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Faites-vous un beau cadeau pour la fête des mères !

6 février 2023

Le dimanche 4 juin 2023, 61 % des consommateurs français vont sans doute célébrer comme il se doit la fête des mères1. Et dépenser en moyenne 40 euros pour gâter leur maman2.

Et vous, comment abordez-vous la fête des mères ? Allez-vous profiter de l’événement planétaire pour pousser un peu vos ventes ? À vous de décider !

La fête des mères, un événement dans 120 pays

Les 8 commerçants permanents du petit village d’Artas, en Isère, revendiquent collectivement d’œuvrer dans le berceau de la fête des mères. On attribue en effet généralement à Prosper Roche, fondateur de l’union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas (cela ne s’invente pas !), l’initiative de l’attribution, en 1906, d’un diplôme de « haut mérite maternel » à deux mères de neuf enfants.  

Heureusement pour les commerçants des 35 999 autres communes de France, la loi du 24 mai 1950 dispose que « la République française rend officiellement hommage chaque année aux mères françaises au cours d’une journée consacrée à la célébration de la fête des Mères ». Ouf ! Il n’y a pas que les collègues d’Artas qui peuvent profiter de cet événement !

Et, le saviez-vous, la France n’est que l’un des 120 pays du monde à rendre hommage à toutes les mères. Il existe même un site Internet dédié qui donne la date de la fête des mères dans les 120 pays en question3 !

La fête des mères, une opportunité commerciale

Tout le monde vous le dira, ce qui compte pour la fête des mères, c’est l’attention. Un cadeau fait main, un sourire ou une présence de tous les enfants au repas familial et la maman est ravie. C’est ce que l’on vous dira.

Il n’empêche, 6 consommateurs sur 10, vos clients, trouvent que leur mère mérite un peu plus qu’un collier de nouilles ou une jolie nappe. Et eux, ils vont avoir besoin de vous !

La fête des mères, pour eux, c’est une attention mais c’est aussi un cadeau. C’est pourquoi, pour les commerçants des 36 000 communes françaises, l’événement impose de valoriser son assortiment de manière à démontrer à ses clients qu’on est avec eux.

En effet, pour vous, la fête des mères présente une double opportunité :

  • Démontrer votre capacité à répondre positivement au besoin de vos clients et prospects, en quête de l’idée originale et tendance. En clair, bénéficier d’un pic de ventes.
  • Illustrer votre expertise dans votre domaine, imposer l’idée que si l’on a besoin d’idées, de conseils, d’innovation, pousser votre porte ou visiter votre site est toujours une bonne idée. Là, c’est votre enseigne qui doit gagner en visibilité et en légitimité.

On résume : la fête des mères, pour les marques et les enseignes, est l’occasion de booster leur chiffre d’affaires et de gagner en notoriété.

5 bonnes idées de fête des mères réussie pour les commerçants

Un mini-catalogue dédié

À travers le mini-catalogue, vous diffusez non seulement une offre qui répond aux vœux secrets des mamans modernes. Mais aussi une image innovante de votre positionnement.

Vous accompagnez vos clients dans leur quête, par exemple à travers une diffusion par une campagne e-mailing à partir de votre base de données clients. Et vous comblez aussi des acheteurs de dernière minute, de nouveaux clients, donc, en vous appuyant sur une campagne Google Ads qui dirige du trafic sur votre page dédiée à l’événement.

Des remises ciblées

Ce sont les enfants qui achètent ou en tout cas qui prescrivent le cadeau de la fête des mères. Soyez inventifs et communiquez directement avec eux.

Instagram ou Tik tok représentent un bon vecteur pour faire savoir aux adolescents que vous avez de bonnes idées à partager ! Une promotion qui soit réservée aux enfants serait une excellente manière de les faire entrer dans le cercle de vos clients…

Un compte à rebours

Le principe est de jouer sur la gamification (le plaisir du jeu) et sur le côté couperet du 4 juin 2023. Chaque jour, en direct sur vos réseaux sociaux préférés, proposez une offre pour la fête des mères uniquement valable pendant 24 heures.

Et changez le lendemain ! En principe, on va parler de vous et du suspense que vous savez entretenir.

La contre-programmation

Au sein de votre fichier clients, vous avez sans doute pris la peine d’identifier les mères de famille. Pourquoi ne pas leur faire un cadeau vous-même ? Après tout, la fête des mères, c’est la fête de toutes les mères. Pourquoi ne pas déclencher à travers une campagne de courrier adressé une offre promotionnelle réservée aux mères et à elles-seules. Une remise le jour J, un bon d’achat ou un cadeau pour tout achat.

La connivence

Et si vous deveniez leader en fête des mères. On ne parle plus de cadeau ou de promotion mais d’hommage. Et d’image.

Sur votre site Internet, sur les pages de vos réseaux sociaux préférés et au sein de votre point de vente, à travers une jolie initiative visuelle.

Mettez à l’honneur vos clientes en leur demandant de partager une recette héritée de leur mère, un souvenir ou un mot d’enfant. Donnez-leur la parole et mettez-là en scène… 

 

En conclusion, la tradition de la fête des mères fournit à votre créativité l’occasion formidable de faire briller votre capacité à faire plaisir. Jouez le jeu avec les mamans ou les enfants, comme il vous plaira. Mais participez à la fête, vous y êtes invités !

Ah, bonne nouvelle. Il n’y a pas que la fête des mères qui puisse vous inspirer ! Les pères, le 18 juin, et les grands-mères, le 5 mars, comptent aussi sur votre imagination

Pour connaître à l’avance la date de la fête des mères, des pères, des grands-mères et de tous les événements que vos clients peuvent avoir envie de célébrer, un seul calendrier : le calendrier marketing 2023

 

1Étude YouGov pour Ma Reduc – 2020
2femina.fr – 2022
3www.fete-des-meres.info