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Connaissance client / Maîtriser sa zone de chalandise

Grâce au géomarketing, démarquez-vous de vos concurrents.

20 Fév. 2019 / Lecture : 2 min
Un nouveau concurrent vient de s’installer dans votre zone de chalandise ? Restez confiant ! Grâce au géomarketing, et sur la base d’informations solides, prenez les bonnes décisions pour contrer son arrivée et continuer à développer votre chiffre d’affaires.
Dans cet article

Le géomarketing, pour visualiser l’attractivité potentielle de vos concurrents.

Grâce au géomarketing, apprenez-en plus sur vos concurrents? Faites le point sur leurs zones d’influence – et la vôtre – et estimez vos parts de marché théoriques respectives !

Concrètement, si vous proposez de la décoration d’intérieur et qu’une franchise du même secteur vient de s’installer sur votre terrain de jeu, vous pouvez évaluer sa zone d’influence avec votre cartographie géomarketing grâce à :

  • la localisation des points de vente implantés dans votre zone de chalandise ;
  • l’évaluation de leur surface, pour déterminer leur potentiel d’attractivité ;
  • le calcul de leur distance par rapport à votre magasin.

Passez à la contre-attaque

Fort de votre cartographie, vous pouvez prendre les bonnes décisions pour préparer votre contre-attaque.

Si vous optez pour une stratégie marketing défensive, concentrez-vous sur les zones où vos clients actuels sont les moins nombreux. Ciblez vos actions selon les potentiels de consommation et la typologie des habitants de ces zones pour garantir le succès de vos opérations.

Si vous choisissez plutôt une stratégie marketing offensive, concentrez-vous sur les zones dans lesquelles le taux de pénétration de vos concurrents est faible pour conquérir avant eux de nouvelles parts de marché.

Par exemple, si vous vendez des articles de sport, vous pouvez miser sur le temps fort de la rentrée scolaire pour proposer des promotions imbattables à vos (futurs) clients dans votre zone de chalandise à développer… Et n’hésitez pas à faire de même avec les clients de vos concurrents et à capitaliser sur vos forces ! Ainsi, si votre point de vente est plus proche que celui de votre concurrent, proposez leur un système de click and collect ou de livraison à domicile.

En combinant des données géographiques (localisation des clients, position des concurrents et zones d’influence), sociodémographiques (typologique des habitants dans la zone de chalandise) et de consommation (potentiel de consommation des habitants de votre zone de chalandise), le géomarketing facilitera vos choix stratégiques !

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Le géomarketing est un outil indispensable d’aide à la décision stratégique. En identifiant soigneusement vos cibles, en cadençant la fréquence de vos opérations de communication, en réalisant des campagnes spécifiques (promotions, offres de nouveaux services,…), vous maximisez votre retour sur investissement, optimisez votre budget et favorisez votre développement commercial. Du tout gagnant !

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