1. Le Blog de Mediapost
  2. Communication print
  3. Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer
  4. Imprimés responsables : connaissez-vous tous les labels ?
Communication print / Imprimé publicitaire, Prospectus et Flyer

Imprimés responsables : connaissez-vous tous les labels ?

12 Avr. 2021 / Lecture : 6 min
Si la responsabilité sociétale et environnementale se mesure au nombre de labels, les imprimés responsables sont certainement champions du monde ! En effet, près de 10 labels ou certifications de management environnemental attestent de la conformité des imprimés responsables à une démarche engagée. Comment s’y retrouver ? Vous n’avez pas forcément à choisir l’un plutôt que l’autre. Mais bien à exiger de la part de votre prestataire en impression qu’il produise l’un ou l’autre de ces signes d’engagement respectueux de l’esprit RSE. Petit tour d’Europe…
Dans cet article

L’imprimeur, garant des imprimés responsables

Imprim’Vert 

Créée il y a près de 20 ans, la marque Imprim’vert est spécifique aux métiers de l’impression, avec l’objectif de travailler sur une diminution globale des impacts de cette activité sur l’environnement.

Elle repose sur 5 critères :

  • L’élimination conforme des déchets dangereux
  • La sécurisation des stockages de liquides dangereux
  • La non-utilisation de produits toxiques
  • La sensibilisation environnementale des salariés et de la clientèle
  • Le suivi des consommations énergétiques du site

Portée par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat et soutenue par les pouvoirs publics, la marque Imprim’Vert est accordée sur dossier par un comité d’attribution qui valide la conformité des entreprises aux 5 critères. Tous les 3 ans, un audit sur site conditionne le renouvellement.
Aujourd’hui, 1 716 imprimeurs sont labellisés Imprim’Vert.

Print’ethic

Print’Ethic est un nouveau label RSE dédié au secteur des industries graphiques. Lancé en 2018, il se fonde sur la norme ISO 26000 (centrée sur la responsabilité sociétale).

Son originalité provient de l’exigence de progrès continu qu’il induit. En effet, le label Print’Ethic est en fait un parcours de quatre niveaux et douze points clés. L’entreprise choisit l’ordre mais s’engage à changer de niveau au plus tous les 3 ans.

Norme ISO 14001

Une entreprise qui s’engage dans une démarche volontarisme de réduction de son empreinte carbone s’appuie sur un système de management environnemental. Fonction de son activité, ce SME décrit la façon dont l’entreprise interagit avec son écosystème à travers un référentiel de pratiques et de règles.

Reconnue internationalement, la norme ISO 14001 fournit un cadre et des lignes directrices pour la création du système de management environnemental de l’entreprise. Elle encadre la maîtrise des impacts environnementaux et balise l’amélioration continue de la performance environnementale des organisations qui s’y soumettent.

En clair, un imprimeur qui choisit d’être certifié du point de vue de la norme ISO 14001 intègre un protocole strict, global, à valeur universelle et très régulièrement contrôlé par des organismes agréés. La certification est un processus lourd et contraignant, dont l’aboutissement offre aux clients de l’entreprise une garantie très forte de son engagement.

EMAS

Le système de management et d’audit de l’Union européenne (EMAS, pour Eco-Management and Audit Scheme) s’applique désormais à toutes les entreprises. En effet, créé initialement pour les seules entreprises industrielles, l’EMAS est ouvert depuis 2001 à l’ensemble des acteurs économiques.

Défini par un règlement européen, l’EMAS atteste que votre imprimeur :

  • A mis en place un système de management environnemental qui décline la norme ISO 14001.
  • Publie chaque année un bilan de ses actions menées au profit de l’environnement.
  • Est soumis au contrôle de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement).

La forêt, source des imprimés responsables

Nous le savons tous, pour obtenir des imprimés responsables, il nous faut du papier qui ne l’est pas moins !

FSC

Le label FSC (Forest Stewardship Council) certifie que le bois à partir duquel le papier est fabriqué provient de forêts ou de plantations gérées selon des principes qui prennent en compte les besoins des générations actuelles et futures, en termes :

  • Sociaux
  • Économiques
  • Écologiques
  • Culturels

Le FSC est un label décerné et contrôlé par des organismes indépendants et accrédités par le Forest Stewardship Council, qui réunit organisations écologiques, populations autochtones et entreprises d’exploitation forestière. Plutôt orienté sur les forêts tropicales, le label impose un niveau de qualité initial à la forêt et un audit annuel.

PEFC

Le programme de reconnaissance des certifications forestières (PEFC = Programme for the Endorsement of Forest Certification) atteste de la gestion durable des forêts dans 53 pays.

La démarche de labellisation PEFC évalue l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt. Elle exige des exploitants forestiers un engagement d’amélioration continue de la gestion des emprises.

En France, 70 000 propriétaires forestiers et 3 100 entreprises détiennent le label PEFC. Les papiers qui comportent le label PEFC sont obligatoirement issus de forêts certifiées PEFC puis d’une chaîne de fabrication et de commercialisation ininterrompue d’entreprises certifiées.

Le papier, matière première des imprimés responsables

Écolabel Européen

L’écolabel européen est fondé sur la norme ISO 14024, avec l’objectif de favoriser la transition vers une économie circulaire. Il s’agit du seul label écologique officiel utilisable dans l’ensemble des états membres de l’Union européenne.

En matière d’impression, l’écolabel européen certifie que :

  • Les fibres du papier proviennent soit du recyclage, soit de forêts gérées durablement
  • Sa fabrication est attentive à limiter la pollution de l’air et de l’eau

L’écolabel européen s’applique aux papiers d’impression et aux papiers à dessin.

Ange Bleu

Le label Ange Bleu est un écolabel allemand. Créé en 1978, il est considéré comme le premier label à avoir intégré des critères de protection de l’environnement pour des produits de consommation courante (mais non alimentaires).

L’Ange Bleu est attribué à des produits ou à des services qui présentent un impact environnemental inférieur à la moyenne des produits similaires. Le label engage donc à progresser sans cesse dans cette direction.

Dans l’impression, l’Ange Bleu certifie l’utilisation de fibres recyclées, toutefois sans exigences spécifiques quant à la gestion environnementale du recyclage. Il garantit néanmoins que 100 % des fibres sont recyclées et bannit les substances les plus nocives du processus de fabrication.

Cygne blanc

Né en Suède et surtout appliqué dans les pays nordiques, le Cygne blanc est un système d’étiquetage écologique volontaire. Sa particularité est d’évaluer l’impact sur l’environnement tout a long du cycle de vie du produit.

Délivré pour 3 ans, le Cygne blanc vise à encourager une conception durable des produits, en considérant notamment :

  • L’origine des matières premières
  • La consommation d’eau et d’énergie
  • L’utilisation de produits chimiques
  • Le rejet d’effluents dangereux en cours de production
  • Le conditionnement
  • Les déchets induits par l’utilisation

 

En conclusion, identifier des partenaires engagés pour la réalisation de vos imprimés responsables ne devrait plus vraiment être un problème ! Pour autant, il vous est possible d’aller encore plus loin dans votre démarche RSE en élargissant un peu le point de vue.

Par exemple, vous pouvez challenger le lieu de fabrication de vos imprimés : que penser vraiment d’une impression vertueuse mais délocalisée ? À quoi sert d’imprimer sans produits chimiques sur du papier PEFC si c’est pour transporter ensuite les imprimés sur des milliers de kilomètres !

Quant à la distribution des imprimés, saviez-vous qu’elle aussi peut être responsable ? Ainsi, MEDIAPOST peut vous permettre d’aller au bout de vos idées à travers ses engagements en faveur de la transition écologique et solidaire.

 

Le saviez-vous ? Près de 10 labels ou certifications de management environnemental attestent de la conformité des imprimés responsables à une démarche engagée ! Comment s’y retrouver ? Nous vous proposons un petit tour d’Europe 👉… Click To Tweet
Continuer la lecture
Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *