1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication multicanale
  3. Foires aux vins : communiquez avec les bons outils !
Communication multicanale

Foires aux vins : communiquez avec les bons outils !

17 Jan. 2020 / Lecture : 5 min
Plus de 6 consommateurs sur 10 boivent du vin au moins une fois par semaine1. Pour trouver leur bonheur, ils privilégient les supermarchés, à 61 %1. Mais les cavistes se défendent bien, en captant 16 % des acheteurs1. Les foires aux vins constituent un moment privilégié dans votre année. Vous savez que les consommateurs dépensent en moyenne 8 euros par bouteille achetée, contre 3 euros le reste de l’année1. Pour profiter de cette opportunité, vous commencez certainement à vous poser la question de votre communication… En effet, pour qu’ils puissent lever le coude en profitant de votre sélection pour les foires aux vins, il faut d’abord que les consommateurs fassent le premier pas en direction de votre magasin ! Si le catalogue distribué en boîtes aux lettres reste le sésame incontournable pour attirer les consommateurs, d’autres solutions existent, souvent digitales, pour varier les supports et renforcer l’impact de vos prises de parole. Nous avons de notre côté quelques belles découvertes à vous proposer et de savoureux assemblages. Dégustez sans modération !
Dans cet article

Foires aux vins : le print incontournable pour valoriser votre sélection

L’imprimé publicitaire pour le plus grand nombre

Pour s’informer sur les sélections des grandes surfaces et des cavistes pour les foires aux vins, les consommateurs plébiscitent l’imprimé publicitaire1. Le mini-catalogue distribué en boîte aux lettres reste, vendange après vendange, l’outil drive-to-store incontournable.
Rien ne vous empêche pour autant de renouveler le genre. Avec la réalité augmentée, votre catalogue propose même une descente de cave. Bluffant et convaincant !

Le courrier adressé vers les cibles premium

Vous avez parmi vos clients des acheteurs réguliers dont vous connaissez les goûts. Proposez-leur par courrier personnalisé une sélection spécifique qui corresponde à leurs habitudes mais sachez aussi les surprendre. Et invitez-les par la même occasion à une soirée de découverte privilégiée. Ils apprécieront !

Les consommateurs âgés de plus de 50 ans aiment recevoir un courrier adressé pour leur parler de vin1. Les personnes qui se déclarent bons ou très bons connaisseurs représentent 17 % des consommateurs de vin1. Ils sont dans la force de l’âge (54 ans en moyenne) et présentent un pouvoir d’achat important (30 % exercent une activité dans les CSP+). Proposez une sélection privilège et une soirée réservée aux prospects de ce segment qui habitent votre zone de chalandise. Vous ferez quelques heureux !

Foire aux vins : le web essentiel pour faire partager vos coups de cœur

Les consommateurs de vin, et tout particulièrement les consommateurs âgés de moins de 50 ans placent la consultation des sites Internet de la grande distribution ou des cavistes en source d’information n°2 en période de foires aux vins1. Ceux-ci sont d’ailleurs plébiscités lorsqu’il s’agit de préparer une visite en point de vente. En effet, la grande majorité des Français estime ne s’y connaître qu’« un peu » et 82 % des Français estiment qu’il est important de se renseigner avant l’achat de vin. Sur votre site, vous devez bien sûr indiquer votre sélection mais surtout la faire vivre en multimédia pour éveiller l’intérêt de vos visiteurs.
On peut imaginer de donner la parole en vidéo à des viticulteurs. Pourquoi ne pas organiser une visite guidée virtuelle des terroirs dont vous avez sélectionné les crus. Ou encore proposer une formation aux climats de Bourgogne, classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

Foire aux vins : l’e-mailing intéressant pour rappeler vos recommandations

Comme le site Internet, une campagne e-mailing est particulièrement appréciée des consommateurs, notamment des moins de 50 ans, pour préparer leur foire aux vins. Il faut dire que les e-mailings sont souvent couplés avec des sites événementiels dédiés. Il est donc logique qu’ils placent ce type de campagne à égalité avec les sites Internet1.
Avec un e-mailing interactif, vous avez la possibilité de flatter les connaisseurs à l’aide d’un quiz œnologie. Le Cépage blanc de l’AOC Chinon, c’est le Chenin B ou le Chenin C ?

N’oubliez pas que la plupart des consommateurs naviguent sur Internet depuis leur téléphone mobile : raisonnez « mobile first » !

Foire aux vins : le SMS bienvenu pour renforcer une relation de confiance

Un SMS personnalisé pour vos clients les plus fidèles

Pour rappeler votre invitation à une soirée privilège ou pour attirer à nouveau l’attention sur vos découvertes les plus convaincantes, le SMS fait partie de votre boîte à outils « spéciale foire aux vins ». Vos clients les plus réguliers apprécieront d’autant plus votre attention que vous l’aurez personnalisée à l’aune de leurs préférences habituelles. « Vous qui aimez les vins bio puissants, nous avons sélectionné à votre intention un Gaillac rosé somptueux. Passez à la cave quand vous voudrez… »

Un SMS enrichi pour vos jeunes prospects

Les études confirment un intérêt croissant des jeunes pour le vin et l’œnologie. 1 millennial sur 2 est un consommateur occasionnel1. Vos futurs clients sont là ! En plus de les inviter à découvrir votre sélection pour la foire aux vins, faites-leur une offre d’initiation à la dégustation grâce à un SMS enrichi.

Foires aux vins : l’animation de votre point de vente indispensable pour mettre les acheteurs en condition

Dernière étape de notre préparation en prévision de la prochaine foire aux vins, l’animation de votre point de vente. Les soirées de dégustation, privilégiées ou tout-public, se succèdent pendant toute cette période. Elles ont trois objectifs :

  • Soutenir la fréquentation de vos rayons pendant la foire aux vins
  • Approfondir la relation que vous entretenez avec vos meilleurs clients
  • Convaincre des prospects du professionnalisme de votre conseil et de la qualité de votre assortiment

La présence de viticulteurs pendant une partie des soirées et même durant la journée est clairement un élément d’attractivité et d’activation dont vous devez pouvoir jouer.

A cette occasion, de nombreux outils vous permettent de théâtraliser votre magasin pendant ce temps fort de l’année : la Publicité sur Lieu de Vente. Kakémono, oriflamme, stop rayon, arche… une large gamme de supports existe pour influencer les consommateurs et marquer leurs esprits.
Les animations commerciales sont aussi l’opportunité d’enrichir votre fichier clients grâce une borne interactive proposant un jeu, un quiz ou une autre activité… Bon prétexte pour collecter des données en conformité avec le RGPD !

En conclusion, le succès de votre foire aux vins passe par la qualité de votre campagne de communication. Vous avez quatre éléments principaux à retenir :

  • Utiliser les outils à bon escient et profiter des technologies les plus innovantes, comme la réalité virtuelle.
  • Pratiquer le multicanal, en mariant par exemple le marketing direct avec la communication événementielle.
  • Conduire plusieurs actions en parallèle en ciblant avec précision. Ne mélangez pas vos clients premium avec vos jeunes adultes, par exemple. Ils n’ont pas la même culture du vin ni les mêmes aspirations.
  • Profiter de la foire aux vins pour collecter des données clients. La borne d’animation est une bonne solution. Vous n’êtes pas mobilisé et restez disponible pour accueillir et guider vos clients.

Avant de lancer votre réflexion pour la prochaine foire aux vins, faites un tour sur le site de MEDIAPOST. Nos équipes conseil peuvent en particulier vous accompagner dans le ciblage de vos campagnes, par exemple :

  • Sélectionner les abonnés des magazines liés à l’œnologie, la gastronomie et l’art de vivre pour vos campagnes de marketing direct.
  • Optimiser le ciblage de vos distributions en boîtes aux lettres à travers le géomarketing, en privilégiant les quartiers les plus cohérents avec votre projet de communication.
Le saviez-vous ? Les amateurs de vins dépensent plus pendant les #FoiresAuxVins ! Découvrez comment communiquer avec les bons outils pour ne pas manquer cette opportunité. Par ici 👉 https://urlz.fr/bBdh #CommunicationMulticanale… Click To Tweet
1Kantar TGI – 2017
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *