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Communication print / Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer

Dis-moi comment tu lis l’imprimé publicitaire : je te dirai qui tu es !

01 Juil. 2019 / Lecture : 4 min
La nouvelle étude BALmétrie est parue. Les Français manifestent toujours autant d’intérêt pour l’imprimé publicitaire. Si l’imprimé publicitaire fait battre le cœur de toutes les familles, chacune a sa propre façon d’en apprécier la lecture. Sept profils se détachent parmi les lecteurs. Sept familles de lecteurs que nous sommes ravis de vous présenter aujourd’hui. Qui rassemblent-elles ? Comment se distinguent-elles les unes des autres ? Vous aurez les cartes en main pour cibler comme jamais votre prochaine campagne d’imprimés publicitaires !
Dans cet article

1 – Les sportifs

63 % des sportifs1 pratiquent l’imprimé publicitaire en plus de leurs deux sports réguliers. L’étude ne dit pas si c’est pendant leur jogging !
Dans la « famille sportifs », ce qui frappe d’abord, c’est l’équilibre. Il y a dans cette famille autant de fils, de pères et de grands-pères que de filles, de mères et de grand-mères ! Compétiteurs dans l’âme, les sportifs disputent aux tech-addicts et aux bio-bio le premier rang pour l’appartenance à la catégorie des CSP+.
Qu’aiment les sportifs ? Le sport, bien-sûr, et sans modération. Mais aussi la musique et les voyages. L’influence des man rathoniens peut-être… Comme chez les promophiles et les coquettes, les parents aiment encore plus l’imprimé publicitaire que les grands-parents.

2 – Les promophiles

La « famille promophiles » est attirée par la gastronomie, la cuisine, les voyages et les spectacles. De tous les aficionados de l’imprimé publicitaire, cette famille est celle qui a le plus d’enfants ! Près de 4 promophiles sur 10 ont des enfants. C’est aussi celle qui apprécie le plus l’imprimé publicitaire : les 3/4 des promophiles1 lisent au moins un imprimé publicitaire par semaine. Ce n’est pas pour rien qu’il est considéré comme le média du pouvoir d’achat ! D’une façon générale, les promophiles aiment beaucoup les médias. Tous les médias.

3 – Les tech-addicts

Les tech-addicts illustrent à merveille le fait que conduire des campagnes mixant imprimés publicitaires et digital a du sens. 61 % des membres de la famille tech-addicts sont aussi IP-addicts1 !
Les tech-addicts sont de toutes les familles amatrices d’imprimé publicitaire celle qui privilégie le plus nettement le digital à la radio, la télévision ou la presse, et c’est aussi celle qui utilise le plus d’Adblocker !
Les tech-addicts sont attirés par la cuisine, les voyages et le bricolage. Le sport – mécanique ? – et l’auto viennent ensuite. Deux autres particularités importantes : cette famille concentre beaucoup de CSP+ alors même que la moyenne d’âge est la plus basse.

4 – Les bio-bio

La famille bio-bio n’aime pas la télévision. En revanche, 6 bio-bio sur 10 aiment lire des imprimés publicitaires1. Sans doute parce qu’ils savent que le papier est l’un des matériaux les plus recyclés dans le monde2.
Cette famille est aussi celle qui compte le plus de CSP+ parmi ses membres. Ses passions, ce sont avant tout la santé et la cuisine. Rien d’étonnant direz-vous. Manger sainement, agir pour la planète, militer pour des relations équilibrées entre producteurs, distributeurs et consommateurs, c’est leur tasse de thé. Bio bien sûr !

5 – Les intellos

62 % des intellos se cultivent aussi en lisant des imprimés publicitaires1. Une façon de nous rappeler que dans la famille « imprimé publicitaire », il n’y a pas que de la publicité. Raconter son histoire, expliquer ses engagements ou faire valoir la singularité de son modèle économique à travers une plaquette est une bonne façon d’exploiter la puissance de l’imprimé publicitaire…
Comme les bio-bio, la « famille intellos » regarde peu la télévision, alors que les autres médias (radio, digital et presse) trouvent grâce à leurs yeux. Si elle aime les spectacles et la cuisine, cette famille s’intéresse aussi à la santé. Doit-on y voir un lien avec l’âge moyen élevé de cette famille ? En tout cas, une chose est sûre, c’est celle qui compte le moins d’enfants parmi toutes les familles accros aux imprimés publicitaires.

6 – Les bricolos

Le fils, le père et le grand-père bricolos ne partagent peut-être pas leurs outils mais ils ont la même passion pour l’imprimé publicitaire1 ! Derrière la « famille promophiles », c’est bien celle des bricolos qui apprécie le plus recevoir des prospectus dans la boîte aux lettres. Plus de 7 sur 10 en lit au moins un par semaine1.
Avoir des bons plans pour bricoler, n’est-ce pas un comble ? Quoi qu’il en soit, avec cette famille, oubliez les préjugés. Si les hommes y sont surreprésentés, le sport et l’automobile ne sont pas leurs premiers centres d’intérêts. Après le marteau, place aux râteaux et aux couteaux ! Ce n’est pas tout, la famille bricolos se préoccupe aussi de sa santé et de déco.

7 – Les coquettes

On le sait, l’instrument préféré des coquettes, c’est leur miroir. Mais sait-on que 69 % des coquettes trouvent aussi leur inspiration dans les imprimés publicitaires1 ? Parce qu’il pénètre dans tous les foyers français, il est un peu le miroir de notre époque.
Leur truc, c’est la mode, naturellement ! Mais pas seulement. Les voyages, la santé et la cuisine font aussi partie de leurs centres d’intérêts. Internet, TV, radio, journaux… cette famille, qui compte 91 % de femmes, est très consommatrice de médias. Les coquettes sont d’ailleurs celles qui bloquent le moins la publicité en ligne. Autre différence notable avec les autres familles, les coquettes sont beaucoup plus actives que la moyenne, et sont juste derrière les promophiles en ce qui concerne les enfants.

Bricolos, Bio-bio, Sportifs, Coquettes, Techaddicts, Promophiles, Intellos… ces 7 familles ont toutes un point en commun. Lequel ? A vous de le découvrir ! 👉 https://bit.ly/2NQhelP #Etude #Marketing #Consommation Click To Tweet

 

 

Sources
1 Taux d’audience sur la cible : pourcentage de membres de la famille ayant lu au moins un imprimé publicitaire sur une semaine moyenne
2 Livre blanc MEDIAPOST : comment réaliser un imprimé publicitaire efficace et responsable ?
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