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Imprimé publicitaire : comment la réalité augmentée rebat les cartes…

19 août 2019

La fin de l’été est chaque année la grande affaire de l’imprimé publicitaire. Rentrée scolaire et surtout Foires aux Vins, l’imprimé publicitaire donne aux 37 millions de Français qui en lisent en moyenne 7 par semaine de bonnes raisons de faire un détour par leur enseigne préférée.
Cette année, pourtant, l’imprimé publicitaire pourrait bien surprendre ses afficionados ! La réalité augmentée débarque en force. Comme les emballages ou les abribus, l’’imprimé publicitaire s’enrichit lui aussi des incroyables possibilités induites par la technologie de la « RA ».
L’imprimé publicitaire augmenté est à tester sans délai ! Après les Foires aux Vins, Halloween ou le Black Friday, seront également d’excellents prétextes.

Qu’apporte la réalité augmentée à l’imprimé publicitaire ?

La réalité augmentée repose sur une technologie de reconnaissance d’image. En superposant un smartphone ou une tablette à un prospectus, le consommateur « augmente » littéralement la réalité de ce qu’il voit. Il accède à une vidéo, à un album photo, à un jeu ou encore à un site Internet.
L’imprimé publicitaire prend avec la réalité augmentée une autre dimension. Et le consommateur qui le parcourt profite d’une expérience inédite.

L’alliance de la réalité augmentée et du prospectus publicitaire confère évidemment une visibilité accrue à vos messages. Le contenu additionnel événementiel accroît l’implication de vos publics et attire de nouvelles cibles.
L’imprimé publicitaire augmenté offre un espace démultiplié, qui permet par exemple de visualiser des produits en 3D ou d’être plongé dans une mise en situation convaincante.

La réalité augmentée maximise les fonctions drive-to-web et drive-to-store de l’imprimé publicitaire en créant une nouvelle interactivité avec le lecteur, fondée sur le spectaculaire et le ludique :

  • Géolocalisation
  • Composition automatique d’un numéro de téléphone ou mémorisation d’un contact dans son répertoire
  • Enregistrement d’un événement dans son agenda
  • Partage d’avis d’experts ou de consommateurs
  • Intégration d’une alerte ou d’une notification pour annoncer l’ouverture d’un événement

Deux exemples pour éclairer le propos :

  • Le lancement du nouveau Scenic Renault, pour visiter virtuellement l’intérieur de votre prochain monospace familial.
  • Le catalogue de Noël en réalité augmentée de Joué Club, pour entrer dans la peau d’un lutin.

Pourquoi l’imprimé publicitaire est incontournable pour les Foires aux Vins ?

68 % des Français âgés de 15 ans ou plus lisent un imprimé publicitaire chaque semaine1. Et, ce qui est très important pour le drive-to-store, 84 % des consommateurs conservent le support lorsqu’il les intéresse et pensent l’utiliser comme liste de courses2 !

Toutes les qualités de l’imprimé publicitaire s’expriment à travers une campagne de type « Foire aux Vins » :

  • L’imprimé publicitaire est le média du pouvoir d’achat, très associé par les consommateurs aux bons plans et aux remises. Le support idéal pour mettre en avant une sélection de vins de pays à découvrir !
  • L’imprimé publicitaire offre un espace apprécié, pris et repris en mains, pour le storytelling. Une opportunité à exploiter sans modération pour partager de belles histoires autour de crus incontournables (à consommer, eux, avec modération !) …
  • L’imprimé publicitaire est éco-responsable. Un atout indiscutable si l’on doit promouvoir une gamme de vins issus de vignes cultivées en biodynamie !

Et pour profiter à 100 % du potentiel de l’imprimé publicitaire, découvrez les trois étapes incontournables à respecter !

Comment fonctionne un imprimé publicitaire augmenté ?

La saga de l’imprimé publicitaire augmenté reste encore à écrire. Les marques et les enseignes ont à s’emparer du potentiel du support pour proposer à leurs cibles une valeur supplémentaire à la lecture de l’imprimé publicitaire. Avec le défi que l’expérience soit cohérente avec la nature et le positionnement de l’offre.

Conservons l’exemple de la Foire aux Vins et imaginons quelques impacts concrets que nous pouvons tirer de cette technologie fantastique.

  1. Vous avez à promouvoir une offre de vins de producteurs indépendants, attachés à leur terroir et incollables sur l’histoire de leurs cépages. Intégré dans l’imprimé publicitaire augmenté, un hologramme vidéo de chaque producteur se déclenche au scan de la photo de sa bouteille. Marche dans les vignes, découvertes des caves… Émotions garanties, sans sulfites !
  2. Votre orientation, c’est plutôt la belle appellation, le grand cru qui vous positionne comme le caviste incontournable pour le conseil et le service. Et bien faites-le savoir ! Pourquoi ne pas imaginer de plonger le lecteur de votre imprimé publicitaire augmenté dans un parcours pédagogique au sein d’une cave virtuelle ? Apogées, accords mets-vins, conditions de conservation, température idéale de service… Un sommelier, virtuel lui aussi, accompagne votre futur client dans les délices de l’œnologie d’élite ! À vous ensuite de guider ses pas bien réels devant les gondoles de votre cave…
  3. Vous êtes spécialisés dans les petits vins frais à déguster entre amis, pour des goûts simples et sans chichi à des conditions franchement très avantageuses ? Même si vous avez d’excellentes bouteilles au fond de votre boutique, misez sur votre science de l’assortiment accessible. L’imprimé publicitaire augmenté saura expliquer simplement les algorithmes les plus complexes. Le carton de 6 bouteilles dont l’une est gratuite. Le lot de 3 appellations différentes de la même gamme de prix avec une offre canon. Le vin du jour à moitié prix (et oui, la réalité augmentée sait quel jour on est !). À vous de jouer !

Finalement, l’imprimé publicitaire augmenté aurait tout aussi bien pu s’appeler imprimé publicitaire à trafic augmenté. C’est l’idée de l’alliance de cette technologie avec l’imprimé : permettre de booster le drive-to-store. Et cette idée est pour vous !
Au passage, la réalité augmentée s’applique à d’autres incitations au sein même de votre magasin. De la vitrine augmentée, grâce à laquelle les consommateurs peuvent procéder à des essayages virtuels, au rayon augmenté, où la cocotte en fonte devient le creuset de la réalisation d’un bœuf bourguignon d’anthologie, plongez vos consommateurs dans une félicité sans limites !
Et n’oubliez pas de raisonner omni-canal !!! Le bourguignon est à servir avec le vin précisément mis en avant grâce à l’imprimé publicitaire augmenté dont nous avons parlé au chapitre précédent. C’est définitivement la réalité de vos ventes qui va augmenter…

Montpellier, Lyon, Toulouse et partout en France nous vous accompagnons pour mener à bien vos campagnes de distribution d’imprimés publicitaires.

Sources
1 BALmétrie 2018
2 Étude CSA pour MEDIAPOSTE