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Fêtes de fin d’année : 5 conseils pour finir 2016 en beauté

11 octobre 2016
Temps forts

Dernière ligne droite avant les fêtes de fin d’année ! Pour être sûr(e) de bien clôturer 2016, suivez ces 5 conseils :

1. Préparez vos opérations dès maintenant !

Afin d’aborder la période avec sérénité, de devancer la concurrence et de créer ou répondre aux attentes des consommateurs, concevez et mettez en oeuvre vos opérations dès aujourd’hui. Pour les accros du shopping sensibles aux prix, les soldes d’été sont bien loin et ils ont hâte de (se) refaire plaisir ; or les fêtes sont un prétexte imparable pour consommer.
Prévoyez des périodes promotionnelles bien avant le mois de décembre ou surfez sur le phénomène du « Black Friday ». Cette opération commerciale venue des Etats-Unis devient de plus en plus courante chez nous. L’année dernière dans l’Hexagone, rares sont les e-commerçants n’ayant pas surfé sur le phénomène. Ainsi en 2015, plus de 20 millions de Français déclarent avoir effectué un achat lors de cette opération ! (1)

2. Proposez des sélections

Face à l’offre pléthorique pour chaque catégorie de produits, les consommateurs sont en attente croissante de supports de communication servant de « guides d’achat ». Associations réussies (en mode, déco ou cuisine), explications produits (caractéristiques ou fonctionnalités), découvertes (nouveautés ou articles méconnus), cadeaux insolites, etc. Vous pouvez classer vos sélections selon des tranches de budgets, des thématiques, des couleurs, des films…
Bien conçues, ces sélections mettent en valeur des produits phares qui seront suggérés par une marque, une enseigne, un fabricant, ou encore un ambassadeur (un expert, une personnalité, un bloggueur ou encore un client lambda, qui se sentira valorisé !). Veillez à exploiter un capital sympathie, à susciter l’adhésion et l’identification de votre public.
Si vous connaissez bien vos cibles et osez la créativité, vous serez sûrs de les interpeller !
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3. Misez sur le papier…

Il est très apprécié des Français lors de leurs différents parcours d’achats -en particulier dans la phase initiale d’information/inspiration et garantit des taux de mémorisation particulièrement élevés. Que ce soit pour proposer des sélections ou pour communiquer sur une opération ponctuelle, les supports print seront vos alliés pour relayer vos messages.
L’imprimé publicitaire vous permet de couvrir des zones plus ou moins larges, en ciblant les quartiers à plus fort potentiel. L’âge, les revenus, le type d’habitation, ou encore les comportements d’achat sont des critères sur lesquels vous pouvez vous baser pour concevoir votre campagne. Vous adressez donc votre flyer ou catalogue à un grand nombre de personnes, tout en optimisant votre budget.

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Pour aller plus loin dans le ciblage, vous pouvez aussi envoyer un courrier adressé à vos clients les plus fidèles et/ou à des prospects sélectionnés dans nos bases de contacts qualifiés. Ils se sentiront d’autant plus valorisés et sensibles à vos messages.
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Cette année, pourquoi ne pas proposer vos offres, coupons ou bons de réduction sous forme d’un calendrier de l’avent personnalisé à votre image ? C’est une façon originale, ludique et festive de faire venir vos clients de façon récurrente et de déclencher des achats impulsifs. Vous bénéficiez en plus d’une belle visibilité puisque ce support aura de fortes chances d’être affiché au sein du foyer, ou gardé sous la main du destinataire.

4. … sans oublier web et mobile

En vous adressant à vos cibles via plusieurs médias dans une stratégie cross-canal, vous multipliez l’impact de vos courriers (adressés ou non) et tirez donc le meilleur parti de vos investissements publicitaires.

  • Concevez un e-mailing promotionnel avec des messages et visuels percutants. Si les offres sont intéressantes, soyez sûr(e) que l’email sera transféré aux proches de vos destinataires !
  • Complétez ce dispositif par une opération push sur mobile : un SMS de rappel déclenchera rapidement des visites en magasin.

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  • Pour apporter de la valeur dans votre relation client ou bien pour collecter des adresses dans un objectif d’acquisition, proposez jeux et/ou contenus en lien avec la saison sur un mini-site mobile éphémère.

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54 % des utilisateurs de smartphones recherchent régulièrement des horaires d’ouverture de magasin,
50 % recherchent l’adresse d’un point de vente (2)

  • Pour toucher également les consommateurs en recherche active, il est indispensable d’assurer votre visibilité sur le web. Un commerce de proximité doit a minima renseigner et mettre à jour ses coordonnées et autres infos pratiques sur les différents annuaires (annuaire.laposte.fr, 118712, etc.), sur les services GPS (Here, Waze, TomTom, etc.), sur divers sites et plates-formes communautaires de type Facebook, FourSquare ou linternaute.com, dismoiou.fr et, bien sûr, sur les moteurs de recherche, Google en tête. Il est tout aussi essentiel de rester attentifs aux avis laissés par vos clients, et d’apporter une réponse s’ils sont mitigés ou mécontents.

5. Soignez aussi votre communication en point de vente

Une fois que le client est entré dans votre magasin, il doit bien évidemment trouver les produits et la dimension de conseil qu’il est venu chercher. Assurez-vous de la bonne gestion des stocks et de la formation des vendeurs, veillez au merchandising et accordez toute son importance à votre ILV et PLV (information et publicité sur le lieu de vente).
Stickers, stop-rayon, présentoirs, etc. doivent être en cohérence avec les autres supports de communication et positionnés de façon stratégique. Mettez également à disposition une pile de flyers et catalogues pour que les clients puissent se servir aisément… et revenir très vite pour réaliser d’autres achats !
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Enfin, pour évaluer les résultats de chacune de vos actions, pensez bien à mettre en place des codes promotionnels et/ou à interroger vos clients lors de leur passage en caisse.

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Bonnes ventes !
 

(1) Source : LeadMedia
(2) Source : Understanding Consumers’ Local Search Behavior, Google/Ipsos, mai 2014
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