1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication digitale
  3. Fêtes de fin d’année : quelle communication pour se démarquer ?
Communication digitale

Fêtes de fin d’année : quelle communication pour se démarquer ?

08 Oct. 2020 / Lecture : 5 min
Les fêtes de fin d’année sont encore loin mais il faut déjà commencer à y penser. En effet, en cette période troublée, il y a fort à parier que les consommateurs vont profiter des fêtes de fin d’année pour oublier un peu la morosité ambiante. Pourquoi y penser maintenant ? Parce que vous avez besoin de bien réussir ce moment de consommation pour retrouver un niveau d’activité convenable. Et parce que vos concurrents feront sans doute le même raisonnement et qu’il y aura embouteillage à l’arrivée. Vous avez donc deux excellentes raisons d’anticiper la préparation des fêtes de fin d’année. Et surtout de vous donner toutes les chances de vous démarquer…
Dans cet article

Vous appuyer sur vos clients pour orienter le choix de votre assortiment de fin d’année

Nous poursuivons donc la série entamée l’an dernier autour de la communication à l’occasion des fêtes de fin d’année. En effet, il y a un an, nous avions exploré les possibilités du marketing multicanal.

L’idée que nous vous proposons pour cette nouvelle prise de parole est de mettre un peu plus vos clients à contribution. Ils ont certainement autant envie que vous de terminer cette année pour le moins atypique avec un peu de légèreté.

Notre suggestion, car vous avez encore le temps, c’est que vous les interrogiez sur leurs envies, leurs besoins pour les fêtes de fin d’année.

Pourquoi ne pas adresser à vos meilleurs clients un email les invitant à se prononcer sur les produits qu’ils ont le plus aimé trouver dans votre magasin ? L’idée serait de leur demander de choisir parmi une trentaine de références celles qu’ils aimeraient retrouver à coup sûr. Et de pouvoir aussi faire une suggestion coup de cœur.

Un petit cadeau viendra bien-sûr récompenser les personnes faisant l’effort de répondre.

Vous auriez trois avantages à envoyer ce message à vos clients :

  • Les remercier de leur fidélité
  • Disposer d’un cœur de cible pré-conquis, puisqu’ayant contribué au choix, pour assurer le trafic dans votre magasin au moment des fêtes de fin d’année
  • Exploiter vos résultats et communiquer d’autres supports pour créer le buzz

Mettez en avant les résultats de votre animation via des campagnes digitales

La deuxième étape de cette stratégie de communication pour les fêtes de fin d’année est donc de rebondir sur le retour de vos clients et la liste de Noël qu’ils vous auront ainsi collectivement adressée. Car nous tenons ici un vrai sujet de conte de fée, idéal pour briller pendant les fêtes de fin d’année !

Le principe est de communiquer largement pour populariser ce concept de liste de Noël participative. Par exemple, vous pourrez le faire à travers :

  • Un communiqué de presse, qui insiste sur le côté inédit et participatif de votre initiative
  • Les réseaux sociaux, avec une campagne en intrigue qui révèle à l’occasion de rendez-vous espacés le hit-parade de vos clients
  • Votre site Internet, qui donne la parole à des clients expliquant leur choix

Pour en savoir plus sur les ressorts des supports de la communication digitale, vous pouvez aller consulter le récent article qui leur est consacré.

Un communiqué de presse pour faire écho à votre initiative

L’heure est à la mobilisation pour relancer l’activité et faire retrouver aux consommateurs le chemin des boutiques. Il n’est pas douteux que la presse locale se passionne pour votre idée et lui donne une audience bienvenue dans votre zone de chalandise. Elle va dans le sens du retour des valeurs locales et de la force du collectif pour surmonter l’épreuve.

Comment faire ? Vous rédigez un court communiqué qui explique votre idée, chiffre ses retombées (combien de clients ont répondu) et donne en exclusivité quelques indices sur le palmarès dessiné par vos clients.
Si tout se passe comme il se doit, vous serez interrogé par un journaliste qui voudra en savoir plus. Un article sera alors publié sur la base de votre échange.

Une campagne sur les réseaux sociaux pour créer le buzz autour de vos collections

Une liste révélée semaine après semaine est un bon moyen de tenir un public en haleine. Il s’agit là d’une communication très ciblée, qui intéresse vos clients potentiels, en plus de vos clients fidèles.

Ce compte à rebours commercial est évidemment une excellente façon de faire le buzz jusqu’aux fêtes de fin d’année, où les produits seront enfin disponibles et mis en scène dans votre magasin, par exemple sur un podium.

Le succès de cette campagne repose sur la qualité des ingrédients. Appuyez-vous sur des photos de qualité et sur des mises en scène brillantes.

Le podium installé sans tarder dans votre magasin, chargé progressivement des références annoncées sur les réseaux sociaux, viendra à sa manière surfer sur le potentiel du phygital.

L’animation de votre site Internet pour démontrer votre proximité client

Une façon de remercier vos clients ayant joué le jeu en répondant à votre enquête initiale (en plus du petit cadeau, donc) est de mettre en avant certains d’entre eux sur votre site Internet.

Le principe est de leur poser 2 ou 3 questions courtes et de leur demander de se prendre en photo dans ou devant votre magasin. À l’arrivée, vous disposeriez de la matière pour réaliser une dizaine de portraits de clients.

À travers ces portraits, vos clients illustrent leur attachement à votre enseigne et aux produits qu’ils ont sélectionnés pour les fêtes de fin d’année. Vous mettez ainsi en avant votre proximité avec les consommateurs et donnez encore plus de valeur à la sélection de vos clients.

Avec ce procédé, vous disposez comme pour les réseaux sociaux de la possibilité de jouer avec le temps. Par exemple en publiant un portrait tous les 5 jours, avec un lien sur les réseaux sociaux qui attirent sur votre site Internet les personnes soucieuses d’en savoir plus.
Ça ne vous intéresse pas, du trafic sur votre site Internet juste avant les fêtes de fin d’année ?

Attirer de nouveaux clients dans votre zone de chalandise pour les fêtes de fin d’année

La déclinaison de votre campagne e-mailing ne se limite pas à la communication digitale(lien sur la catégorie ) ! Privilégiez une approche multicanale et intégrez à votre stratégie de communication la distribution d’imprimés publicitaires dans votre zone de chalandise.

L’intérêt est de toucher davantage de consommateurs potentiels, bien sûr, mais aussi de profiter de la complémentarité entre le print et le digital.

À ce propos, saviez-vous que près de 40 000 acteurs locaux, publics comme privés, ont recours – plus que jamais en cette période de relance économique post-confinement – à des services de distribution d’imprimés publicitaires1 ?

Comment utiliser au mieux la capacité de l’imprimé publicitaire à entrer dans tous les foyers environnants ? En y glissant un échantillon ! En effet, un échantillon bien choisi viendra rappeler à vos destinataires la sélection de vos clients et leur donnera envie de venir en profiter pour les fêtes de fin d’année.

 

En conclusion, pour vous démarquer en prévision des fêtes de fin d’année, il faut démarrer vite, occuper tous les terrains de la communication et croiser les messages.

Cela peut paraître complexe mais c’est surtout multicanal. Pour vous concentrer sur votre métier et préparer sereinement votre magasin, faites-vous accompagner par MEDIAPOST, acteur majeur du marketing relationnel et de la communication de proximité.

1Étude EY pour Culture Papier – 2020
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *