1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication print
  3. Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer
  4. Et si imprimé publicitaire rimait avec ciblage efficace et précision ?
Communication print / Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer

Et si imprimé publicitaire rimait avec ciblage efficace et précision ?

22 Jan. 2020 / Lecture : 4 min
Avec une portée qui va jusqu’à 88 % des foyers français1, l’imprimé publicitaire est clairement un média de masse. Comme la télévision ou la presse, l’imprimé publicitaire est puissant et efficace. Mais il a quelque chose en plus. De l’ordre de l’émotion, de l’intimité avec son public. L’imprimé publicitaire est ainsi le seul média à être emporté volontairement à la maison et lu au moment choisi par le destinataire et son entourage1. C’est sans doute pour cela que 87 % des clients et 72 % des non-clients d’une marque conservent l’imprimé reçu1. Des médias de masse, l’imprimé publicitaire a les avantages mais pas les contraintes car il est personnalisable, de la rédaction du message au ciblage. Les nombreuses possibilités de ciblage nous montrent la force de l’imprimé publicitaire : croiser la géographie avec le comportement. L’extrême précision est possible ! Exploitant avec aisance les possibilités offertes par cette gamme très large de ciblages, votre message pousse les portes derrière lesquelles vous savez qu’il sera bien reçu…
Dans cet article

Ciblage géographique

Savez-vous combien la France métropolitaine compte de boîtes aux lettres distribuables ? 25 millions2 ! 25 millions de foyers qui apprécieront3 de recevoir votre prospectus promotionnel ou votre catalogue saisonnier.

Si le ciblage géographique est l’apanage de l’imprimé publicitaire, il y a différentes manière de le faire :

  • Ciblage National (toute France) ou ciblage au quartier (communes cibles, zones de chalandise…)
  • Ciblage par typologie de quartier : zone urbaine, résidentielle, ciblage hors commerce…
  • Ciblage sélectif en fonction de critères comme la densité de population des quartiers aux profils cibles surreprésentés (ex : Agglomérations > 100 000 habitants)

Ciblage sociodémographique et comportemental

Familles avec enfants, consommateurs de produits bio ou encore propriétaires : 76 critères sociodémographiques répartis dans une vingtaine de catégories et 8 critères comportementaux vous aident à viser juste. Le principe du géomarketing, à la base de cette finesse inégalée, est de définir un mapping des comportements d’achat dans une zone définie.

En plus de votre zone de chalandise, le ciblage sociodémographique et comportemental vous oriente vers la sélection de la zone de distribution la plus pertinente en fonction du positionnement de l’offre que vous souhaitez mettre en avant. Vous animez une agence dédiée aux services à domicile de garde d’enfants ? Il vous sera certainement précieux de savoir qu’il est possible de cibler les quartiers où la concentration de familles de jeunes parents est importante !

Ciblage lié à l’habitat

Imaginons que vous soyez un expert des piscines individuelles. Vous allez plonger sur l’occasion de faire connaître vos modèles quand vous saurez qu’il est possible de ne distribuer votre catalogue que dans les boîtes aux lettres des maisons individuelles !

Le ciblage lié à l’habitat distingue trois typologies :

  • Les commerces
  • L’habitat individuel
  • L’habitat collectif

À vous de choisir…

Ciblage comportemental avec scoring

Vous êtes une marque nationale de produits bios pour le nettoyage de la maison ? Le ciblage comportemental avec scoring de votre campagne d’imprimés publicitaires est fait pour vous !

Vous serez par exemple en mesure de croiser les zones de chalandise des grandes surfaces au sein desquelles votre produit est le mieux référencé avec les profils les plus intéressants. Dans votre cas, peut-être allez-vous choisir les personnes adeptes des transports non-polluants, les consommateurs de produits alimentaires bio ou personnes engagées en matière d’éco-responsabilité…

Et pour que l’impact de votre campagne soit maximisé, ce ciblage précis vous permet également de rédiger votre message en vous adressant directement aux personnes qui correspondent au meilleur score.

Ciblage de voisinage

Vous avez vendu une prestation de soutien scolaire à une élève et déjà trois autres personnes de sa classe vous sollicitent ? Profitez encore davantage de ce bouche à oreilles en distribuant votre prospectus à tout le quartier ! Faites-vous ainsi connaître auprès des voisins de votre client.

Comme son nom l’indique, le ciblage de voisinage permet d’adresser :

  • Toutes les boîtes aux lettres de l’immeuble où réside votre client s’il vit en habitat collectif
  • Toutes les boîtes aux lettres des foyers d’une partie de sa rue s’il a choisi l’habitat individuel

Ciblage sur liste

Le ciblage sur liste de votre campagne d’imprimés publicitaires peut par exemple vous permettre de distribuer votre catalogue d’accessoires à vos clients motards sans avoir besoin d’écrire à chacun d’entre eux.

C’est vous qui choisissez la liste d’adresses. Vous ne vous dispersez pas en proposant un kit de customisation à des accrocs de la planche à voile. Vous simplifiez votre logistique marketing avec des messages non nominatifs. Et vous traitez en mailing adressé uniquement les exceptions : les boîtes aux lettres affichant ‘’stop pub’’ ou celles inaccessibles.

Avec ce type de campagne vous êtes sûrs d’optimiser vos investissements : précision devient synonyme de rentabilité !

En conclusion, il vous appartient de cibler votre ciblage ! Leader sur le marché, MEDIAPOST met à profit son expertise pour vous garantir un taux de retour maximal grâce à la personnalisation extrêmement fine de votre distribution. C’est vous qui connaissez vos publics. Vous avez la possibilité de ne pousser votre offre que dans les foyers au sein desquels vous avez de bonnes raisons de penser qu’elle sera bien accueillie.
La souplesse caractérise tous les aspects de la distribution d’imprimés publicitaires. En fonction de vos impératifs, vous avez le choix entre trois délais de distribution :

  • 3 jours
  • 5 jours
  • 10 jours

En choisissant l’imprimé publicitaire, vous ciblez l’efficacité et l’économie ! Si vous voulez en savoir plus sur les possibilités de ciblage pour une gamme de produits très particulière, consultez les conseillers MEDIAPOST. Ils sont formés à viser juste !

Et si #ImpriméPublicitaire rimait avec efficacité et précision ? Les nombreuses possibilités de ciblage montrent sa force : croiser géographie avec comportement. Découvrez toutes les options de ciblages 👉 https://urlz.fr/bE4X… Click To Tweet
1BALmétrie 2019
2La Poste recense exactement 24,7 millions de boîtes aux lettres
363 % des Français déclarent que la lecture d’un imprimé publicitaire est pour eux un moment de détente – Étude Two Sides ; 2017
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *