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Distributeur, un métier à part entière

23 août 2016

Par Cospirit
Publié le 28/07/2016 dans Le Mag de la Com’ locale

« 69,8 % des Français ont lu au moins un imprimé publicitaire sans adresse (ISA) au cours de l’année 2015 selon l’étude Ipsos Balmétrie 2015. Mais on ne sait pas toujours que cette étape finale du dispositif marketing est la résultante d’une prestation de services menée en amont à la seule échelle humaine par une profession aujourd’hui (enfin) reconnue : les distributeurs.
Commençons par battre en brêche une idée encore trop souvent répandue : la distribution de prospectus, catalogues ou brochures, qui est le nerf de la guerre des investissements commerciaux de nombre de grandes enseignes, n’est absolument pas de l’achat d’espace.
Si l’imprimé sans adresse, via le message qu’il délivre au travers de son contenu, est bien un media au sens strict du terme, conçu et mesuré comme tel, sa distribution ressort, en revanche, d’une prestation de service qui implique une logique de négociation et des points d’attention totalement différents de l’achat d’espace.
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Cette prestation est assurée par les distributeurs, des hommes et des femmes, dont le nombre s’élève à 36 500 en cumulant les effectifs des deux poids lourds du secteur, Adrexo et MEDIAPOST (filiale privée du groupe La Poste). Des effectifs importants, à la hauteur du marché de l’ISA qui représente plus de 20 milliards d’exemplaires distribués en 2014, pour un total avoisinant les 700 millions d’euros pour la seule partie distribution.
Une prestation déterminante pour les enseignes, et particulièrement les GSA pour lesquelles la réalisation et la distribution de catalogues et prospectus constituent la première dépense marketing. »
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