1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication digitale
  3. Développement des ventes : pourquoi et comment créer son site Internet ?
Communication digitale

Développement des ventes : pourquoi et comment créer son site Internet ?

19 Août. 2020 / Lecture : 5 min
Vous réfléchissez probablement au développement des ventes pour retrouver au plus vite le chiffre d’affaires perdu en raison de la crise sanitaire. Si vous disposez déjà d’un site Internet en soutien de votre attractivité commerciale, ce qui suit va sans doute vous sembler de la dernière évidence. Dirigez-vous alors plutôt vers un autre article, par exemple celui qui vous explique comment profiter de la rentrée pour relancer son activité commerciale ? Mais si vous n’avez pas encore de site Internet ou si le vôtre vous semble mériter une cure de rajeunissement pour contribuer réellement à votre effort de développement des ventes, ce qui suit est pour vous !
Dans cet article

Développement des ventes de son magasin : 3 bonnes raisons de créer son site Internet

Aller à la rencontre de ses prospects

Le principe est connu et a été maintes fois commenté, sur ce blog ou ailleurs. Le premier réflexe d’un prospect est d’aller visiter le site Internet de son fournisseur potentiel pour se faire une première idée.
J’entends parler d’un magasin ? Je vais voir son site !

Et du coup, évidemment, s’il n’y a pas de site, il y a un gros risque que le fil se casse. Bien sûr, si vous avez un emplacement en or devant lequel tout le monde passe tous les jours, vous pouvez penser que ce pignon sur la rue vaut tous les sites Internet du monde. Mais disposez-vous réellement de cet atout ?

Si venir dans votre point de vente oblige à un détour par rapport aux trajets courants, effectuez une partie du chemin et venez à la rencontre de vos futurs clients. Ça fait partie des choses qui se font quand on réfléchit à prendre en mains le développement des ventes !

Se rendre accessible 7 jours sur 7

La deuxième bonne raison de créer son site Internet est d’offrir du service à vos futurs clients. Quelques informations utiles sur votre offre accessibles depuis leur canapé ou leur strapontin de métro faciliteront leur future visite. Voire la rendront inévitable. Et ça, c’est bien ce qu’on veut, non ?

Alors, quelles informations, toujours accessibles, sont véritablement de nature à porter le développement des ventes ?

  • Les horaires d’ouverture
  • Les services associés. En ces temps épidémiques, la livraison à domicile ou la proposition de formules à emporter sont scrutées avec intérêt et déterminent la première visite.
  • Les moyens d’accès
  • Les grandes lignes de votre assortiment
  • Vos engagements en termes de qualité, de RSE ou de traçabilité
  • Des commentaires (positifs !) de clients fidèles. La recommandation est le graal du commerce moderne

Disposer d’une vitrine virtuelle

Vous êtes un commerçant avisé et savez combien votre vitrine est un levier de votre attractivité. Et bien dites-vous que votre site Internet est un peu l’extension virtuelle de la vitrine de votre magasin. Et d’ailleurs, abordez ainsi son contenu !

Que mettre dans cette vitrine, en plus des incontournables listés au paragraphe précédent ? Des éléments récréatifs !
Affichez bien évidemment vos soldes et promotions. Annoncez les arrivages de la semaine et les innovations attractives. Proposez pourquoi pas des informations complémentaires, en lien avec votre activité. Des conseils, des bonnes pratiques, des précautions, des exemples d’usage.

En somme, adoptez une approche phygitale, en donnant à votre site Internet une place complémentaire à celle occupée par votre magasin physique. Créez son double virtuel, en quelque sorte.

Et, bonne nouvelle ! Par rapport à votre vitrine physique, par essence limitée en espace, votre site Internet vous offre un espace vaste et une très grande facilité de mise à jour.

Développement des ventes de son magasin : 4 bonnes pratiques pour créer son site Internet

Penser mobile first

Le mobile a détrôné l’ordinateur comme outil d’accès à Internet. Pour accompagner ce phénomène et vous adresser aux internautes d’aujourd’hui, et en faire vos clients de demain, un seul réflexe : ‘’responsive design’’.

Concrètement, cette précaution indispensable signifie que votre site Internet s’adapte automatiquement à l’équipement utilisé pour y accéder :

  • Sur ordinateur, votre site se développe en ampleur et la lisibilité est parfaite de gauche à droite.
  • Sur un smartphone, la conception modulaire de vos pages permet que l’affichage ne soit plus dans une logique horizontale mais adopte au contraire une logique verticale.

Les 3 modules qui font la beauté de votre page sur un écran d’ordinateur en étant accolés les uns aux autres selon la ligne d’horizon passent sur un écran de téléphone à un mode superposé.
En clair, on ne lit plus de gauche à droite mais de haut en bas. C’est ce qu’on appelle parfois une page ‘’long scrolling’’.

Choisir une esthétique cohérente et attractive

Le design de votre site Internet doit évidemment être cohérent, voire identique, avec la charte graphique qui gouverne l’esthétique de votre magasin.

Votre site Internet ne peut être un levier de votre développement commercial que si le visiteur trouve en ligne ce qu’il va trouver dans le monde réel.
Les marqueurs de votre identité physique se doivent de baliser votre site Internet. Pensez notamment à harmoniser ce qui se détecte le plus :

  • Typographie
  • Couleurs
  • Vocabulaire

Le ton que vous employez est évidemment également très important pour inciter les internautes à poursuivre la découverte en basculant dans le monde réel.

  • Par exemple, si vous avez choisi de positionner votre point de vente sur les sports extrêmes, donnez à voir du spectaculaire sur votre site Internet.
  • Au contraire, si votre créneau est plutôt les médecines douces et la nutrition bio, privilégiez une ambiance relaxante qui en dise long sur votre capacité à créer du bien-être.

Proposer des visuels

Votre magasin est agréable à fréquenter et vos clients s’y sentent à l’aise ? Faites passer le message à travers des images !

Vous avez le choix pour inviter les internautes à une véritable visite virtuelle de votre point de vente physique. C’est un premier pas très important pour espérer créer du trafic additionnel dans votre magasin :

  • Utilisez des visuels de qualité pour rendre compte de l’ambiance
  • Appuyez-vous sur une vidéo à 360° pour donner envie à vos prospects de pousser la porte
  • Mettez en avant votre équipe commerciale pour tisser de premiers liens

S’il vous plaît : accordez une grande importance à la définition des visuels que vous parsemez sur votre site. Et évitez le flou ou le pixellisé.
En effet, vous ne pouvez prétendre sérieusement faire de votre site Internet un allié en développement des ventes si vous donnez de votre proposition commerciale une image négligée ou amateur.

Respecter les règles

Le simple bon sens est de bon conseil. Mettez-vous à la place de l’internaute et imaginez ce qu’il doit forcément avoir envie de trouver sur votre site :

  • Un résumé de votre positionnement commercial, ce qu’un visiteur physique identifie du premier coup d’œil à travers la vitrine de votre point de vente physique. La rubrique ‘’à propos de’’ est justement prévue pour exprimer clairement et simplement votre positionnement. L’internaute vous situe par rapport à ses besoins et dispose en outre des mots clés pour parler de votre magasin à son entourage.
  • Des mentions légales. Si ce n’est pas l’internaute qui a envie de savoir qui vous êtes réellement, c’est de toute façon la loi qui vous y oblige sous peine d’amende !
  • Le certificat SSL. Ce certificat, visible dans la barre d’adresse, rassure les visiteurs sur le sérieux de votre site et sur la sécurité de la navigation en votre compagnie. Vous avez envie de surfer sur un site dont les moteurs de recherche vous dissuadent la fréquentation avec la mention ‘’non sécurisé’’, vous ? Et surtout, avez-vous réellement envie de mettre les pieds dans la boutique qui en est le prolongement physique ? Souvenez-vous de l’objectif de départ : votre site Internet doit être un instrument au service de votre développement des ventes. Alors, donnez-vous toutes les chances !

 

En conclusion, votre site Internet sera un booster pour votre développement des ventes si vous vous en donnez les moyens lors de sa création.

Mais ne vous contentez pas du respect des fondamentaux du site Internet ! Imaginez un journal dont la une serait tous les jours identique. Vous auriez les moyens de séduire à la première rencontre mais l’histoire s’arrêterait là dès la deuxième visite. Renouvelez votre site en proposant régulièrement de nouveaux contenus !

La vitalité des contenus constitue par ailleurs l’un des critères scrutés par les moteurs de recherche pour donner de la visibilité naturelle aux sites Internet. D’une manière générale, la question du référencement naturel de votre site Internet est évidemment une problématique centrale.
Pour bénéficier de l’accompagnement d’une équipe experte dans l’optimisation du référencement naturel de votre site, faites appel au spécialiste de la communication relationnelle et du marketing local : MEDIAPOST.

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *