de développement durable, c’est imbattable. Mais ce n’est pas tout. Vous êtes annonceur, pas herboriste. C’est pourquoi le papier ensemencé est aussi un formidable vecteur d’émotions.

En choisissant de recourir au papier ensemencé pour une campagne de marketing direct, vous :

  • Démontrez votre engagement écoresponsable
  • Alimentez la relation privilégiée avec vos clients en leur proposant de s’impliquer à leur tour

De nombreux consommateurs se reconnaîtront dans les valeurs du papier ensemencé. Cette bienveillance fera la différence lors de la réception de votre campagne de marketing direct.
Vous donnez à vos clients l’opportunité d’agir concrètement et facilement pour l’environnement. Une implication simple et naturelle est ce qu’ils attendent le plus de votre marque.

Le print responsable en version intérieure : la PLV écologique

Il y a le papier qu’on adresse et il y a le papier qu’on affiche ! Il n’y a pas de raison pour que la publicité sur le lieu de vente (PLV) reste à l’écart du grand mouvement de print responsable.

Beaucoup d’innovations se passent aussi dans la PLV.

1. Les supports peuvent être en papier ou en carton recyclés mais aussi en bois ; dans ce cas, aucune colle ou traitement particulier ne sont appliqués : votre PLV est tout simplement à monter par simple emboîtement !

2. De même que pour l’imprimé publicitaire éco-conçu, il vous appartient naturellement d’exiger pour l’impression de votre message des encres écologiques. C’est le cas par exemple des encres latex, composées de latex naturel, d’eau, de végétaux recyclés et de pigments.

3. La PLV écologique, ce n’est pas seulement une affiche ou un présentoir ; certains acteurs inventifs et engagés proposent des gammes complètes de volumes communicants écoresponsables, comme des comptoirs ou des totems en bois de différentes tailles. Ou encore des kakémonos et des bannières en PVC tissé issu du recyclage des bouteilles en plastique.

 

En conclusion, le print responsable abondera votre engagement RSE autant qu’il impactera vos futures ventes. Vous avez l’embarras du choix dans les supports. Chacun de vos objectifs de communication est certain de trouver dans la famille « print responsable » la solution qui lui convient.

Si vous souhaitez tout de même avancer sur le chemin du print responsable avec un partenaire à la fois expert en marketing relationnel et engagé pour la planète depuis 2012, prenez contact avec les équipes MEDIAPOST.

Vous le savez aujourd’hui votre réputation est très impactée par la manière dont vos actions interagissent avec l’environnement. Alors connaissez-vous le #print responsable ? Et ses différents supports ? Petit tour d’horizon juste… Click To Tweet
1Parcours du courrier – CSA MEDIAPOST 2018
2Groupe La Poste
3Programme volontaire de déclaration environnementale de produit développé et fourni par les principaux producteurs de papier
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