1. Le Blog de Mediapost
  2. Tendances marketing
  3. Temps forts et actus
  4. Halloween : 5 bonnes raisons de programmer une animation commerciale
Tendances marketing / Temps forts et actus

Halloween : 5 bonnes raisons de programmer une animation commerciale

17 Sep. 2020 / Lecture : 4 min
Halloween revient dans quelques semaines, avec cette année le défi de devoir conjuguer événement festif populaire et distanciation sociale. Alors faut-il renoncer à Halloween ? Garder le masque mais jeter la citrouille ? Ou, au contraire, profiter de l’animation commerciale d’Halloween pour stimuler le fragile rebond de l’activité ? C’est à vous de décider ! À vous d’arbitrer entre le potentiel de création de trafic d’Halloween et le défi que représente l’organisation de l’animation commerciale dans ce contexte de précaution maximale. Et si, précisément, l’exigence de santé publique nous poussait à inventer une animation commerciale d’Halloween différente, joyeuse mais prudente ? Des idées, ou je vous jette un sort !
Dans cet article

Une animation commerciale d’Halloween démontre votre créativité

Cette année, le défi de cuisiner Halloween à la sauce Covid s’impose à tous les points de vente. Certains vont sans doute jeter l’éponge ; quand d’autres tiendront fermement leur baguette magique.

Si vous décidez de vous joindre à la cohorte des chapeaux pointus, prenez cela comme un challenge personnel. Que peut bien signifier une animation commerciale d’Halloween dans un environnement épidémique ?

Eh bien, c’est précisément la réponse que vous allez donner à cette question qui va démontrer votre créativité. Vous vous souvenez ? Créer le buzz est le premier principe de la publicité pour votre magasin.

Voici déjà quelques idées sorties de la marmite :

  • Arborer des masques aux couleurs d’Halloween
  • Installer un distributeur de bonbons à côté du distributeur de gel hydro-alcoolique
  • Enrôler une compagnie de spectres pour inciter vos visiteurs à garder leurs distances
  • Organiser des animations devant votre porte pour distraire les gens qui attendent dehors quand la jauge est atteinte à l’intérieur

Comment le faire savoir ?

Une campagne sur les réseaux sociaux, qui autorise une grande liberté de ton et des illustrations en vidéo, s’impose. Elle installera tout naturellement l’idée que vous avez l’Halloween créatif…

Une animation commerciale d’Halloween permet de s’adresser à ses clients différemment

Vos clients vous ont manqué pendant des semaines et beaucoup ont encore des réticences à reprendre le chemin de votre point de vente ? Profitez de l’animation commerciale d’Halloween pour vous rappeler à leur bon souvenir !

Paradoxalement, Halloween vous fournit l’opportunité de vous démarquer de vos concurrents en abordant le thème de la sécurité. L’humour peut vous permettre de faire passer des messages essentiels à l’intention de vos clients :

  • Chez vous, il y a parfois des bonbons mais toujours du gel
  • Chez vous, on avance masqué et on a même pas peur !
  • Chez vous, on reste à distance mais c’est pour mieux profiter du choix et de la qualité

Et pourquoi ne pas inventer l’animation commerciale d’Halloween sur rendez-vous ? À l’intention de vos meilleurs clients, organisez un événement privé de dégustation de tarte à la citrouille par petits groupes…

Comment le faire savoir ?

Le courrier adressé induit l’attention portée au destinataire et permet de personnaliser votre message. Il véhiculera sereinement l’idée que vous avez l’Halloween rassurant…

Une animation commerciale d’Halloween offre la possibilité d’aller chercher de nouveaux clients

À part l’été indien, les réjouissances ne sont pas légion en cette rentrée. Une animation commerciale d’Halloween est susceptible de créer auprès d’un vaste public un mouvement de sympathie.
C’est d’ailleurs bien sûr pour tenir en éveil les consommateurs que ce type d’événement est planifié !

Alors, jouez le jeu ! Conjuguez vitrine effroyable, promotion terrifiante et accueil diabolique ! Permettez un instant à des consommateurs à tout le moins réservés d’oublier la tension ambiante. Faites-leur plaisir et gagnez de nouveaux clients !

Comment le faire savoir ?

L’imprimé publicitaire est spontanément associé dans l’esprit des consommateurs à l’idée de bon plan. Si votre mécanique promotionnelle est plus limpide que du jus de citrouille, il démontrera sans difficulté que vous avez l’Halloween généreux !

Une animation commerciale d’Halloween met de l’ambiance dans le point de vente

Pour de nombreux consommateurs, la dimension plaisir de la consommation en magasin s’est un peu estompée. L’injonction de santé publique et l’incertitude des lendemains pèsent ainsi grandement sur l’activité économique.

C’est pourquoi il n’est pas interdit de considérer une animation commerciale d’Halloween comme un outil d’activation. Rappeler le côté festif et (prudemment !) convivial de la visite au point de vente est sans doute nécessaire.
Ici, il se passe des choses que l’on ne rencontre pas quand on fait ses achats en ligne !

Jetez donc un sort à la mélancolie et pavoisez votre point de vente. C’est votre raison d’être qui est en balance.

Comment le faire savoir ?

La PLV vous offre une palette de solutions pour plonger vos visiteurs dans une ambiance délicieusement inquiétante. Kakemonos, signalétique au sol ou posters en trompe l’œil : dessinez un Halloween espiègle !

Une animation commerciale d’Halloween constitue une opération de cohésion d’équipe

Votre équipe travaille depuis des semaines dans la retenue. Halloween est sans doute une occasion à saisir de retrouver l’essence du commerce et de redonner un peu d’insouciance à vos collaborateurs.

Bien sûr, il ne s’agit pas de les mettre en danger ni même en porte à faux. Simplement, l’animation commerciale d’Halloween peut être une parenthèse dans leur quotidien au magasin.

La distance peut être fédératrice quand on est tous du même côté !

 

En conclusion, organiser l’animation commerciale d’Halloween cette année ne va pas de soi. La légèreté de l’ambiance ne doit pas faire oublier la nécessaire prudence dans le contact humain.

Pour autant, de bonnes raisons existent pour inventer un Halloween différent. Mettre en scène une peur symbolique est peut-être un antidote à l’angoisse diffuse.

Si vous décidez de revêtir votre cape magique, faites-en sorte que cette édition d’Halloween renverse la marmite ! MEDIAPOST, acteur majeur de la communication de proximité, détient de nombreux secrets qui pourraient vous intéresser !

Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *